Ô Keltia tome 1 sur 3
Skol Vreizh (14/04/2021)
3.67/5   3 notes
Rien ne va plus dans le monde des Légendes, des monts d’Arrée à Brocéliande : l’Ankou a disparu, capturé par les Anaons ! Depuis, les âmes des morts errent sans repos par les landes et les forêts de Keltia.

L’ancien gardien d’Ys-la-nouvelle, Yaouank, un solide barbu d’apparence patibulaire mène l’enquête, il est accompagné de Marmouz, un korrigan facétieux. Ils forment un couple détonnant car, possédant des pouvoirs supranaturels, leurs chamailleries ... >Voir plus
Que lire après Ô Keltia, tome 1 : Un vent se lèveVoir plus
O Keltia nous offre une Incursion pleine d'action et de mouvement dans le monde des légendes bretonnes, avec tous ses êtres mystérieux, toute une variété de korrigans, ankou et autres étrangetés locales. le graphisme est assez raide, le trait manque de souplesse, la technique numérique n'arrange pas les choses, mais heureusement, c'est bien rattrapé par une mise en page dynamique et vivante, et une colorisation nuancée. On va traverser la Bretagne dans une quête fantastique pleine de surprises, de rencontres, de lieux étranges qui ne sont pas si éloignés des lieux réels. J'ai aimé cette itinérance locale, où l'on se rend compte que faire du tourisme avec un korrigan n'est pas de tout repos.
Bienvenue en terre de légendes, bretonnes !

Avec Yaouank, ancien garde d'Ys-la-Nouvelle et protecteur des légendes (aux allures de vieux loup de mer), son drôle d'acolyte Marmouz, korrigan des landes (korril), et la jeune Azilis, parcourez le monde de Keltia et ses légendes : la forêt de Brocéliande, le taureau bleu, l'Ankou (enlevé) et les anaon (âmes errantes), les ki du (chiens noirs), le Yeun Elez (portes de l'enfer, marais au coeur des monts d'Arrée), Rennes et Fougères.

Une enquête au coeur de la Bretagne, à lire même si (surtout si) on ne connaît pas le coin !

Dans cette B.D., on vogue entre la Bretagne et ses humains et Keltia, le monde surnaturel qui s'y superpose.

On découvre le patrimoine de cette belle région avec humour (Yaouank et Marmouz forment un super duo) et suspense, dans une ambiance fantastique.

Des mots bretons sont glissés çà et là et renforcent le folklore.

Les traits de l'artiste sont assez droits. Il allie le dessin sur papier pour le retravailler ensuite en numérique, d'abord les noirs, ensuite la mise en couleur !

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'artiste Sébastien Monteil, auteur ET dessinateur, à l'occasion d'un salon du livre dans le Morbihan, très sympa.
A une époque où on l'on s'intéresse au folklore des pays lointains (yokai japonais, mythologies grecques et nordiques, dieux indiens), il était grand temps que les légendes bretonnes soient également mises à l'honneur. C'est désormais le cas avec la série de bandes dessinées "Ô Keltia" de Sébastien Monteil.
Keltia est le monde surnaturel qui se superpose à la Bretagne actuelle, Ys-la-nouvelle, en étant la capitale. Ce monde est bouleversé : l'Ankou a disparu, les Ki du (chiens noirs) se sont échappés des monts d'Arrée. Seuls Yaouank, le gardien d'Ys et ses compagnons sont au courant et chargés d'enquêter sur ces mystères.
Ma doue Benniget ! Voilà donc une superbe série pour découvrir le patrimoine légendaire breton et apprendre au passage quelques mots de cette langue régionale. Connaissez-vous la différence entre un Korril, un Korniganed, un Teuz ou un Poulpiket ? Non ? Et bien, venez vite découvrir cette BD ! Et bravo à Skol Vreizh, petit éditeur breton pour cette prise de risques éditoriale jubilatoire.