Christine Barbaste (Traducteur)Anne Perry (Traducteur)
Belfond (06/06/2002)
4.22/5   141 notes

Sofia est une jeune fille au caractère volontaire et orgueilleux, hérité de sa mère, Anna, fougueuse Irlandaise qui a quitté son pays pour épouser Paco Solanas, un argentin issu d'une grande famille. Sofia grandit dans la superbe hacienda familiale de Santa Catalina, entourée de ses nombreux cousins. Elle est particulièrement proche de l'un d'eux, Santiago, et quant cette complicité se transforme en une liaison passionnée, leurs parents ne peuvent le tolérer... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
6 avis
3 avis
2 avis
0 avis

zazy
  18 juin 2012
3 gamins inséparables ; 2 sont frère et soeur, la troisième est la cousine germaine. Toujours ensemble, surtout Sofia et Santi (les cousins germains) puis glissement vers quelque chose de plus fort et…. L'inavouable arriva, ils deviennent amants et, comble de désespoir, il y eût un accident de préservatif, vous savez ces 1% si terrible !!! Bien sûr, dans cette belle société argentine, cela ne se peut pas, donc exit Sofia qui est priée d'aller se faire avorter chez des siens cousins en Suisse et d'y continuer ses études. C'est bien sûr, sans compter sur le tempérament frondeur de Sofia et…. La survie du livre !
Elle accoucha donc d'un petit garçon, l'abandonna et partit pour l'Angleterre pour fuir ses souvenirs et cet amour tripal.
Elle y rencontra un gentil mari beaucoup plus vieux qu'elle avec qui elle aura deux petites filles. Un jour, Sofia reçoit un courrier d'Argentine où elle apprend que Maria (la troisième du trio) va bientôt mourir d'un cancer. Voici donc Sofia de retour chez elle…. Bien sûr, elle retrouvera Santi et….. le feu de la passion les dévorera à nouveau….. Heureusement, juste avant de mourir, Maria et Sofia auront une grande discussion. Santi ira retrouver sa femme, Sofia retournera en Angleterre sous la protection de David….. Tout est bien qui ne finit pas trop mal.
Chèèèère Amiiiiiie, je me gausse, j'ironise, je persifle, je raille, je galèje… mais soyez rassurée, j'ai beaucoup pleuré. Ce gros pavé ne m'a pas quittée de toute la nuit, L'écriture de Santa Montefiore a fait que je n'ai pu le lâcher avant le mot fin, soit à 5h30 ce matin alors que les oiseaux s'éveillaient.
Tous les poncifs du genre sont réunis et pourtant, ça fonctionne. C'est un bon gros livre à lire sous la couette. Une petite régression mentale de temps à autre, c'est très agréable, mais je n'en fais pas un coup de coeur. Je ne suis pas certaine de lire un autre livre de cette auteure.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
LadyRomance
  29 novembre 2018
L'arbre aux secrets est un roman qui n'a pas su me convaincre totalement. J'ai un avis très mitigé à son encontre. Si j'aime beaucoup la façon d'écrire de Santa Montefiore qui, je trouve, possède un vrai talent de conteuse, je cautionne beaucoup moins ses choix au niveau de l'intrigue et du caractère des personnages principaux. J'avais déjà rencontré ce problème dans ma lecture de la fille qui aimait les abeilles. Je crois donc que je ne renouvellerai pas l'expérience avec cette autrice. C'est dommage car beaucoup de choses sont valables dans ses romans mais ce qui me gène particulièrement c'est la psychologie de certains personnages, notamment des héroïnes, qui ne me convient pas du tout.
L'arbre aux secrets raconte l'histoire de Sofia née en 1956 à Santa Catalina, le domaine d'une grande et riche famille de la pampa en Argentine. Sofia possède un caractère très orgueilleux et arrogant. Provocatrice et boudeuse, elle tombe amoureuse durant son adolescence de son cousin germain Santiago de trois ans son aîné. Leur amour étant inacceptable pour la réputation de toute cette grande famille, ses parents envoient Sofia en Suisse avant que cela ne se sache. Une séparation qui s'avérera déchirante à bien des égards...
J'ai trouvé trop facile le choix de l'autrice qui affuble l'héroïne et sa mère, Anna, du même caractère têtue et intransigeant qui permet d'établir les grosses ficelles d'une intrigue qui manque beaucoup trop de subtilités à mon avis. Si j'ai beaucoup apprécié le cadre géographique et historique de l'Argentine des années 1970 et les deux épisodes en Angleterre, celui de Anna dans sa jeunesse et celui de Sofia ensuite, j'ai trouvé assez grossier le reste de l'histoire. Sans parler de la partie consacrée aux comportements d'adolescente de Sofia, qui prend une bonne partie du roman, qui la rendent plutôt commune et ordinaire à mon avis qu'exceptionnelle comme on voudrait nous le faire croire.
Au final, je pense que mon avis dépend tout simplement d'une histoire de goût, un style de fond qui ne me correspond pas mais qui peut ravirent d'autres lectrices plus en accord avec ce genre de récit.
HellN
  16 juillet 2008
Ce livre est tout simplement magnifique. Dès qu'on pose les yeux sur ce bouquin impossible de s'arreter avant de l'avoir terminé et même quand on l'a fini on a envie de le relire. Je le conseille à ceux qui veulent se vider la tête. Prenez ce livre et vous oublierez tous vos soucis. Vous serez alors obnubilés par ces personnages et leur histoire.
brouillard
  20 mai 2010
Non ce n'est pas une banale histoire d'amour entre cousins germains. C'est une découverte : celle d'un pays, d'une famille, d'une jeune fille qui doit s'exiler. Il est difficle de rendre l'émotion sucitée par ce livre tant celle-ci est intense, serre la gorge et brouille le regard. L'écriture colle parfaitement au sentiments, elle n'en dit pas trop ni trop peu, emploi un langage de sincérité et de poésie dans ses descriptions.
Je l'ai lu il y a des années et je l'ai passé aux membres de ma famille qui ont été touché par cette atmosphère, ce pays, cette histoire.
Récemment une amie l'a emprunté en bibliothèque et je ne doute pas qu'elle sera à son tour ateinte par ce tourbillon.
Ayant été tant marqué par ce livre, j'ai lu La sonate de l'oubli qui était fade! L'histoire était moins fouillée.
Ari
  16 août 2012
Santi et Sofia sont inséparables.Ils sont cousins germains et vivent dans une superbe hacinada argentine, dans une famille aisée. Une famille très unie.
La complicité entre Sofia et Santi va se transformer en amour interdit. Les deux jeuns gens sont séparés et vont devoir oublier l'autre.
Cette saga retrace la vie de Sofia et Santi enfants, adolescents et ensuite adultes.
J'avais lu ce livre il y a une dizaine d'années et j'avais adoré. Je viens de le relire. A mon avis, mes lectures ont évoluées. Je dois être moins romantique qu'il y a dix ans ! J'ai bien aimé mais je n'ai pas été transportée par l'histoire d'amour.
Les descriptions de la pampa argentine sont superbes.
Un beau roman d'amour pour les amateurs ! Une lecture agréable.

