Critique de Foufoubella

Durant un peu plus de la moitié du récit, j'ai cru que je lisais la même histoire d'amour contrariée, maintes et maintes fois lue et racontée. Et si je ne lisais pas le roman à reculons, je n'y allais pas non plus avec grand enthousiasme.
Puis, peu après la moitié, j'ai commencé à le lire avec plus d'entrain, tournant les pages avec davantage de plaisir et l'envie de connaître la fin. Car même si la toile de fond reste l'amooooooooooour, il n'y a pas que ça.

Nous suivons dans ce récit l'histoire de Grace dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres, croisée avec celle de sa fille, Beatrix « Trixie » Valentine, dans les années 70 en Amérique. Alors oui, il s'agit bien d'histoires d'amour contrariées et de relations complexes entre les personnes, faites de non-dits, de silences et de secrets, mais aussi et surtout, et c'est ce que j'ai préféré, une jolie relation mère-fille qui traverse le temps et l'espace.

Ce roman ne révolutionne pas le genre mais fait le job. C'est honorable et ça correspond bien à la ligne éditoriale de la maison Charleston.

PS : à sa sortie en grand format, ce roman s'intitulait « La fille qui aimait les abeilles », titre qui allait de soi, on en apprend pas mal sur ces bestioles.

Challenge Pyramide V
Challenge jeu de l'oie littéraire (2ème édition)
Challenge multi-défis 2019