AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ô Keltia tome 1 sur 3
EAN : 9782367581255
96 pages
Skol Vreizh (14/04/2021)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Rien ne va plus dans le monde des Légendes, des monts d’Arrée à Brocéliande : l’Ankou a disparu, capturé par les Anaons ! Depuis, les âmes des morts errent sans repos par les landes et les forêts de Keltia.

L’ancien gardien d’Ys-la-nouvelle, Yaouank, un solide barbu d’apparence patibulaire mène l’enquête, il est accompagné de Marmouz, un korrigan facétieux. Ils forment un couple détonnant car, possédant des pouvoirs supranaturels, leurs chamailleries ... >Voir plus
Que lire après Ô Keltia, tome 1 : Un vent se lèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
O Keltia nous offre une Incursion pleine d'action et de mouvement dans le monde des légendes bretonnes, avec tous ses êtres mystérieux, toute une variété de korrigans, ankou et autres étrangetés locales. le graphisme est assez raide, le trait manque de souplesse, la technique numérique n'arrange pas les choses, mais heureusement, c'est bien rattrapé par une mise en page dynamique et vivante, et une colorisation nuancée. On va traverser la Bretagne dans une quête fantastique pleine de surprises, de rencontres, de lieux étranges qui ne sont pas si éloignés des lieux réels. J'ai aimé cette itinérance locale, où l'on se rend compte que faire du tourisme avec un korrigan n'est pas de tout repos.
Commenter  J’apprécie          210
Bienvenue en terre de légendes, bretonnes !

Avec Yaouank, ancien garde d'Ys-la-Nouvelle et protecteur des légendes (aux allures de vieux loup de mer), son drôle d'acolyte Marmouz, korrigan des landes (korril), et la jeune Azilis, parcourez le monde de Keltia et ses légendes : la forêt de Brocéliande, le taureau bleu, l'Ankou (enlevé) et les anaon (âmes errantes), les ki du (chiens noirs), le Yeun Elez (portes de l'enfer, marais au coeur des monts d'Arrée), Rennes et Fougères.

Une enquête au coeur de la Bretagne, à lire même si (surtout si) on ne connaît pas le coin !

Dans cette B.D., on vogue entre la Bretagne et ses humains et Keltia, le monde surnaturel qui s'y superpose.

On découvre le patrimoine de cette belle région avec humour (Yaouank et Marmouz forment un super duo) et suspense, dans une ambiance fantastique.

Des mots bretons sont glissés çà et là et renforcent le folklore.

Les traits de l'artiste sont assez droits. Il allie le dessin sur papier pour le retravailler ensuite en numérique, d'abord les noirs, ensuite la mise en couleur !

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'artiste Sébastien Monteil, auteur ET dessinateur, à l'occasion d'un salon du livre dans le Morbihan, très sympa.
Commenter  J’apprécie          00
A une époque où on l'on s'intéresse au folklore des pays lointains (yokai japonais, mythologies grecques et nordiques, dieux indiens), il était grand temps que les légendes bretonnes soient également mises à l'honneur. C'est désormais le cas avec la série de bandes dessinées "Ô Keltia" de Sébastien Monteil.
Keltia est le monde surnaturel qui se superpose à la Bretagne actuelle, Ys-la-nouvelle, en étant la capitale. Ce monde est bouleversé : l'Ankou a disparu, les Ki du (chiens noirs) se sont échappés des monts d'Arrée. Seuls Yaouank, le gardien d'Ys et ses compagnons sont au courant et chargés d'enquêter sur ces mystères.
Ma doue Benniget ! Voilà donc une superbe série pour découvrir le patrimoine légendaire breton et apprendre au passage quelques mots de cette langue régionale. Connaissez-vous la différence entre un Korril, un Korniganed, un Teuz ou un Poulpiket ? Non ? Et bien, venez vite découvrir cette BD ! Et bravo à Skol Vreizh, petit éditeur breton pour cette prise de risques éditoriale jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : ankouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}