Grasset (04/05/2022)
3.33/5   29 notes
"Romy écrit partout, tout le temps, à tout le monde. Sur le papier à en-tête des hôtels dans lesquels elle descend, sur des bouts d'enveloppe, des menus de restaurant, des mouchoirs en papier, des tirages de photos, des pages arrachées à des magazines. A son agent, à ses amours, à ses amis, aux comédiens et techniciens dont elle est proche mais aussi à ceux qu'elle ne croise, sans vraiment les connaître, que sur un seul tournage, Romy adresse sans cesse ce genre de ... >Voir plus
Que lire après Adieu RomyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Adieu Romy de Violaine de Montclos n'est pas à proprement parler une biographie. Ce livre, au format réduit, qui se lit rapidement, évoque de courts instants de la vie de l'actrice (essentiellement de ses dernières années).

A partir d'entretiens avec ceux qui ont côtoyé Romy Schneider sur les plateaux de tournage, dans les soirées mondaines ou dans leur vie privée, l'auteure nous propose une lecture un peu différente de ce que l'on attendait.

Ici, pas de récit chronologique, mais un déroulé presque cinématographique qui rend le récit vivant et la lecture fluide. de Marlène Dietrich, recluse et alitée, transmettant à Romy du captagon par l'intermédiaire de livres, à
Monique, ancienne trapéziste devenue habilleuse, qui apaise quotidiennement les angoisses de l'actrice, on découvre également quelques anecdotes sur la tournée de la mouette de Tchekhov dans laquelle l'actrice interprète le rôle de Nina et sur quelques tournages de films restés célèbres.

Au fil des pages, Violaine de Montclos déconstruit un peu le mythe en décrivant à plusieurs reprises ce corps, abîmé par les excès, qui diffère de la sublime image qui domine l'écran. La démarche est intéressante, mais il ne faut pas s'attendre à en découvrir beaucoup plus sur l'actrice. Il n'en reste pas moins un livre agréable à lire. Je remercie les éditions Grasset et l'équipe Babelio.
Il y a quarante ans, l'actrice franco-allemande disparaissait brutalement, à l'âge de 43 ans.

Cet anniversaire est célébré de différentes manières, autant d'occasions de redécouvrir une artiste qui a mené sa vie et sa carrière avec passion.

On a notamment récemment tressé des louanges à l'exposition présentée à la Cinémathèque française à Paris,

On a envie aujourd'hui de parler d'un formidable texte court, de 120 pages tout juste.

Comme le 4e de couverture le présente ce livre est une sorte de micro biographie qui nous fait le un portrait d'une actrice et d'une femme complexe.

La journaliste Violaine de Montclos raconte Romy dans ses derniers jours par le biais de chemins de traverse, et surtout par les témoins qui ont assisté à ces derniers feux...

Ce sont des proches ou des gens de l'entourage professionnel de la comédienne qui nous font découvrir un pan de l'intimité de Romy, comme par exemple Monique sa fidèle et maternante habilleuse, …

A travers l'affection de ceux qu'elle a rencontrés Violaine de Montclos nous raconte tendrement et pudiquement cette actrice qui a subjugué les foules, parfois capricieuse ou colérique et qui cachait une femme complexe, fragile et brisée par le destin. Cette mosaïque d'anecdotes raconte une vie de rêve et de désilusions mais raconte aussi et surtout les divers fragments d'une artiste qui a tout fait pour rester, 40 ans après sa disparition, une étoile éternelle dans les yeux et dans le coeur des cinéphiles .

Violaine de Montclos nous montre avec grande subtilité les dérives et parfois les humiliations qu'elle a fait subir à son entourage.

Plus un exercice d'admiration que de dévotion, ce livre, qui va dans la droite lignée du très beau 3 jours à Quiberon" d'Emily Atef est une vraie réussite,

