AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allily


Juin 1945 – la Russie est en liesse, la victoire contre l'Allemagne nazie est célébrée dans les rues de Moscou.

Cependant, pour deux adolescents, membres de l'école 801, les festivités vont s'arrêter là, ils mourront, tués par balles.

Ceci ne pourrait être qu'un fait divers tragique sans suite, pour autant cela va être le point de départ de bouleversements dans la vie des camarades des deux jeunes gens tués.

Car les victimes et leurs camarades ne sont pas n'importe quels adolescents : ce sont des enfants de l'élite dirigeante, membres d'un cercle littéraire romantique prônant l'amour, bien loin de l'idolâtrie réservée au seul Staline. L'enquête conduira les adolescents jusque dans les cellules de la Loubianka, pions d'un jeu qui les dépasse.

Voilà un roman qui m'a donné du fil à retordre. Pour tout dire, j'ai failli l'arrêter au bout de 150 pages. le cadre était mis en place au moyen de ficelles assez grosses, les personnages apparaissaient stéréotypés, bref je m'ennuyais et avais du mal à arriver au bout de la première partie.

Heureusement, le rythme et l'intrigue trouvaient enfin leur rythme de croisière dans la suite du roman.

Arrestations, dénonciations, tensions sont au rendez-vous. Simon Montefiore est un spécialiste de la Russie et cela se ressent. Il retranscrit la vie de l'élite dirigeante et décrypte comment même pour eux, l'arbitraire jouait à plein régime.

On ressent la détresse des parents, cette impuissance à aider leurs enfants sachant que toute demande d'aide serait perçue comme une remise en cause de Staline lui-même. Autant dire l'équivalent d'une condamnation à mort.

Pour autant le thème central de ce roman n'est pas la dictature stalinienne mais plutôt l'amour. L'amour comme idée romantique, sans lequel rien ne vaut d'être vécu.

Le premier amour que l'on imagine immortel. Les amours contrariés, les amours espérés.

Dans un régime où l'Etat s'immisce partout, dans lequel chaque parole doit être pesée, les conséquences de chaque action soigneusement étudiées.

En bref, une lecture agréable malgré un démarrage trop poussif à mon goût.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}