AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291558642X
Éditeur : Timée-Editions (17/03/2006)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Simone de Beauvoir, c'est d'abord une grande femme de lettres, romancière lauréate du Prix Goncourt pour Les Mandarins, biographe auteure de mémoires historiques du XXe siècle, philosophe dénonçant dans deux essais majeurs la condition des femmes et des personnes âgées. A travers ses œuvres et sa vie, elle a lutté sans relâche contre les injustices, les racismes, les tabous, les guerres, les tortures,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  27 janvier 2012
Simone de Beauvoir, côté femme: une excellente première approche de cette grande dame de lettres et de coeur qu'était Simone de Beauvoir, "le castor" pour les intimes.
Emaillée de citations et photos, très richement documentée, cette biographie dresse un beau portrait de cette écrivaine engagée(lutte pour les droits des femmes et la dignité humaine) et philosophe qui fut la compagne de Jean Paul Sartre.
De l'éducation bourgeoise aux bancs de la Sorbonne, de l'existentialisme à la "découverte de la liberté", entre amour et amitiés entre passion et jalousie, c'est "l'engagement d'une oeuvre et d'une vie".
Claudine Monteil, militante pour les droits de la femme et amie de Simone de Beauvoir, titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir, a publié de nombreux ouvrages sur ce thème.
La collection des plus belles histoires offre au lecteur les biographies de Dali,Winston Churchill,Jules Verne,Hémingway,Sartre...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Quel énorme gâteau,cette planète,mal cuit,trop cuit,boursouflé,crevassé,fendillé,craquelé,gonflé de cloques,creusé de poches,fumant,fumeux,encore bouillant et bouillonnant!
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Le féminisme c'est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
Le couple heureux qui se reconnait dans l'amour défie l'univers et le temps;il se suffit,il réalise l'absolu.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   27 janvier 2012
C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Claudine Monteil (1) Voir plusAjouter une vidéo

Invitée plateau Claudine Monteil
On célèbre, ce mois-ci, le cinquantenaire du "Deuxième sexe" de Simone de BEAUVOIR. Claudine MONTEIL, auteur de "Simone de Beauvoir, le Mouvement des femmes" est L'invitée du journal et répond aux questions de Laurence OSTOLOZA. - Banc-Titre livre "Simone de Beauvoir, le Mouvement des femmes. Mémoires d'une jeune fille rebelle" de Claudine Monteil (éditions du Rocher). - Claudine...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre