AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09ZB8CX92
365 pages
(01/05/2022)
3.89/5   9 notes
Résumé :
J’aurai bientôt 40 ans. Je ne suis pas marié, je n’ai pas d’enfants. Mon boulot m’ennuie, le confort et la sécurité m’étouffent.

J’ai besoin d’autre chose. Je dois partir, casser cette routine qui m’oppresse. Et puis, je veux voir le monde, je veux le sentir. Une envie de tout délaisser, de tout recommencer à zéro. Tout vendre, tout donner, tout jeter, tout résilier. Se libérer des chaînes et quitter la facilité.

Sur un coup de tête, ... >Voir plus
Que lire après Aller simple pour la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pari réussi pour cet auteur. Aller simple pour la liberté est un récit de voyage non romancé, qui raconte le séjour d'un quadragénaire de classe moyenne à travers l'Asie : Inde, Sri Lanka, Malaisie, Thaïlande, Philippines.


Je me suis senti orphelin en terminant ce récit pourtant assez long, tant j'ai été embarqué par son auteur. Loukas est un dragueur de Tinder, l'alcool le branche plus que la méditation, un conservateur (libéral quand il s'agit de ses propres moeurs). C'est un homme cultivé, grand lecteur, doté d'humour, avec une capacité de recul et de réflexion impressionnants. Cela vous rappelle quelqu'un, en plus charmant ? Oui, Houellebecq, surtout dans Lanzarote. Loukas Montclar suit les traces de son maître, en version marseillaise. Comme lui, il n'hésite pas à varier les niveaux de langages (soutenu, argot du sud de France, familier, vulgaire). Comme lui, il cache une très grande sensibilité. Comme lui, son regard peut gifler le lecteur et le caresser dans une même page. Un style plus accessible que Houellebecq (qui n'est pourtant pas complexe), car moins poétique et écrit au présent de l'indicatif. Ce livre aurait gagné à être écrit au passé simple, bien que ce soit difficile de le faire à la première personne. le présent donne aussi de l'authenticité.

J'ai vraiment apprécié l'effort de réflexion, tantôt pour le féliciter « Les Allemands et les Américains ne parvenant toujours pas à faire la différence entre sortir les poubelles et sortir en boîte), rarement pour lever les yeux au ciel (mais vous, vous les lèverez plus). Dès lors, Loukas Montclar évite le récit de voyage à la mords-moi-le-noeud.

J'aurais aimé qu'il décrivît davantage les lieux, les femmes rencontrées (une aimée, les autres toujours respectées). Il devait craindre de lasser le lecteur ou la flemme, au choix.

Si vous avez aimé mon livre, Bonjiour Miéssieur, Un prof en Inde, vous aimerez celui-ci, plus dragueur (dommage qu'il ne donne pas plus de détails pour le sexe, juste mentionné), plus libre, plus mûr.

Si Les Plus Belles Mains de Delhi de Mikael Bergstrand vous a plu, vous aimerez aussi Aller simple pour la liberté, un témoignage authentique, pas prétentieux, bien construit, dans lequel on ne s'ennuie jamais. C'est meilleur livre d'un auteur indépendant que j'ai lu.

Loukas Montclar (dommage qu'il écrive avec un pseudonyme, tant cela colle mal avec son caractère trempé) a un fort potentiel, repérez-le dès maintenant, il ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          120
Chronique réalisée lors du live de Loukas Montclar - auteur produit par Dixily

"Aller simple pour la liberté".

GENRE : témoignage

Travail, vie quotidienne, train train, qui n'a pas songé un jour de tout plaqué ?

C'est ce que Loukas a eu le courage de faire...

Quitter la France pour voyager pendant 8 mois...
Avec ce témoignage, il nous fait voyager dans son simple sac à dos.

On traverse avec lui tous les paysages de l'Inde, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, le sri lanka et les Philippines...
Des pays qui font rêver quand on les voit à la télé ou dans les agences de voyage...

Malgré le fait d'avoir tout préparé pendant des mois en amont, les surprises bonnes ou mauvaises ne sont jamais très loin...

Entre déboires amoureux, lieux sordides pour dormir, mais également rencontres amicales, un voyage comme celle-ci n'est pas de tout repos...

Il a aussi le choc culturel, et le mot choc n'est pas un euphémisme...

Comment se plaindre de notre routine après avoir vu l'envers du décor de ces pays, car oui, ce n'est pas un voyage touristique 4 étoiles et ça, on le comprend très bien en lisant ce livre...
Plus qu'un livre, je dirais, c'est un journal de bord ou se mêle bons moments et coup de blues...

On ressent toutes les interrogations que se pose Loukas pendant son périple.
A t-il bien fait de tout plaquer juste pour une envie, un rêve?

Le doute, l'angoisse, le plaisir, tous ces sentiments mélangés se ressentent à travers les lignes de ce livre.

Les descriptions sont tellement exceptionnelles que l'on se voit avec lui dans ce bidon ville, dans cet hôtel miteux, dans ces ruelles bruyantes et pleines de monde...

Alors, tout plaquer pour un rêve ou un cauchemar ça vous tente ?
Comme le dit le proverbe : il vaut mieux avoir des remords que des regrets...

Alors si le coeur vous en dit : bon voyage à vous...

Commenter  J’apprécie          20
Alors que l'on se réjouit d'embarquer pour un Road trip dans de fabuleux pays sur les routes d'Asie, le lecteur se retrouve avec un voyageur paume, (à l'aube de ses 40 ans) et le récit de ses tumultueuses rencontres « amoureuses » sur Tinder et ses épistolaires relations sexuelles.

Il en arrive lui même à cette réflexion :
« Je n'avais pas imaginé une seule seconde la tournure prise par ce voyage. Mon voyage : Des aventures et des coucheries d'un soir, ça oui, »
C'est dire combien le voyage fut décevant !
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout ça pour dire pour dire qu'aujourd'hui, je n'ai plus peur. Ce voyage m'a redonné du courage, m'a réveillé. Je me rends compte que ce monde n'est pas aussi dangereux et compliqué qu'on voudrait me le faire croire. J'ai survécu à un accident de car dans les montagnes sri lankaises et à un bidonville indien.
Quitter mon boulot ne devrait pas être si traumatisant. Je ne sais pas encore ce que je vais bien pouvoir faire, mais je vais y réfléchir. Et si j'échoue, ce n'est pas bien grave. Je recommencerai. La vie n'est rien d'autre qu'un jeu, et il est l'heure pour moi d'y jouer.
Commenter  J’apprécie          30
Choisir l'Inde comme première étape d'un road trip asiatique, c'est un peu comme prendre sa première cuite avec de l'alcool à brûler : le choc est rude. En général, les gens commencent par Bangkok, Kuala Lumpur ou le Cambodge, histoire d'atterrir en douceur. Mais moi, j'ai opté pour le hardcore, la violence à l'état pure. Façon de parler.
Commenter  J’apprécie          20
« Les Allemands et les Américains ne parvenant toujours pas à faire la différence entre sortir les poubelles et sortir en boîte »
Commenter  J’apprécie          60
« les problèmes que tu trimbales dans ta tête ne vont pas en sortir sous prétexte que tu es monté dans un avion »

Extrait de 
Aller simple pour la liberté : Ce voyage qui a changé ma vie - Un employé de bureau sur les routes d’Asie
Loukas Montclar
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Loukas Montclar (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loukas Montclar
Interview de Loukas Montclar pour son livre "Aller simple pour la liberté"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Loukas Montclar (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}