Par mes carottes, quel objet-livre ! La couverture est épaisse et ornée de fioritures vintage en forme de fleurs des champs. le titre accroche l'oeil avec ses dorures. Et cet adorable portrait du lapereau Timmy Poil-Fauve qui suscite immédiatement la sympathie avec ses oreilles immenses, son costume rapiécé et son cache-oeil. L'ensemble dégage un charme so british, tout comme la couverture intérieure, digne d'une tapisserie victorienne aux motifs… de carottes.

Ce n'était pas la première fois que nous succombions aux lapins dessinés par Kate Hindley, je vous parlais il y a tout juste quelques mois du malicieux album N'oublie pas ton rêve qui nous avait déjà beaucoup plu. Cette fois encore, le charme opère : l'illustratrice brosse avec talent – et à hauteur de lapereau – l'univers imaginé par Santa et Simon Montefiore. Un monde de terriers, de champs, d'arbres creux et de tunnels où se jouent des drames que les humains sont loin de soupçonner. Et pourtant, heureusement que les Lapins de la Couronne d'Angleterre sont là pour déjouer les menaces terribles qui planent sur la reine en personne ! Bien malgré lui, Timmy Poil-Fauve, le plus maigrichon de sa portée, se retrouve au coeur d'un sombre complot fomenté par les compères de l'affreux Papa Ratzi. Lui qui a toujours été la cible des railleries de ses frères et soeurs, va enfin avoir l'occasion de vivre les aventures dont il osait à peine rêver jusqu'à présent. Comme le dit le vieil Horatio : « Rien n'est impossible, du moment qu'on a un peu de chance et de volonté, une carotte fraîche, la truffe humide et une dose de courage ! »

Roman d'espionnage, récit animalier enlevé et farfelu, ce premier tome mêle les genres, divertit et invite à prendre confiance en soi : une lecture idéale pour les lecteurs de primaire qui ont envie d'engloutir des textes plus longs.

Mon fils de 9 ans et moi n'avons donc fait qu'une bouchée de ce texte. Nous serons au rendez-vous pour lire la suite qui devrait nous en apprendre plus sur le personnage aussi central qu'énigmatique qu'est Horatio. Et d'ici là, nous prendrons notre mal en patience en nous plongeant sans tarder dans une autre aventure de lapins : Watership Down, de Richard Adams.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Si vous avez des enfants entre 8 et 10 ans, proposez leur ce livre ! Il est genialissime !
Timmy, petit lapin timide de la garenne et souvent moqué par les autres, se retrouve au coeur du sauvetage de l'âme de la reine d'Angleterre ! Oui, oui ! Des personnages extraordinaires, de l'humour (beaucoup), un peu de morale, des illustrations superbes !! Un roman jeunesse à découvrir impérativement ! Je vais rapidement lire le tome 2 !
Chose assez rare pour le souligner, le livre en lui-même est très beau, une vraie couverture cartonnée, une vraie reliure, de jolies illustrations intérieures, du contenu en plus à la fin, un magnifique cadeau à faire ou à se faire...
L'histoire quant à elle vraiment sympa, nous suivrons les traces de Timmy Poil-Fauve, un frêle petit lapin, dernier de la famille, moqué par ses frères et soeurs, pour son amitié avec un vieux "fou" et sa piètre résistance physique. Quand un beau jour, Timmy apprend que de vilains rats veulent s'en prendre à la monarque anglaise, il en parlera affolé à Horatio, son vieil ami, qui lui apprendra qu'il existe une confrérie secrète de lapins d'élite ayant promis de défendre la famille royale. Poussé par Horatio, Timmy, décide d'aller les rejoindre....
Timmy Poil-Fauve est un jeune lapin maigrichon et qui porte un cache-oeil pour corriger sa vue. Il écoute avec admiration les histoires d'Horatio, vieux briscard tout couturé qui vit seul, loin de la garenne. Il est question des lapins de la Couronne, groupe secret de contre-espionnage et de défense qui a fait allégeance à la famille royale d'Angleterre, et ce depuis le roi Arthur ! « Sans ces braves chevaliers, les rois et les reines d'Angleterre n'existeraient plus depuis longtemps. Ils n'imaginent pas le mal que ces lapins d'élite se sont donné pour les préserver du danger. » (p. 18) Quand Timmy découvre un odieux complot fomenté contre la reine par les Ratzis, il n'a pas le choix : il doit se rendre à Londres, dans les terriers creusés sous Buckingham Palace, pour avertir les lapins de la Couronne. Et il va prouver à tous qu'il y a du courage et de l'intelligence même dans le plus malingre des petits lapins. « Nous avons juré de protéger la famille royale à tout prix. Nous ne pouvons pas laisser les rats entrer dans la chambre de la reine. » (p. 150)

Le roman s'achève sur la promesse d'un tome 2 et les retrouvailles de deux frères. Can't wait, comme on dit dans la langue de Shakespeare. Les dernières pages sont truffées d'anecdotes et d'informations sur ce charmant petit animal aux longues oreilles. « Chaque fois qu'un lapin entend ces mots 'la reine', il s'assoit sur son derrière et utilise ses oreilles pour faire la révérence. » (p. 18) Les illustrations de Kate Hindley m'ont charmée, notamment parce qu'elles m'ont rappelé celles de Quentin Blake, illustrateur renommé des romans de Roald Dahl. Et je suis complètement gaga des patounes en bas de page ! le roman est un pastiche drôle et tendre des romans d'espionnage à la James Bond, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Les lapins qui partent à l'aventure, j'aime ça, de Watership Down à Usagi Yojimbo, en passant par Pierre Lapin qui se faufile dans le jardin du vieux McGregor ! Forcément, si un texte mélange des lapinous et les légendes arthuriennes, il a de fortes chances de me séduire ! Ajoutez à cela les noms des lapins d'élite, et je fonds ! Clooney, Nelson et Belle de Patte vous entraînent dans les souterrains et les salons de Buckingham ! Mais attention à ne pas croiser la Meute, car les terribles chiens de la Reine ne rechignent jamais à se mettre un lapin sous la dent !

Bref, vivement le tome 2 !
Timmy Poil-Fauve est maigrichon, tout petit, il porte un cache-oeil pour corriger sa vue... Tous ses frères et soeurs se moquent de lui.
Mais ce petit lapinou va partir à l'aventure pour sauver la Reine d'Angleterre ! Rien que ça !
Il va découvrir de nouveaux acolytes, les Lapins de la Couronne, et surtout faire face à d'incroyables défis !
Petit, oui, mais malin et rusé !!

Voilà un livre que je recommande fortement pour nos jolis têtes blondes ! Les personnages sont très attachants, l'intrigue est bien menée, les illustrations sont fort jolies et on a hâte de mettre la truffe dans le second tome.
Et pour ne rien gâcher, la couverture et magnifique ! ! !
Saviez-vous que des lapins d'élite protègent la famille royale d'Angleterre ? Non ? le petit Timmy, simple lapin de garenne, non plus. Jusqu'au jour où il va devoir déjouer un complot contre la Reine.

Ce premier roman de la série "Les lapins de la couronne d'Angleterre", dont la couverture est superbe, part d'une idée originale et plutôt mignonne. J'ai bien aimé les différents sujets abordés : importance de la vie privée, la tolérance, que le courage prend différentes formes, etc.
Mais je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante pour autant. La faute en est, je pense, aux péripéties et à l'humour très enfantins. J'ai passé l'âge de rire à la mention de pets qui puent mais ça pourra sûrement plaire à une partie du public visé.

Pas facile la vie d'un lapin de garenne: le danger est partout. Les renards, les engins agricoles, la gourmandise du fermier... Et lorsqu'on est un petit lapin maigrichon, il faut encore affronter les moqueries de ses frères et soeurs.

Timmy Poil-Fauve sait tout ça, lui qui peine chaque jour à trouver de la nourriture à ramener au terrier et préfère la lecture aux courses à travers champs. Il se console en recherchant la compagnie d'Horatio, un vieux lapin qui vit à l'écart de la garenne et semble avoir mené, cicatrices à l'appui, une vie d'aventures.

Sans surprise, le jour où Timmy Poil-Fauve surprend de gros rats à comploter contre la Reine, il choisit d'en parler à Horatio. Sans perdre un instant, celui-ci l'envoie sur le champ à Londres, à la recherche des Lapins de la Couronne. Pour Timmy, l'aventure commence direction Buckingham Palace ! Ses frères et soeurs ne voudraient pas le croire mais le sort de l'Angleterre repose entre ses pattes...

Un héros inattendu, timide et tremblant: voilà Timmy embarqué pour Londres et ses dangers dans une quête passionnante et mouvementée. L'histoire prend rapidement des allures de roman d'espionnage et la magie opère: de l'humour, de l'action, le charme de Timmy, le tout rehaussé des illustrations de Kate Hindley.

D'ailleurs, en tant qu'objet, le livre est superbe: couverture so british, joliment travaillée, illustrations nombreuses et charmantes, mise en page soignée, détails amusants, quelques bonus... Un travail à souligner!

Il me reste à décerner une mention tout spéciale pour l'histoire du cottage pie, devenu plat national du royaume et pour le soin apporté à la création des personnages, notamment l'équipe des Lapins de la Couronne.

Tout ceci, ajouté à la facétie du roman, fait des Lapins de la Couronne d'Angleterre une série à suivre (une suite est en effet annoncée) ou encore à offrir, sans la réserver aux enfants pour autant.

S'il faut encore vous convaincre, les éditions Little Urban vous proposent de découvrir l'univers des Lapins de la Couronne à travers quelques activités, dont un test de vos capacités de lapin d'élite: une initiative très sympathique à retrouver sur leur site.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Ma première impression des Lapins de la couronne d'Angleterre fut trompeuse. Je croyais que c'était un album jeunesse et quand j'ai vu que c'était juste un roman illustré, j'ai été un peu déçue. J'ai donc mis quelques temps avant de me lancer dedans alors que pourtant je suis une fan de l'illustratrice. Il m'a fallu pour cela tester un autre roman de cette collection : le temps des mitaines, lecture que j'ai adoré.

Pour Les lapins de la couronne d'Angleterre, l'aventure est un peu différente de celle du titre ci-dessus. Cette fois, c'est un couple d'auteurs, Santa et Simon Montefiore , qui, il y a plusieurs années de ça a eu l'idée de mettre en scène cette histoire après avoir eu le déclic grâce à l'un de leurs enfants. Mais étant des auteurs bien occupés, le projet a mis du temps à se concrétiser. En cours de route, ils ont été rejoint par l'illustratrice Kate Hindley qui rend leurs aventures encore plus savoureuses.

Mais quel est cet univers qu'ils ont inventé ? C'est un monde assez original, mélangeant fable animalière et revisite de l'Histoire d'Angleterre. le héros : un jeune lapin borgne, souffre-douleur dans sa fratrie, qui s'est prit d'affection pour un vieux lapin estropié qui lui raconte des histoires fabuleuses, méconnues et grandioses sur leurs ancêtres. En effet, certains d'entre eux se sont promis autrefois de défendre dans l'ombre les membres de la Couronne d'Angleterre grâce à une société secrète. Lorsque Timmy entend des rats ourdir un complot pour salir l'image de la Reine, il doit vite aller leur en faire part, quitte à partir à l'aventure, lui, le petit lapin peureux.

J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire, drôle et sarcastique, qui met en scène deux cabossés de la vie. La plume est vive est entraînante, les dialogues souvent savoureux et les personnages hauts en couleurs, même si ce sont souvent des archétypes. le fait de suivre un tel récit du point de vue d'animaux humanisés mais côtoyant les humains de loin est original. le rythme du récit en plus est vraiment entraînant.

Les aventures que vit Timmy sont parfaitement bien rythmée. Elles me rappellent un peu l'ambiance de plusieurs Disney : les Aristochats, les 101 Dalmatiens, Oliver et Compagnie ; mais aussi une série pour enfants que je regardais autrefois : Mission Top secret. le mélange de scène d'aventure et d'action est parfaitement dosé. L'enquête version "agents secrets de la couronne" en plein coeur de Londres est savoureuse.

Il faut dire que l'humour "so british" des auteurs fonctionne à merveille. Ils ont écrit des personnages marquants. J'ai beaucoup aimé les fragilités de Timmy et de son mentor Horatio, mais aussi la fibre protectrice de l'agent Laser, le charme de Clooney ou les répliques maladroites de Zéno. Les méchants, campés par des rats, sont écrits de façon très drôle. Ils sont vraiment repoussants sur tous les points et forment une belle caricatures du paparazzi.

Car en effet, le thème de ce premier tome, en plus de nous faire découvrir le héros et l'univers, est le drame des paparazzi dans la vie des célébrités et tout ce à quoi ils sont prêts juste pour avoir un sale scoop. Dans le contexte de la monarchie anglaise cela fonctionne très bien et cela a vraiment du sens. Au passage, la description de celle-ci, ses habitudes, ses membres, est aux petits oignons car les auteurs s'amusent à y glisser des éléments connus de membres ayant vraiment existé.

La lecture de ce premier tome s'est donc révélée être un vrai bonheur contrairement à ce que je craignais. C'était drôle, vif et vivifiant. J'ai aimé l'univers que j'ai trouvé original. J'ai aimé les personnages auxquels je me suis vite attachée. Je n'ai pas vu le temps passer grâce aux différentes aventures qui ont lieu et aux changements de décors qui s'opèrent au fil des pages, nous faisant voyager. Il y a un humour british qui me parle et les dessins de Kate Hindley ajoute une très belle touche graphique piquante pour accompagner ce récit et nous aider à nous forger une idée des personnages croisés.

Faisons d'ailleurs un dernier petit point sur l'objet livre. J'aime beaucoup son format, la qualité de sa reliure et de son papier, la charte graphique. Il est beau et agréable à tenir en main. Il y a un vrai soin dans le décor des pages et des chapitres, ainsi que dans les bonus apportés pour amuser et instruire les lecteurs sans que cela fasse trop. C'est vraiment top pour les lecteurs à partir de 9 ans environ.

Les Lapins de la couronne d'Angleterre est vraiment une série pleine d'aventure où il faut se méfier de chaque animal qui dort car il peut se révéler tour à tour dangereux ou surprenant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Déjà pour commencer on peut déjà parler de l'objet livre qui est juste splendide, la couverture est en hardback. Les illustrations sont magnifiques et renforcent le récit.

Timmy Poil Fauve doit partir à la recherche des lapins de la couronne d'Angleterre pour déjouer un complot qui plane sur Buckingham Palace !

J'ai aimé le fait que l'histoire se passe en Angleterre et surtout dans le célèbre palais de la Reine ! Je ne sais pas pourquoi mais le personnage du lapin dans la littérature jeunesse fonctionne toujours ! Je repense à ma collection de Jojo lapin !
Voilà un roman bourré d'aventures, drôle avec un héros parfaitement improbable qui réunit tous les ingrédients pour une lecture réjouissante. le tout magnifiquement illustré ! Il y'a du suspense, des personnages attachants, et un message important à véhiculer aux jeunes enfants. On peu être différent et arriver à faire de grandes choses, qu'il y'a plusieurs formes de courages.

Une aventure so british où les auteurs ont réussi à trouver le bon équilibre en y glissantes références et un humour compréhensible pour les plus grands. Une petite madeleine de Proust qui m'a fait retomber dans l'enfance. Il me tarde de découvrir le tome 2 !
Dans ma jeunesse, j'étais fan de Jojo Lapin de la Bibliothèque rose. Eh bien, je pense que l'on vient de découvrir un nouveau spécimen de la famille des léporidés (Merci Wikipedia !) qui va marquer le monde de la littérature de jeunesse. Et ce petit bonhomme se nomme Timmy Poil-Fauve. Alors vous allez me dire, quoi de neuf par rapport à Jojo Lapin ? Eh bien, à vrai dire, à peu près tout. Car Timmy est l'anti-héros par excellence. Dernier d'une fratrie de 7 lapereaux particulièrement facétieux avec lui, maigrichon, timide, un cache-oeil rouge pour corriger un strabisme, voilà ce qu'est le pauvre Timmy. On imagine alors difficilement comment il pourrait s'en sortir quand Horatio, le vieux lapin que tout le monde prend pour un fou, lui annonce qu'il est le seul à pouvoir empêcher un crime de lèse-majesté. Et pourtant, associé avec toute une bande de lapins londoniens tous aussi charismatiques les uns que les autres, il va réussir à éviter à la Reine une humiliation so schocking. Un bon point en tout cas pour les jeunes lecteurs peu sûrs d'eux car ils pourront alors réaliser, à travers le personnage de Timmy, qu'avec un peu de courage, on peut surmonter toutes les épreuves et tous les obstacles que la vie peut mettre sur votre chemin.

Les auteurs jouent également avec le lecteur en commençant tout d'abord par lui expliquer pour quelle raison historique (j'insiste sur ce mot) le pâté de lapin n'est finalement pas devenu le plat national britannique au bénéfice du cottage pie ou comment les lapins ont réussi à sauver leur peau en condamnant boeufs et moutons à fréquenter les cuisines anglaises tous les dimanches. Mais c'est aussi avec les mots que les auteurs s'amusent. Ainsi nombre de noms de personnages sont particulièrement explicites : on retiendra ainsi Clooney, le lapin à l'élégance poussée jusqu'à l'extrême ou Belle de patte, la hase capable de « reconnaître toutes les chaussures du palais » ou encore le trio des Ratzis : Bav, Tach et Affr aux noms très révélateurs de leur pedigree. Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant dans cette histoire, on découvre ce qui se passe à Buckingham Palace (ou plutôt sous Buckingham Palace). Un vrai monde parallèle digne de Harry Potter, mais je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise !

Attention, toutefois, ce roman est destiné à des enfants d'au moins 9 ans, même si la scène d'affrontement entre les corgis royaux et les ratzis pourraient quand même effrayer les plus jeunes à l'imagination un peu débordante.

On ne pourra terminer ce petit billet sans évoquer l'objet-livre qui est absolument magnifique. Un roman relié avec une superbe couverture partiellement dorée de surcroît et je ne parle pas des illustrations de Kate Hindley qui rendraient presque sympathique le trio de Ratzis que Timmy va devoir affronter avec ses compagnons.

Au final, ce roman qui sortira le 3 juillet constitue le premier volet d'une saga qui s'annonce pleine de rebondissements et je pense que je découvrirai avec plaisir la suite des aventure de Timmy au moment de sa sortie.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..