AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213611351
Éditeur : Fayard (01/01/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ile de Ré, la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré (le lieu n'est pas formellement mentionné mais facilement identifiable). Le narrateur est embauché pendant six mois pour animer un atelier d'écriture auquel seuls les prisonniers pourront assister, pas les gardiens, un peu jaloux de cette attention aux prisonniers et pas à eux. Il aurait, dit-il, aimé être archéologue d'autoroute, c'est-à-dire archéologue sur un chantier d'archéologie préventive. Mais les 100 premi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vdujardin
  27 avril 2012
Une heure suffit pour lire ce livre qui m'a déçue. Je n'ai pas saisi comment, à la page 100, il passe, après une évasion, de l'atelier d'écriture au récit d'une fouille archéologique préventive, préalable à un chantier routier. Au passage, ça ne se passe plus du tout comme c'est narré ici... La réglementation de l'archéologie préventive n'est pas passionnante.
En revanche, la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré mérite que l'on s'y arrête un peu. La citadelle fut utilisée, de 1873 à 1938, pour regrouper les prisonniers condamnés au bagne, à destination de Cayenne ou de la Nouvelle-Calédonie. le capitaine Dreyfus et Guillaume Seznec ont transité par ces murs. Aujourd'hui, c'est une prison centrale réputée comme vétuste, où sont enfermés 400 prisonniers consacrés à de longues peine. Même si Ré n'est plus une île avec son pont, l'évasion en reste difficile. Saint-Martin-de-Ré fait partie du réseau de villes protégées au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Une salle du musée Ernest-Cognacq évoque le départ des bagnards.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Denis Montebello (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Montebello
Interview de Denis Montebello lors de sa venue en 2013 à LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC. Auteur de Tous les deux comme trois frères - Le Temps qu'il fait. Vidéo : Espace 45.
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre