Éditeur : Fayard (01/01/2001)

Ile de Ré, la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré (le lieu n'est pas formellement mentionné mais facilement identifiable). Le narrateur est embauché pendant six mois pour animer un atelier d'écriture auquel seuls les prisonniers pourront assister, pas les gardiens, un peu jaloux de cette attention aux prisonniers et pas à eux. Il aurait, dit-il, aimé être archéologue d'autoroute, c'est-à-dire archéologue sur un chantier d'archéologie préventive. Mais les 100 premi... >Voir plus

vdujardin
  27 avril 2012
Une heure suffit pour lire ce livre qui m'a déçue. Je n'ai pas saisi comment, à la page 100, il passe, après une évasion, de l'atelier d'écriture au récit d'une fouille archéologique préventive, préalable à un chantier routier. Au passage, ça ne se passe plus du tout comme c'est narré ici... La réglementation de l'archéologie préventive n'est pas passionnante.
En revanche, la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré mérite que l'on s'y arrête un peu. La citadelle fut utilisée, de 1873 à 1938, pour regrouper les prisonniers condamnés au bagne, à destination de Cayenne ou de la Nouvelle-Calédonie. le capitaine Dreyfus et Guillaume Seznec ont transité par ces murs. Aujourd'hui, c'est une prison centrale réputée comme vétuste, où sont enfermés 400 prisonniers consacrés à de longues peine. Même si Ré n'est plus une île avec son pont, l'évasion en reste difficile. Saint-Martin-de-Ré fait partie du réseau de villes protégées au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Une salle du musée Ernest-Cognacq évoque le départ des bagnards.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..