Une lecture courte par son nombre de pages, mais conséquente par ce qu'elle raconte et comment elle le raconte de Romy.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Romy Schneider était une véritable icône du monde cinéma. Morte à 43 ans, le 29 mais 1982, la presse s'enflamme, fait des hypothèses mais les véritables causes de sa mort resteront à jamais un mystère car le procureur n'a ordonné aucune autopsie. Violaine de Montclos nous livre ici une micro-biographie de l'actrice.
J'ai beaucoup aimé.
La plume de l'auteure est tout en finesse et douceur, et a su me happer dès les premières lignes. J'ai eu la sensation qu'elle me contait une histoire. le texte est extrêmement bien documenté et je l'ai trouvé passionnant. Sans voyeurisme, nous découvrons la Romy Schneider intime et sans fard de derrière la caméra. Elle était une personne à la fois tendre et attentionnée, puis tyrannique et capricieuse. Incapable de gérer le quotidien mais extrêmement généreuse et fidèle à ses proches. Hypersensible, forte et aimée par son entourage et pourtant si seule. Nous voyons ses peurs d'actrices et de femme, la folie des foules quand elle arrivait. Entre anecdotes et faits divers rapportés par des proches, j'ai beaucoup aimé ce portrait.
Il nous rappelle que les stars sont avant tout des êtres humains avant que leur image soit capturée par la caméra.
Les raisons de sa mort seront à jamais inexpliquées mais est-ce essentiel ? Il vaut peut-être mieux se rappeler de la personne qu'elle était de son vivant.
Très belle biographie, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. Je recommande.
J
Bonsoir,
Encore un livre sur Romy Schneider me direz-vous ? Oui je vous parle d' »Adieu Romy » de Violaine de Montclos qui nous parle de la mort de Romy. Certes ce n'est pas gai, mais elle part du jour de sa mort pour nous raconter des anecdotes de sa vie, sa manière d'être, à partir d'interviews qu'elle a réalisé avec des amis proches de la grande actrice. Un nouvel aspect de la personnalité de Romy est mis ainsi à jour. J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv. “Romy écrit partout, tout le temps, à tout le monde. Sur le papier à en-tête des hôtels dans lesquels elle descend, sur des bouts d'enveloppe, des menus de restaurant, des mouchoirs en papier, des tirages de photos, des pages arrachées à des magazines. A son agent, à ses amours, à ses amis, aux comédiens et techniciens dont elle est proche mais aussi à ceux qu'elle ne croise, sans vraiment les connaître, que sur un seul tournage, Romy adresse sans cesse ce genre de minuscules missives qu'elle aime faufiler sous les portes, transmettre par des intermédiaires, acheminer à leurs destinataires par des moyens détournés, compliqués, enfantins…”
Qui, plus que Romy Schneider, ravissante icône au triste destin, a fasciné les foules ? Lorsqu'elle est retrouvée morte dans un appartement parisien, le matin du 29 mai 1982, à seulement 43 ans et quelque mois après le décès de son fils, la presse s'enflamme. Suicide ou mort accidentelle ? Chacun interprète, fantasme, invente les circonstances de cette fin tellement cinématographique.
Avec grâce et affection, loin de tout sensationnalisme, Violaine de Montclos tente de percer ce mystère et reconstitue, grâce aux nombreux témoins qu'elle a rencontrés, ce que furent ces derniers jours. de la Romy inquiète, maternée par son habilleuse, à la star colérique qui gifle le jeune Harvey Keitel, elle dresse le portrait d'une actrice adulée mais aussi d'une éternelle enfant que rien ne tranquillise. Au fil des pages, on croise Alain Delon le jour du drame, Orson Welles subjugué, Marlène Dietrich complice, mais aussi Claude Sautet et Jean-Louis Trintignant

Dans la lignée de Sagan à toute allure, cette micro-biographie pétillante et profonde raconte en kaléidoscope le talent et la déchéance, les caprices et les ivresses, les joies et les infortunes d'une comédienne qui a tout fait, jusqu'au bout, pour qu'on ne l'oublie pas.
Merci aux Éditions Grasset et à Babelio, pour ce livre gagné à la récente Masse critique.

Je viens de passer 1h30 complètement déconnectée de ma réalité, grâce à Romy Schneider, et à Violaine de Montclos, qui la raconte. Un pur dépaysement !

Ce court livre, est comme une mini biographie de la vie d'adulte de Romy, et surtout de ses derniers mois, avec des flash back.

J'ai appris sur Romy, sur son entourage, les acteurs, les réalisateurs, Monique son amie et habilleuse, ses crises d'angoisse, son tempérament.

Violaine de Montclos a écrit ce livre grâce aux entretiens menés avec beaucoup de proches de la star. Je ne sais pas, je ne me rends pas compte, si j'aurais aimé autant ce livre sans connaître Romy ou si ça avait été un pur roman. Mais c'est en tout cas j'y ai trouvé une écriture qui m'a emportée.

L'auteure révèle (en tout cas, pour moi) les failles de cette femme tellement iconique, dont j'ai vu, finalement, peu de films.

J'avais coché pour recevoir ce livre car la 4ème de couverture me laissait penser qu'on y traiterait de Romy Schneider et de l'écriture, mais je suis ravie de la méprise, j'étais comme au cinéma !

Elle signe « Ro», «ta Ro», « Romina » comme l'appelait Visconti, « Rominette» comme la surnomme Sautet, ou bien « Love love love de ta petite et bête Romy », elle a jusqu'à sa mort un style de petite fille et elle a la manie, dès qu'on referme une porte, d'y glisser aussitôt une lettre.
Manière d'être encore là même lorsqu'elle
n'y est plus. Manière aussi d'avoir le dernier
mot, toujours. Ceux qui la connaissent mal
sont parfois déroutés par cette invasion de
papiers volants. Par l'incongruité, surtout, des
moments où elle les adresse. Au restaurant,
devant tous les autres convives, elle fait parfois passer de main en main, à l'un d'entre eux, une serviette en papier maculée d'encre verte: message souvent sans intérêt, mais qui sera, tout de même, une énigme pour
les autres.
D’ailleurs se nourrir et dormir à heures à peu près fixes, remplir un chèque ou se faire un café, tisser avec les autres des liens à peu près stables, Romy ne sait pas faire, elle ne saura jamais.
Sur les tournages, Romy n'a jamais faim, jamais froid, jamais sommeil, il faut tout lui dire comme à une enfant, couvre-toi, mange un peu, ne prends pas tes pilules si tard sinon demain tu ne te réveilleras pas et, une fois de plus, l'équipe t'attendra.