Stock (03/02/2016)
3.92/5   63 notes
Dans ce huis clos toujours recommencé et à mes yeux formidablement romanesque, dans cette foule de visages et ce concert de voix qui tissent la mémoire d’un psychanalyste et parfois se confondent, j’ai eu envie de connaître celui ou celle qu’ils n’oublieront pas : leur patient préféré, ou du moins capital.
Celui dont le passé a peut-être fait mystérieusement écho au leur. Celui qui, hors des sentiers balisés de la psychanalyse, leur a parfois inspiré de la ha... >Voir plus
Que lire après Leur patient préféréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

17 psychanalystes racontent le patient qui les a bouleversé : dans leur pratique, dans leur histoire personnelle.
Un essai plein d'humanité qui nous montre l'étendue des êtres qui peuplent ce monde et le combat que chacun mène pour essayer de vivre au mieux.
Très intéressant.
Ce qui caractérise une histoire « d'amour – haine » (comme mon lien avec la psychanalyse), c'est que c'est toujours au moment où on croit l'histoire finie qu'elle renait de ses cendres. Et dans mon cas personnel, je m'étais épuisé ces derniers temps à défendre ce que je trouvais « bon » chez Freud, Jung ou Balint, et la lecture du dernier livre (à charge) de van Rillaer, « Freud et Lacan, des charlatans ? » m'avait pour ainsi dire achevé.

A l'inverse le livre de Violaine de Montclos rappelle ce que la psychanalyse peut apporter, d'une part quand on la prend pour ce qu'elle est, un outil (et non, une religion absolue), et d'autre part quand elle est mise en oeuvre par un praticien humble, au service et à l'écoute de son patient, sans dogme ou conviction arrêtée.

Il y a beaucoup de très belles histoires, dont un cas d'autisme (faut-il rappeler le contexte sulfureux ?). Qui chacune nous rappelle que chaque humain est différent, avec son propre parcours. Même si nous sommes immergés dans une biologie, une histoire familiale, et un corps social et culturel qui, chacun, a ses lois aussi puissantes que mystérieuses.
Une très belle idée que ce recueil de témoignages intimes qui nous permets, une fois n'est pas coutume, de mettre notre nez curieux de l'autre coté du rideau, dans l'espace intime et privé par excellence qu'est le cabinet du psychanalyste et d'y entendre pour une fois la voix de l'éternel silencieux, du discret aux grandes oreilles qui d'habitude ne se confie pas mais seulement écoute...

C'est à 17 analystes que Violaine de Montclos a posé la grande question et a invité à raconter le patient qui les a le plus marqués. Et puisque la psychanalyse ne va pas sans transferts ni contre-transferts, c'est bien entendu aussi eux-même que ces pontes de la profession racontent en même temps que leurs patients, dans ces courts chapitres tour à tour émouvants, intrigants et instructifs.

Très touchée par certains chapitres et moins par d'autre, j'ai néanmoins beaucoup apprécié le recueil que j'ai trouvé également très intéressant d'un point de vue didactique. Ici aucun jargon, aucune thèse et aucune théorie mais de chapitre en chapitre, on assiste néanmoins ni plus ni moins à ce qui fait l'essence de la psychanalyse!
Ce documentaire ou essai (comment le qualifier ? Je ne sais pas trop) présente les histoires de psychothérapies et donc les patients qui ont particulièrement marqué, pour diverses raisons, chaque psychanalyste de ce livre. Bien sûr, les noms sont changés ou bien les patients ont donné leur accord pour apparaître dans le livre.
Les récits que chaque psy fait sont très intéressants car ils mettent en lumière les mécanismes qui peuvent s'enclencher dans le cerveau humain et déboucher sur la création de symptômes/comportements invalidants, et quelles méthodes psychanalytiques sont utilisées pour aider chaque patient à se comprendre, trouver sa voie, sa vie et se débarrasser ou composer avec ces problèmes. Mais également parce que la rencontre avec tel patient particulier permet aussi à certains psys d'eux-mêmes mettre le doigt sur des problématiques propres, les faire progresser à la fois sur leur cheminement personnel et les faire évoluer dans la pratique de leur métier, provoquant parfois une modification substantielle de leur façon de mener les séances futures, avec leurs prochains patients. Ce livre est donc intéressant à plusieurs niveaux et je le recommande !
La journaliste Violaine de Montclos a demandé à dix-sept psychanalystes de parler du patient qui les a le plus marqués ou qu'ils n'oublieront pas. Selon les analystes, ce patient a été celui qui leur a révélé quelque chose sur eux-mêmes ou sur leur propre histoire. Ou celui dont ils se sont sentis proches car leur ressemblant beaucoup. Ou celui dont ils ont admiré la persévérance. Ou celui qui les a touchés par sa pathologie.

Un pan des mystérieuses séances psychanalytiques se lève grâce à ces confidences qui nous font entrer dans l'intimité la plus profonde des patients mais aussi des analystes. L'intérêt vient aussi de la narration de ces histoires qui trouvent un sens grâce aux séances de psychanalyse, sens que l'on a parfois du mal à saisir sur le moment, mais qui se révèle quand on les raconte d'un bout à l'autre. Un livre passionnant qui se lit comme un roman !

Ce jour-là, pour la première fois, Roland Gori a accepté un cadeau d'un de ses patients. Ce tableau que nous retrouvons ensemble dans son appartement et qui le représente. On y distingue deux yeux. Et surtout deux oreilles, immenses.