AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738133557
345 pages
Odile Jacob (06/01/2016)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Fille de Pierre et Marie Curie, Eve Curie fut une femme d'action et de conviction.Tour à tour, et avec le même sens de l'engagement et de l'audace, elle est présente aux côtés de De Gaulle dès juin 1940, correspondante de guerre couvrant tous les fronts, de l'Europe, de l'Afrique et de l'Extrême Orient, simple soldat volontaire des Forces françaises libres, conseillère spéciale du secrétaire général de l'OTAN, seule femme à occuper, en pleine guerre froide, un poste... >Voir plus
Que lire après Eve Curie: L'autre fille de Pierre et Marie CurieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bravo pour ce livre si intéressant.
Indépendamment du sujet, j'ai trouvé le livre extrêmement bien écrit.
La biographie est un art difficile et bien souvent les biographies deviennent rasoirs parce que le style est lourd, et on finit par avoir une énumération de faits.
Ici l'auteur replace sans arrêt la vie d'Eve Curie dans le contexte historique ce qui rend le texte plus vivant et la lecture plaisante.
Je crois que c'est la meilleure biographie qu'il m'ait été donnée de lire jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Enthousiasmée par "madame Curie ", j'ai voulu découvrir la vie de son auteur: Eve Curie. Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans le livre de C. Monteil toutes les qualités de la biographie de Marie Curie : le style est sans saveur et le personnage peu fouillé. c'est très dommage, vu la vie intense d'Eve Curie.
Commenter  J’apprécie          00
Une biographie intéressante sur le parcours de Eve, étrangère au milieu scientifique, en froid avec sa soeur et son beau frère F. Joliot, communistes ou sympathisants, et elle, pro-américaine et bourgeoise capitaliste. Cependant, elle a voué un amour-admiration inconditionnel pour sa mère ; son livre « Madame Curie » en est le témoignage absolu. Déchue de la nationalité française sous « Vichy », elle rejoint De Gaulle à Londres, côtoie Roosevelt et la maison blanche. Reporter de guerre, puis épouse du responsable de l'Unicef, elle vivra jusqu'à 103 ans, après avoir enterré sa soeur et son mari, et accompagné ses parents au Panthéon. Quel parcours. Marie aurait été fière de ses filles.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Claudine Monteil (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Monteil
Marie Curie et ses filles: Libres, géniales, pionnières, inspirantes, puissantes de Claudine Monteil aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/marie-curie-et-ses-filles-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsharpercollinspoche
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}