Florence Lévy-Paoloni (Traducteur)
L'Archipel (17/09/2008)
3.35/5   23 notes

Londres, 1971. Jeune, belle et aisée, Alba vit sur le Valentina, péniche amarrée à un quai de la Tamise. Durant toute sa jeunesse, la figure de Valentina, la mère qu'elle n'a jamais connue, l'a tourmentée.

Malgré les avertissements de ses proches, qui tentent de la dissuader de remuer le passé, Alba décide d'abandonner sa vie oisive pour découvrir l'histoire de sa famille. Elle rejoint la côte amalfitaine, au Sud de Naples où sa mère a grandi... >Voir plus
Siss42
  02 octobre 2021
J'adore Santa Montefiore depuis L'arbre aux secrets. Et depuis je cherche d'autres romans d'elle à lire.
Le dernier voyage est ma dernière acquisition et à la fin du roman j'ai été mitigée. LA lecture est addictive certes mais il manquait ce quelque chose.
Alba notre héroïne est une femme libérée des années 70 qui cherche des réponses sur la vie de sa mère Valentina. Mais ni son père, ni sa belle-mère ne veulent revivre le passé. Pourtant Alba a besoin de cela pour savoir qui était sa mère. de Londres jusqu'en Italie, Alba va découvrir le secret qui entoure la mort de sa mère. Elle va aussi se découvrir, découvrir une famille qu'elle va aimer, une culture qu'elle va aimer, un pays qu'elle va aimer.
Je n'ai pas aimé le personnage d'Alba, elle est capricieuse et oui, elle veut savoir ce qui est arrivée à sa mère, mais elle n'a jamais compris ce que son père pouvait ressentir.
Même si ce n'est pas mon préféré, ce roman se laisse lire.
lazuli
  12 septembre 2014
Pffff... Rarement lu un livre avec des personnages aussi antipathiques... surtout Alba. Lecture décevante.
Ingrid91
  15 novembre 2013
J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, puis j'ai apprécié, et au final à la dernière page... rien !!! Déçue, j'ai refermé le livre en me disant "tout ça pour ça" !
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman. le personnage principal est émouvant dans sa quête de vérité et dans son approche maladroite de son entourage à cause de son ignorance. J'ai trouvé le texte bien construit et l'écriture de Santa Montefiore très agréable.

sld09sld09   18 novembre 2017
Il faisait presque nuit quand ils arrivèrent au palazzo. Le ciel, d'un bleu turquoise, tournait à l'orange pâle juste au-dessus des arbres, là où le soleil se couchait. Les murs de pierre s'élevaient, abrupts et impénétrables, en tours chimériques, et un drapeau en loques pendait sur son mât. Jadis, quand le vent du destin soufflait de façon plus favorable, il flottait avec vitalité dans la brise et dominait les environs. À présent, le lierre étouffait peu à peu ces murs, comme le lent empoisonnement d'une vieille principessa dont la respiration montait du ventre, en râles et par à-coups. Les souvenirs de son passé glorieux, tapis dans le tissu de ses remparts, s'évaporaient, méconnaissables et irrécupérables.

Video de Santa Montefiore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Santa Montefiore
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.