AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782081268838
86 pages
Flammarion (25/05/2011)
3.35/5   20 notes
Résumé :
Vous faites partie de ces millions de Français qui ne vivent que de leur travail ou aimeraient en vivre. Pour vous, le quotidien de la mondialisation c'est la désindustrialisation, la précarité, l'appauvrissement et le déclassement, l'explosion des inégalités, la destruction des services publics, la montée de la dette, les délocalisations... Pour lutter contre ces fléaux, une seule solution : la démondialisation, véritable remise à l'endroit d'un système devenu fou.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fx1
  28 avril 2014
Ou peut on classer ce livre ? A qui ce livre parle t'il ? A croire l'auteur , le monde est méchant alors il faut se cacher avec un paravent protectioniste .... Il y en a eu des aneries mais alors là .... A une époque ou le monde s'ouvre , ou il y a une occasion de mener la France vers une nouvelle donne qui combinerait le progrés social au progrés technologique , l'écologie et l'industrie , eh bien ce monsieur vient nous dire ce que l'on entend trés souvent chez Pernaut : le franco - français c'est la solution .... Ce n'est certainement pas de gauche ce discours a la limite dusouverainisme , l'utopie se trouve à droite ici . Pathétique ...
Commenter  J’apprécie          20
Ponna
  26 juin 2011
Arnaud Montebourg se présente à la primaire socialiste armé d'un livre programme (Des idées et des rêves) et d'une reflexion sur la mondialisation et ses ravages, à travers ce livre très concis. Je lui souhaite le même succés que Stephan Hessel tant son propos résonne en chacun de nous.
Le diagnostic est effrayant mais il n'en reste pas là, il donne ses solutions pour "démondialiser" et mettre l'économie au service de l'homme.
Grace à son prix (2 euros), il est fait pour être diffusé et partagé par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Elana
  29 janvier 2015
La démondialisation c'est l'avenir!! Que l'on aime ou pas Montebourg, sont discours est à connaitre et ses arguments à comprendre pour faire le choix ou non de la démondialisation. de plus il a su rendre se sujet abordable par un contenu simple et un format de lecture rapide. C'est la connaissance pour tous au travers de ce petit ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction   29 septembre 2011
Dans le registre pugnace et tribunicien qui caractérise ses discours, Arnaud Montebourg y présente en 86 pages une critique sévère du processus de la mondialisation, son choix d’un protectionnisme européen et vert et sa volonté de redonner à la politique une place centrale dans la vie quotidienne des Français.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
odin062odin062   03 janvier 2014
Finalement, ouvriers, cadres, syndicalistes, même directeurs d'usines, élus locaux, parlementaires, peu importe, nous sommes devenus les otages enchaînés d'un système qui n'a plus le sens de l'être humain, de la modération et de l'équilibre. Un système extrémiste et inhumain auquel il faut mettre fin.
Commenter  J’apprécie          40
Tom_OtiumTom_Otium   17 novembre 2013
L'erreur fatale, c'est qu'à la place des États souverains, on a installé des entreprises capables d'être plus fortes qu'eux, de les faire chanter, et d'obtenir ce qu'elles veulent pour elles-mêmes et ceux qui les possèdent, au détriment des peuples. 

Commenter  J’apprécie          20
Tom_OtiumTom_Otium   17 novembre 2013
la mondialisation a fabriqué des chômeurs au Nord et augmenté le nombre de quasi-esclaves au Sud, détruit les ressources naturelles partout, donné le pouvoir aux financiers et retiré aux peuples les moyens qu'ils avaient conquis de s'autodéterminer.
Commenter  J’apprécie          20
Tom_OtiumTom_Otium   17 novembre 2013
Une stratégie de démondialisation pour l'Union européenne consistera à poser des conditions sanitaires, environnementales et sociales à l'importation des produits, en faisant d'abord respecter des normes fondamentales et protectrices des travailleurs de l'Organisation Internationale du Travail
Commenter  J’apprécie          10
Tom_OtiumTom_Otium   17 novembre 2013
Le protectionnisme européen à la fois vert et social, c'est le keynésianisme du XXI e siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Arnaud Montebourg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire et candidat à la primaire socialiste est l'invité de Patrick Cohen sur France Inter. (8h40 - 28 juin 2011)
autres livres classés : ProtectionnismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus