Nous sommes à Moscou en 1945. Andreï est un lycéen, fils d'un exilé qui a jeté l'opprobre sur sa famille. Avec sa mère, Andreï a été autorisé à revenir vivre à Moscou et à intégrer le lycée de l'élite moscovite. Dans ce lycée, il va être amené à côtoyer les enfants des dirigeants du Parti et des enfants de célébrités. Parmi ces élèves, Serafima attire son attention. Très vite, les amis de la jeune fille vont proposer à Andreï de faire partie du Cercle Pouchkine. Difficile de ne pas penser au Cercle des poètes disparus quand on suit ces jeunes Moscovites en quête d'un amour absolu. Eux aussi admirent leur professeur de littérature, un ancien exilé qui leur fait étudier le roman Eugène Oenéguine. Mais alors, comment deux des membres du Cercle ont-ils pu trouver la mort alors que la fête célébrant la victoire sur les Nazis battait son plein ? C'est sur cette scène que s'ouvre le roman : deux lycéens tués. S'ensuit une enquête pour déterminer quelles ont été les conditions de ce terrible accident, enquête qui très vite sera dirigée par le Parti lui-même. Alors que ces lycéens ne prenaient ce cercle que pour un jeu, ils vont se trouver entrainés dans une spirale infernale aux conséquences tragiques. En URSS, la vie privée concerne avant tout le pouvoir politique. le moindre détail de la vie de famille de ces élèves peut être retenu contre eux et contre leurs parents. C'est un roman palpitant qui nous entraine des quartiers chics de la capitale à la Loubianka, siège de la police secrète où sont menés les interrogatoires. Nous découvrons l'élite moscovite et son mode de vie, tout en mettant à jour les secrets bien enfouis de ces familles qui sont en apparence bien sous tous rapports. En bref, un roman rythmé et fluide, sans temps mort, avec des sentiments, des luttes politiques et une enquête policière. Une très bonne lecture.
Lien : http://vaguedelivres.blogspo..
Très beau roman que j'ai dévoré en quelques jours. l'histoire parait simple et commence comme un jeu pour des adolescents. Sauf qu'il y a deux morts et que ces adolescents font parti des élites de la nation, de l'URSS. Ce sont les enfants de hauts dirigeants. Alors suivra enquête supervisée par Staline en personne, arrestation même des plus jeunes 6 et 10 ans, signature des aveux et bien sûr exécution et déportation. Pourquoi ? Simplement pour deux ados qui s'aimaient et qui n'ont pas supporté d'être séparé. Et puis il y a en fond ces deux histoires d'amour ; l'une un couple de quarante ans, tous deux mariés et l'autre entre une jeune fille russe et un diplomate américain. Et aussi d'autres ramifications sur des intrigues au sein de l'équipe de Staline. Un thriller historique qui décrit avec merveilles les mécanismes du Stalinisme, les mécanismes des arrestations, des mécanismes du pouvoir, des effrois, de la peur d'être arrêtés même chez les plus jeunes. Un thriller qui nous emmène dans l'ambiance de l'Après guerre en URSS. Et on n'est pas au bout de ses surprises. ce roman est aussi basé sur des fonds historiques comme l' "Affaire des enfants" et l'histoire d'amour entre un diplomate et une jeune russe. A lire pour les passionnés d'histoire, les amateurs de thriller et les passionnés de l'URSS.
Fabuleux terriblement émouvant érudit historique
"Le cercle Pouchkine" a été mon coup de coeur l'été dernier. Je m'attendais à lire une romance, un livre de fifilles parce que sur la quatrième de couverture on parle d'amour secret, de poésie, de romantisme ... Mais c'est pas du tout ça. C'est tellement mieux ! Et j'espere que vous ne vous arrêterez pas à la quatrième de couverture.

Ca ne parle pas de romance mais d'une enquête de police sous le régime de Staline. C'est injuste et violent. J'enrage et je pleure de cette injustice!

Il est aussi question de famille, de secrets, de pouvoir, de paranoia, d'amour tout ça à une autre époque : où les riches ont des jolies robes et sont déposés à l'école par le chauffeur, tandis que les pauvres vivent avec toute la famille dans un une-pièce ou ça sent les chiottes. Où a l'école, on obéi sous crainte d'une punition. Où il vaut mieux ne pas trop penser, ou alors en secret...

J'ai traîné autant que j'ai pu pour finir le livre, je ne voulais pas arriver a la fin
Je connaissais déjà l'auteur pour son superbe roman Sashenka, c'est donc avec très grand plaisir sur je me suis plongée dans ce roman. Montefiore maîtrise totalement la toile historique : la Russie stalinienne.

Nous sommes en juin 1945. A Berlin, l'ennemi nazi a été vaincu par les Soviétiques et jamais Staline n'a été plus puissant. le 25, jour où on faite la Victoire, deux lycéens sont abattus devant le Kremlin. Avec cinq autres amis, ils font partis du Cercle. le Cercle c'est ces réunions secrètes dans lesquelles on parle Pouchkine, de l'Amour avec une majuscule et de ses rêves Romantiques. Ce qui pourrait sembler anodin dans toutes autres pays de l'Europe, ne l'est pas en URSS où très vite l'affaire prend la tournure d'un complot infernal. Surtout que ces lycéens sont trop proches du Parti, à une exception près, tous leurs parents sont dans les hautes sphères du gouvernement. Ils côtoient Staline tous les jours, lui sont familiers, mais quand leurs enfants sont tour à tour arrêtés et enfermés à la Loubianka, ils demeurent impuissants. La famille est un privilège. Elle est à la merci du Parti. de Staline. C'est le système bolchevique et tous ne le savent que trop bien. Tour à tour les protagonistes vont être interrogés et on entre dans l'enfer des interrogatoires.

Qui parlera le premier? Qui inventera ce que le Parti veut entendre? Et si l'ami qu'on suppose à côté nous a déjà trahi? Comment à six, dix, dix-huit ans peut-on supporter les menaces mortelles?

Ce roman est une pépite. Il met un peu trop de temps à se mettre en place à mon humble avis. Un peu comme si l'auteur cherchait le rythme de sa narration, mais une fois lancé... Il excelle. La véritable thématique des lignes pose la question de comment après avoir vécu la Terreur, quand on est au coeur même de l'élite soviétique, comment avoir une vie intellectuelle, intime, une vie pour soi et entièrement sienne?