Éditeur : Timée-Editions (17/03/2006)
3.88/5   4 notes

Simone de Beauvoir, c'est d'abord une grande femme de lettres, romancière lauréate du Prix Goncourt pour Les Mandarins, biographe auteure de mémoires historiques du XXe siècle, philosophe dénonçant dans deux essais majeurs la condition des femmes et des personnes âgées. A travers ses œuvres et sa vie, elle a lutté sans relâche contre les injustices, les racismes, les tabous, les guerres, les tortures,... >Voir plus

brigittelascombe
  27 janvier 2012
Simone de Beauvoir, côté femme: une excellente première approche de cette grande dame de lettres et de coeur qu'était Simone de Beauvoir, "le castor" pour les intimes.
Emaillée de citations et photos, très richement documentée, cette biographie dresse un beau portrait de cette écrivaine engagée(lutte pour les droits des femmes et la dignité humaine) et philosophe qui fut la compagne de Jean Paul Sartre.
De l'éducation bourgeoise aux bancs de la Sorbonne, de l'existentialisme à la "découverte de la liberté", entre amour et amitiés entre passion et jalousie, c'est "l'engagement d'une oeuvre et d'une vie".
Claudine Monteil, militante pour les droits de la femme et amie de Simone de Beauvoir, titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir, a publié de nombreux ouvrages sur ce thème.
La collection des plus belles histoires offre au lecteur les biographies de Dali,Winston Churchill,Jules Verne,Hémingway,Sartre...

brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Quel énorme gâteau,cette planète,mal cuit,trop cuit,boursouflé,crevassé,fendillé,craquelé,gonflé de cloques,creusé de poches,fumant,fumeux,encore bouillant et bouillonnant!
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Le féminisme c'est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement.
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Le couple heureux qui se reconnait dans l'amour défie l'univers et le temps;il se suffit,il réalise l'absolu.
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir.

Videos de Claudine Monteil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Monteil
[EMISSION] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - PRIX GRIFFE NOIRE
Les équipes de la librairie La Griffe Noire ont décerné les Prix Griffe Noire pour l'année 2021… le libraire Gérard Collard vous présente les livres récompensés. • • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080384-polar-historique-le-bureau-des-affaires-occultes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1081460-romans-marie-curie-et-ses-filles.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Mon Frère, ce zéro de
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus