Books on Demand (20/02/2009)
4.75/5   8 notes
“Les aventures d’Igor le Chat” est le premier roman issu de l’imagination fertile de Mara Montebrusco-Gaspari née à Differdange au Grand-Duché de Luxembourg.

La veille de Noël, Igor le chat fantôme traverse le passage qui le relie au monde réel pour rejoindre Sara, la fille de ses anciens maîtres. Le secret des 7 vies des chats est en danger. Un chat renégat a décidé de le divulguer au pire ennemi de la gent féline, Rator Zybethicus, un rat musqué ma... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Igor le Chat : Igor et le secret des 7 viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Critique d'une lectrice suisse d'Igor le Chat

Assez récemment j'ai découvert le site de Mara Montebrusco-Gaspari et…quelle surprise d'avoir pu découvrir aussi des extraits de son livre « Les aventures d'Igor le Chat ». J'aime les chats, animaux si mystérieux, des félins qui peuvent être très indépendants mais aussi des amis plein d'amour.

J'ai reçu ce livre à Noêl (superbe l'idée) et je l'ai litéralement savouré, non je n'aurais pas pu le lire d'une seule traite. Je qualifie ce roman non seulement de passionnant, mais aussi de surprenant parce qu'il va allier le mystère toujours aussi captivant des 7 vies d'un chat, et l'histoire émouvante de 2 jeunes enfants qui, parce qu'ils ont encore toute la fraîcheur et l'innocence de leur âge, sont les protecteurs en quelque sorte de IGOR, le principal héros, et aussi des chats de la contrée du Luxembourg. Il s'agit de protéger le secret de leurs septs vies. Un chat renégat va dévoiler ce secret si jalousement gardé et qui plus est à un Rat.
Je pense, et je suis sincère, que ce livre est magique, pourquoi : il a été écrit pour de jeunes enfants, cela ressort si fort dans la trame de l'histoire et on se sent ma foi très émus par les péripéties de ceux-ci. Mais l'imagination fertile de l'auteure introduit des ingrédients dignes d'un très bon thriller, c'est une vraie prouesse, et je pense que les adultes eux aussi vont apprécier et apprécient déjà la lecture de cet excellent roman qu'est « Les Aventures d'Igor le Chat »
Je dis bravo à Mara Montebrusco-Gaspari, son livre m'a tour à tour ensorcelée et émue, vraiment.

Intéressant : découvrir le Grand Duché du Luxembourg, ses sites médiévaux, surtout la Basilique du Luxembourg. J'adore les sites d'antan et leurs descriptions n'a fait qu'ajouter encore plus d'intérêt dans « Les Aventures d'Igor le Chat »

Yeti Grischat, janvier 2010
Si j'avais neuf ans ou si j'étais encore tout simplement une enfant, c'est le genre de livre que j'aurais adoré. Ceci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord parce que j'ai toujours aimé les chats et que je ne conçois pas ma vie sans eux. Alors vivre une aventure à leurs côtés, pouvoir dialoguer avec eux, entrer dans leurs pensées...serait comme un rêve qui se réalise.

Si j'avais neuf ans, je croirais dans ma grande innocence que tous les rêves sont réalisables. Je serais encore certaine que l'on peut changer le monde, juste par l'effet de sa propre volonté.

Mais si j'avais neuf ans, je ne saurais pas encore que dans la rue, le danger rôde.

J'ai découvert au travers de ces pages d'un roman jeunesse, un bel univers, faisant une part de choix à la fois au domaine du rêve et de l'imaginaire, à celui de l'aventure, assez proche d'un roman policier parfois, mais avec les pieds bien ancrés aussi dans la réalité.

De nombreux messages sont en effet délivrés aux enfants afin de les mettre en garde contre tous les dangers qui les guettent en dehors de la cellule familiale.

Tout est mis en oeuvre dans ce roman pour entrainer les enfants dans de fantastiques aventures, et les adultes aussi se prennent au jeu. Parce que c'est un roman abordable par les plus jeunes et par leurs ainés également. Un roman à partager entre générations si l'on a su garder un peu son âme d'enfant.

Je n'ai plus neuf ans... je n'ai plus d'enfants de cet âge, mais je recommande à tout un chacun de s'y plonger pour un bain de fraicheur et de jouvence salutaire.

Le 7 Janvier 2010, Brigitte Lesigne
Dès la page un, je me projette dans la famille en qualité d'observateur.

Qu'il est agréable de lire ce roman d'aventures adorable et intéressant avec une solide intrigue et des descriptions géographiques qui me font découvrir le Grand-duché de Luxembourg patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à vous Mme Gëlle Fra devenue symbole de l'indépendance.

Humour, suspens, mystère, fantastique, animaux…. Une pointe de tous ces ingrédients permettent à cette histoire de vivre et d'exister, d'entraîner le lecteur aux côtés d'Igor dans ses pérégrinations aventureuses. le contexte de la présence d'Igor aiguise mes convictions sur le mystère de la mort.

La description des sites est particulièrement intéressante et me donne envie de visiter ce pays plein de mystères. Dès le début de ma lecture un détail très important m'a surpris réservant l'aventure non plus à des enfants mais à un large public grâce à la force d'humanisation donnée aux animaux. Cette caractéristique me fait penser à « Robin des Bois » de Walt Disney !

