ISBN : 291558642X
Éditeur : Timée-Editions (17/03/2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Simone de Beauvoir, c'est d'abord une grande femme de lettres, romancière lauréate du Prix Goncourt pour Les Mandarins, biographe auteure de mémoires historiques du XXe siècle, philosophe dénonçant dans deux essais majeurs la condition des femmes et des personnes âgées. A travers ses œuvres et sa vie, elle a lutté sans relâche contre les injustices, les racismes, les tabous, les guerres, les tortures,... >Voir plus

brigittelascombe
  27 janvier 2012
Simone de Beauvoir, côté femme: une excellente première approche de cette grande dame de lettres et de coeur qu'était Simone de Beauvoir, "le castor" pour les intimes.
Emaillée de citations et photos, très richement documentée, cette biographie dresse un beau portrait de cette écrivaine engagée(lutte pour les droits des femmes et la dignité humaine) et philosophe qui fut la compagne de Jean Paul Sartre.
De l'éducation bourgeoise aux bancs de la Sorbonne, de l'existentialisme à la "découverte de la liberté", entre amour et amitiés entre passion et jalousie, c'est "l'engagement d'une oeuvre et d'une vie".
Claudine Monteil, militante pour les droits de la femme et amie de Simone de Beauvoir, titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir, a publié de nombreux ouvrages sur ce thème.
La collection des plus belles histoires offre au lecteur les biographies de Dali,Winston Churchill,Jules Verne,Hémingway,Sartre...
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Quel énorme gâteau,cette planète,mal cuit,trop cuit,boursouflé,crevassé,fendillé,craquelé,gonflé de cloques,creusé de poches,fumant,fumeux,encore bouillant et bouillonnant!
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Le féminisme c'est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement.
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Le couple heureux qui se reconnait dans l'amour défie l'univers et le temps;il se suffit,il réalise l'absolu.
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir.