Les lapins de la couronne d'Angl... tome 1 sur 4

Simon S. Montefiore (Autre)
Little Urban (03/07/2020)
4.28/5   78 notes
Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! C’est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s’avance, le coeur battant, vers l’aventure… Photographier la reine d’Angleterre en nuisette… Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace !... >Voir plus
Que lire après Les lapins de la couronne d'Angleterre, tome 1 : Le complotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Par mes carottes, quel objet-livre ! La couverture est épaisse et ornée de fioritures vintage en forme de fleurs des champs. le titre accroche l'oeil avec ses dorures. Et cet adorable portrait du lapereau Timmy Poil-Fauve qui suscite immédiatement la sympathie avec ses oreilles immenses, son costume rapiécé et son cache-oeil. L'ensemble dégage un charme so british, tout comme la couverture intérieure, digne d'une tapisserie victorienne aux motifs… de carottes.

Ce n'était pas la première fois que nous succombions aux lapins dessinés par Kate Hindley, je vous parlais il y a tout juste quelques mois du malicieux album N'oublie pas ton rêve qui nous avait déjà beaucoup plu. Cette fois encore, le charme opère : l'illustratrice brosse avec talent – et à hauteur de lapereau – l'univers imaginé par Santa et Simon Montefiore. Un monde de terriers, de champs, d'arbres creux et de tunnels où se jouent des drames que les humains sont loin de soupçonner. Et pourtant, heureusement que les Lapins de la Couronne d'Angleterre sont là pour déjouer les menaces terribles qui planent sur la reine en personne ! Bien malgré lui, Timmy Poil-Fauve, le plus maigrichon de sa portée, se retrouve au coeur d'un sombre complot fomenté par les compères de l'affreux Papa Ratzi. Lui qui a toujours été la cible des railleries de ses frères et soeurs, va enfin avoir l'occasion de vivre les aventures dont il osait à peine rêver jusqu'à présent. Comme le dit le vieil Horatio : « Rien n'est impossible, du moment qu'on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! »

Roman d'espionnage, récit animalier enlevé et farfelu, ce premier tome mêle les genres, divertit et invite à prendre confiance en soi : une lecture idéale pour les lecteurs de primaire qui ont envie d'engloutir des textes plus longs.

Mon fils de 9 ans et moi n'avons donc fait qu'une bouchée de ce texte. Nous serons au rendez-vous pour lire la suite qui devrait nous en apprendre plus sur le personnage aussi central qu'énigmatique qu'est Horatio. Et d'ici là, nous prendrons notre mal en patience en nous plongeant sans tarder dans une autre aventure de lapins : Watership Down, de Richard Adams.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Timmy Poil-Fauve est un jeune lapin maigrichon et qui porte un cache-oeil pour corriger sa vue. Il écoute avec admiration les histoires d'Horatio, vieux briscard tout couturé qui vit seul, loin de la garenne. Il est question des lapins de la Couronne, groupe secret de contre-espionnage et de défense qui a fait allégeance à la famille royale d'Angleterre, et ce depuis le roi Arthur ! « Sans ces braves chevaliers, les rois et les reines d'Angleterre n'existeraient plus depuis longtemps. Ils n'imaginent pas le mal que ces lapins d'élite se sont donné pour les préserver du danger. » (p. 18) Quand Timmy découvre un odieux complot fomenté contre la reine par les Ratzis, il n'a pas le choix : il doit se rendre à Londres, dans les terriers creusés sous Buckingham Palace, pour avertir les lapins de la Couronne. Et il va prouver à tous qu'il y a du courage et de l'intelligence même dans le plus malingre des petits lapins. « Nous avons juré de protéger la famille royale à tout prix. Nous ne pouvons pas laisser les rats entrer dans la chambre de la reine. » (p. 150)

Le roman s'achève sur la promesse d'un tome 2 et les retrouvailles de deux frères. Can't wait, comme on dit dans la langue de Shakespeare. Les dernières pages sont truffées d'anecdotes et d'informations sur ce charmant petit animal aux longues oreilles. « Chaque fois qu'un lapin entend ces mots 'la reine', il s'assoit sur son derrière et utilise ses oreilles pour faire la révérence. » (p. 18) Les illustrations de Kate Hindley m'ont charmée, notamment parce qu'elles m'ont rappelé celles de Quentin Blake, illustrateur renommé des romans de Roald Dahl. Et je suis complètement gaga des patounes en bas de page ! le roman est un pastiche drôle et tendre des romans d'espionnage à la James Bond, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Les lapins qui partent à l'aventure, j'aime ça, de Watership Down à Usagi Yojimbo, en passant par Pierre Lapin qui se faufile dans le jardin du vieux McGregor ! Forcément, si un texte mélange des lapinous et les légendes arthuriennes, il a de fortes chances de me séduire ! Ajoutez à cela les noms des lapins d'élite, et je fonds ! Clooney, Nelson et Belle de Patte vous entraînent dans les souterrains et les salons de Buckingham ! Mais attention à ne pas croiser la Meute, car les terribles chiens de la Reine ne rechignent jamais à se mettre un lapin sous la dent !

Bref, vivement le tome 2 !
Chose assez rare pour le souligner, le livre en lui-même est très beau, une vraie couverture cartonnée, une vraie reliure, de jolies illustrations intérieures, du contenu en plus à la fin, un magnifique cadeau à faire ou à se faire...
L'histoire quant à elle vraiment sympa, nous suivrons les traces de Timmy Poil-Fauve, un frêle petit lapin, dernier de la famille, moqué par ses frères et soeurs, pour son amitié avec un vieux "fou" et sa piètre résistance physique. Quand un beau jour, Timmy apprend que de vilains rats veulent s'en prendre à la monarque anglaise, il en parlera affolé à Horatio, son vieil ami, qui lui apprendra qu'il existe une confrérie secrète de lapins d'élite ayant promis de défendre la famille royale. Poussé par Horatio, Timmy, décide d'aller les rejoindre....
Si vous avez des enfants entre 8 et 10 ans, proposez leur ce livre ! Il est genialissime !
Timmy, petit lapin timide de la garenne et souvent moqué par les autres, se retrouve au coeur du sauvetage de l'âme de la reine d'Angleterre ! Oui, oui ! Des personnages extraordinaires, de l'humour (beaucoup), un peu de morale, des illustrations superbes !! Un roman jeunesse à découvrir impérativement ! Je vais rapidement lire le tome 2 !
Ma première impression des Lapins de la couronne d'Angleterre fut trompeuse. Je croyais que c'était un album jeunesse et quand j'ai vu que c'était juste un roman illustré, j'ai été un peu déçue. J'ai donc mis quelques temps avant de me lancer dedans alors que pourtant je suis une fan de l'illustratrice. Il m'a fallu pour cela tester un autre roman de cette collection : le temps des mitaines, lecture que j'ai adoré.

Pour Les lapins de la couronne d'Angleterre, l'aventure est un peu différente de celle du titre ci-dessus. Cette fois, c'est un couple d'auteurs, Santa et Simon Montefiore , qui, il y a plusieurs années de ça a eu l'idée de mettre en scène cette histoire après avoir eu le déclic grâce à l'un de leurs enfants. Mais étant des auteurs bien occupés, le projet a mis du temps à se concrétiser. En cours de route, ils ont été rejoint par l'illustratrice Kate Hindley qui rend leurs aventures encore plus savoureuses.

Mais quel est cet univers qu'ils ont inventé ? C'est un monde assez original, mélangeant fable animalière et revisite de l'Histoire d'Angleterre. le héros : un jeune lapin borgne, souffre-douleur dans sa fratrie, qui s'est prit d'affection pour un vieux lapin estropié qui lui raconte des histoires fabuleuses, méconnues et grandioses sur leurs ancêtres. En effet, certains d'entre eux se sont promis autrefois de défendre dans l'ombre les membres de la Couronne d'Angleterre grâce à une société secrète. Lorsque Timmy entend des rats ourdir un complot pour salir l'image de la Reine, il doit vite aller leur en faire part, quitte à partir à l'aventure, lui, le petit lapin peureux.

J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire, drôle et sarcastique, qui met en scène deux cabossés de la vie. La plume est vive est entraînante, les dialogues souvent savoureux et les personnages hauts en couleurs, même si ce sont souvent des archétypes. le fait de suivre un tel récit du point de vue d'animaux humanisés mais côtoyant les humains de loin est original. le rythme du récit en plus est vraiment entraînant.

Les aventures que vit Timmy sont parfaitement bien rythmée. Elles me rappellent un peu l'ambiance de plusieurs Disney : les Aristochats, les 101 Dalmatiens, Oliver et Compagnie ; mais aussi une série pour enfants que je regardais autrefois : Mission Top secret. le mélange de scène d'aventure et d'action est parfaitement dosé. L'enquête version "agents secrets de la couronne" en plein coeur de Londres est savoureuse.

Il faut dire que l'humour "so british" des auteurs fonctionne à merveille. Ils ont écrit des personnages marquants. J'ai beaucoup aimé les fragilités de Timmy et de son mentor Horatio, mais aussi la fibre protectrice de l'agent Laser, le charme de Clooney ou les répliques maladroites de Zéno. Les méchants, campés par des rats, sont écrits de façon très drôle. Ils sont vraiment repoussants sur tous les points et forment une belle caricatures du paparazzi.

Car en effet, le thème de ce premier tome, en plus de nous faire découvrir le héros et l'univers, est le drame des paparazzi dans la vie des célébrités et tout ce à quoi ils sont prêts juste pour avoir un sale scoop. Dans le contexte de la monarchie anglaise cela fonctionne très bien et cela a vraiment du sens. Au passage, la description de celle-ci, ses habitudes, ses membres, est aux petits oignons car les auteurs s'amusent à y glisser des éléments connus de membres ayant vraiment existé.

La lecture de ce premier tome s'est donc révélée être un vrai bonheur contrairement à ce que je craignais. C'était drôle, vif et vivifiant. J'ai aimé l'univers que j'ai trouvé original. J'ai aimé les personnages auxquels je me suis vite attachée. Je n'ai pas vu le temps passer grâce aux différentes aventures qui ont lieu et aux changements de décors qui s'opèrent au fil des pages, nous faisant voyager. Il y a un humour british qui me parle et les dessins de Kate Hindley ajoute une très belle touche graphique piquante pour accompagner ce récit et nous aider à nous forger une idée des personnages croisés.

Faisons d'ailleurs un dernier petit point sur l'objet livre. J'aime beaucoup son format, la qualité de sa reliure et de son papier, la charte graphique. Il est beau et agréable à tenir en main. Il y a un vrai soin dans le décor des pages et des chapitres, ainsi que dans les bonus apportés pour amuser et instruire les lecteurs sans que cela fasse trop. C'est vraiment top pour les lecteurs à partir de 9 ans environ.

Les Lapins de la couronne d'Angleterre est vraiment une série pleine d'aventure où il faut se méfier de chaque animal qui dort car il peut se révéler tour à tour dangereux ou surprenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Nelson leva la patte et le silence revint.
«Timmy nous a donné une leçon aujourd'hui. Il n'est peut-être pas le plus rapide, le plus fort, le plus agile ni même le plus téméraire d'entre nous, mais il a démontré que tout cela ne compte pas vraiment. Ce qui compte, c'est d'être le meilleur lapin possible.»
Toutes les créatures, hommes, femmes ou animaux, de la plus noble reine à la plus humble musaraigne, célèbres ou inconnues, ont un endroit rien qu'à elles, dans le secret de leur coeur. C'est la seule chose qui nous appartienne réellement. Mais les Ratzis veulent détruire cela en prenant des photos intimes pour les publier dans le monde entier.
Vois-tu, Timmy, Internet peut se révéler dangereux. Il peut voler l'âme des gens. Les humains l'ignorent parce que ce sont des créatures très ignorantes, mais nous, les lapins, nous comprenons profondément le monde.

[p45-46]
Rien n'est impossible, du moment qu'on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! Tu vaux bien mieux que tu ne l'imagines et tu vas bientôt le découvrir !
« Sans ces braves chevaliers, les rois et les reines d’Angleterre n’existeraient plus depuis longtemps. Ils n’imaginent pas le mal que ces lapins d’élite se sont donné pour les préserver du danger. » (p. 18)
"Il est temps de rentrer chez toi, mon petit, dit-il en lui tapotant la patte. Je t'ai gardé des journaux. Les lapins lisent peu, de nos jours, et pourtant la sagesse vient avec la lecture."
(p.21)