Fifi24Fifi24   02 novembre 2012
Qu'il est étrange d'aimer quelqu'un toute sa vie ! Malgré l'absence, son image reste gravée à jamais dans la mémoire du coeur. [...] Il y a des choses qui ne meurent pas, elles se mettent quelque temps en sommeil, c'est tout.
zazyzazy   18 juin 2012
Je viens du pays des dieux, répliqua-t-il, le visage soudain illuminé. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis
Fifi24Fifi24   02 novembre 2012
Grand-père disait toujours que si la santé était un don de Dieu, le bonheur, en revanche, était à notre charge. Pour lui, tout découlait du regard que chacun portait sur les choses: un verre de vin pouvait être à moité vide, ou à moitié plein. Il suffisait de se montrer positif.
MyrinnaMyrinna   23 novembre 2011
On a dit que l'ombu ne pousserait pas en Angleterre. Mais je l'ai planté quand même dans notre jardin du Gloucestershire, face au soleil couchant. Et il a poussé.
MyrinnaMyrinna   17 novembre 2011
Lorsque Anna serra sa mère dans ses bras au moment des adieux, il lui sembla
qu'elle était plus petite et plus maigre que la dernière fois, six mois plus tôt
à son départ d'Irlande. Emer s'efforçait bravement de sourire et d'ignorer l'effroyable tristesse qui broyait son coeur et son âme.

Video de Santa Montefiore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Santa Montefiore
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.