Je découvre au fil de l'histoire, une double intrigue dans l'histoire générale qui permet à coup sûr d'attirer le lecteur, de l'appâter page par page vers les nombreuses aventures vécues aux quatre coins du pays et l'amener sûrement au dénouement final.

* Carlos à la recherche de Rator
* Mars à la recherche des enfants Sara, Katia, Romain
* La sainte quête d'Igor devant préserver un secret capital pour la survie féline.

Une histoire bien ficelée, cohérente dans un contexte historique.

Final époustouflant dans la ville médiévale d'Echternach avec ses ruines romaines sur les bords de la Sûre, frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne. Y aurait-il un parfum d'Indiana Jones ?
Lecture facile et captivante, l'auteur a réussi son pari.

GEOGRAPHIE :

La Ville de Luxembourg et ses 110 ponts, avec sa forteresse, les grottes de la vallée de la Pétrusse, le pont Adolphe, les fameuses casemates est parfaitement décrite. Il suffit de fermer les yeux pour l'imaginer.
Ainsi découvrons-nous le centre Hamilius, la station de bus principale, les principaux cours d'eau que sont la Pétrusse et l'alzette se jetant dans la Sûre puis la Moselle. Contrées merveilleuses aux 1800 cours d'eau sillonnant 2500 km² de pays ! Surprenant.

le 3 janvier 2010
Dominique CHEVALIER

Lien : http://www.igorlechat.com
Die Abenteuer des Kater Igor haben mich wirklich begeistert. Spannung von der ersten Seite bis Seite 218. Ich habe dieses Buch nicht aus den Händen gelassen bis zum Schluss.

Spannende Lektüre zur Ausweitung der französisch Kenntnisse, gut verständlich, in gepflegter Sprache.

Die Helden des Buches führen den Leser durch das idyllische Luxemburg und geben viele Details über Stadt und Land. Das Buch verleitet zu einem Ausflug ins nicht so fern gelegene Grossherzogtum Luxemburg. Warum nicht mal auf den Spuren des Kater Igor das Petrustal, das Städtchen Ettelbrück, den Campingplatz bei Ingeldorf, und die Basilika in Echternach entdecken.

Lesespass für Katzenfreunde, junge und jung gebliebene Leser von 9 bis 99 Jahren.

Ein Must für jeden Katzenfreund.

Mit Empfehlung des www.katzenmuseum.ch
IGOR et le secret des 7 Vies de Mara Montebrusco-Gaspari

Avis de Corinne Gatel-Chol le 3 septembre 2012 (groupe "Les livres voyageurs" et "les avis des lecteurs" sur Facebook)

Ce livre étant annoncé pour la jeunesse, j'ai donc confié tout d'abord ce livre à mon fils de 13 ans, Lancelot, qui s'est fait un plaisir de le lire avant moi. Je vous préviens, il a adoré !

Le début de l'histoire :
Depuis longtemps, Sara, 10 ans, veut un chat. Et quelle chance, sa tante Diana vient justement de lui en ramener un dans sa valise alors qu'elle est venue passer les vacances de Noël chez sa soeur et sa famille ! Mais pourquoi personne ne voit ce chat ? ...un somptueux chat noir...et surtout pas sa mère et sa tante qui en fait ne lui a pas offert d'animal !
Second problème : outre le fait d'être... INVISIBLE... ce chat, qui se nomme Igor, PARLE !
Quelle histoire...
Très vite Sara apprend qu'en fait Igor était le chat de sa mère, mort il y a 9 ans. Actuellement "fantôme" il est en attente d'une nouvelle vie (puisque tout le monde sait que les chats ont 7 voir parfois 9 vies ;-) !) et est chargé d'une mission importante.

Notre avis (Lancelot et moi) :
Ce livre nous emporte dans une très belle aventure dans laquelle Sara la courageuse, aidée de son ami Romain et de quelques chats, va empêcher que Carlos le Siamois, un renégat, dévoile le secret des 7 vies à Rator le chef des rats musqués, le pire ennemi des chats !
Débute alors une grande course-poursuite dans laquelle sont mêlés Sara et Romain mais aussi des truands, dont Marcel dit Mars, Jules et Eric qui cherchent à attrapper les enfants afin d'obtenir une rançon des parents... mais nous ne vous en dirons pas plus afin de garder le suspense^^ :D

C'est bien écrit, rythmé, amusant, surprenant aussi... et on se laisse très vite prendre par cette histoire très "visuelle" qui nous emmène à la découverte du Luxembourg.

Petit tour sur le site (https://sites.google.com/site/igorlechat)... le livre est en projet afin de devenir film d'animation ! Pas étonnant ! Tous les ingrédients sont déjà réunis ! Beau projet donc que nous soutenons, Lancelot et moi, de tout coeur !
A noter : les dessins sont superbes ce qui ne gâchent rien ;-)
Demande spéciale de Lancelot : Y aura-t-il une suite ?

Un petit plus... pour la route ;-)
Lien : http://youtu.be/WfQyb63md1U

Igor en Italie = le chat botté ! (citation de Laurence de Greef)
Les mots qui remplissent mes pages sont les murmures de ceux qui furent et qui seront (de Mara Montebrusco-Gaspari)
Toutes les critiques et interview ici : https://sites.google.com/site/igorlechat/Presse-et-Salons (copier/coller dans votre navigateur)
la nuit tous les chats sont gris