AFNIL (12/02/2019)
3.5/5   4 notes
Voulez-vous connaître le SECRET des personnes qui PASSENT à L’ACTION ?

Oui ?

Ok, laissez-moi vous raconter une petite histoire, la mienne.

Il y a 5 ans de cela, ma vie se résumait à ces quelques activités :

Regarder des séries, boire de l’alcool, ruminer mes échecs professionnels et sentimentaux, fumer, jouer au poker, manger de la m*erde et dormir. La procrastination s’imposait à moi comme une fatalité. Je... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de l'agendaVoir plus
Un nouveau livre de développement personnel qui part d'une idée simple : mettre ce qu'on a à faire sur un agenda. 137 pages pour ça me direz vous, rassurez vous ça va un peu plus loin.
Dans la première partie Loukas Montclar nous explique ses sept piliers de vie dont le sport et l'alimentation, la vie sociale… Il fait quelques raccourcis étranges, fatigue chronique = procrastination = déprime, c'est un peu rapide comme analyse. La plupart des conseils de cette partie sont ceux que l'on peut rencontrer dans d'autres ouvrages de développement personnel et il y a donc beaucoup de choses sensées dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.
La deuxième partie consiste en la réalisation de notre agenda. Je dois dire que je me suis pris ici au jeu et ai fait sérieusement ce que l'auteur indique en passant plusieurs heures à répertorier puis classer tous mes objectifs selon cette méthode. Si on fait cela en se posant les bonnes questions et en réfléchissant au sens large, on arrive à la fin avec une direction vers laquelle on aimerait aller, une sorte de remise en question de notre quotidien et avec une méthode qui pour aussi simple qu'elle puisse paraître semble néanmoins crédible.
La troisième partie m'a laissé un peu plus sceptique. J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à grossir un peu son livre en accumulant pêle-mêle des conseils qui n'ont pas vraiment de liens entre eux, un méli-mélo de choses vu ailleurs, il cite d'ailleurs dans ses inspirations le livre de Stephen Covey « Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent. » mais cela m'a surtout rappelé un ouvrage de Larry Winget « Arrête de te plaindre et bouge-toi ! », livre que je vous encourage à lire si vous avez besoin d'un coup de boost.
Bref, l'idée initiale est bonne même si l'habillage est parfois un peu lourd. A lire si vous avez l'impression de ne pas maîtriser grand-chose et que vous cherchez un moyen de reprendre les choses en main. Pour ma part, étant donné que j'ai démarré, je vais continuer, ce n'est que sur la durée qu'on peut juger si c'est vraiment efficace.

Qui sera le plus épanoui, le plus heureux et le plus ouvert d’esprit des deux ? Celui qui consacre tout son argent à des appareils électroniques et des vêtements de marque ou celui qui favorise les voyages, les découvertes, les sports et toute expérience humaine enrichissante ? Qui aura le plus de regrets sur son lit de mort ? Celui qui se remémorera la tarte aux oignons qu’il a préparée grâce à son Thermomix ou celui qui repensera au jour où il a traversé l’Amazone en pirogue ?
Si je vous dis que vous êtes un privilégié, c’est parce que si vous lisez ce livre, il y a de fortes chances que vous soyez nés en France, ayez reçu une bonne éducation et un certain niveau d’instruction et que vous possédiez un passeport français. Ces caractéristiques, auxquelles plus personne ne prête attention aujourd’hui tellement elles semblent normales et évidentes, nous placent pourtant d’office dans les 5 % des humains les plus favorisés de ce monde.
Si vous n’aimez pas un artiste, une personnalité, un film, une série ou une émission télé, ne le regardez pas, ne l’écoutez pas, arrêtez de suivre son actualité sur les réseaux sociaux ! Critiquer pour critiquer n’aboutit à rien, c’est une perte de temps et d’énergie. Car n’oubliez pas que pendant que vous déversez votre mépris sur une personnalité, cette dernière bosse sur ses projets et encaisse le pognon.
Espérer que les gens qui détiennent les pleins pouvoirs et les privilèges vont se battre pour vous et sacrifier leurs acquis par altruisme est d’une naïveté déconcertante. Soyons clairs et vulgaires : ils s’en branlent de vous !
Si quelque chose vous dérange dans ce monde, ne demandez pas aux autres de le changer. La seule personne en mesure d’améliorer la situation, c’est vous. Personne d’autre.
Tout changement positif, majeur et durable ne peut survenir sans un minimum de travail, d’implication et de réflexion. A un moment donné, il faut savoir ce que l’on veut : subir sa vie et pleurnicher, c’est facile et immédiat, ou la reprendre en main et accomplir de grandes et belles choses, mais cela nécessite de se sortir les doigts du cul. Rien ne vous tombera du ciel, soyez en certain !