Odile Jacob (01/09/2011)
3/5   1 notes

Signataire en 1971 du Manifeste des 343 en faveur de l'avortement libre, Claudine Monteil a eu la chance de militer aux côtés de Simone de Beauvoir pour les droits des femmes. S'adressant à celle qu'elle a si bien connue, elle fait le point sur la marche des femmes vers plus d'autonomie et un plus grand épanouissement dans un monde plus juste. Croire en son talent, en sa force : n'est-ce pas ce qui compte plus que jamais ? C'est en tou... >Voir plus

brigittelascombe
  07 mars 2012
"Ma chère défunte-vivante Simone"
"Chère Simone habituée de grimper sur les pentes de Val d'Isère avant les téléphériques".
"Chère Simone qui fut tant aimée d'hommes de qualité".
"Chère Simone qui aimiez la musique classique et contemporaine".
"Chère Simone peu diplomate"
"Chère Simone consciente des enjeux géo-stratégiques".
Les entêtes varient et se succèdent, celles de lettres écrites (de novembre 2009 à juillet 2011) par Claudine Montiel (historienne et biographe contemporaine) à Simone de Beauvoir (connue en 1970 alors que l'auteur était étudiante) concernant ses goûts,son oeuvre,l'écologie, la politique,son caractère, mais il y a surtout les "Chère Simone" d'une féministe à une autre féministe qui malgré la disparition de Simone de Beauvoir (qu'elle "n'a pas accepté") figure de proue du féminisme au siècle dernier, lui rend hommage et l'informe sur Les femmes d'aujourd'hui: changements, statuts,place dans la socité, évolution des droits des femmes, culture féminine, " percée des femmes dans domaines réservés aux hommes" et inégalités qui existent encore.
"Rien n'est jamais gagné" affirmait Simone de Beauvoir et il reste tant à faire!
Intéressant. Ecrit de façon très journalistique.Emaillé de citations et une documentation fouillée, mais je préfère comme pour Chanel intime que ce soit un proche (le vouvoiement dans Simone de Beauvoir et les femmes d'aujourd'hui n'évoque pas une grande amitié mais un rapport cordial concernant des échanges intellectuels et les lettres écrites sur une période de deux années concernent un désir de publication)qui raconte la grande dame disparue en laissant des traces.

brigittelascombebrigittelascombe   07 mars 2012
Elisabeth Bdinter a offert à votre égard cette définition originale et stimulante de votre essai: "Le deuxième sexe est un trésor".
brigittelascombebrigittelascombe   07 mars 2012
L'Histoire devrait être une leçon.Il me semble pourtant que nous ne voulions l'apprendre.
brigittelascombebrigittelascombe   07 mars 2012
"Rien n'est jamais gagné" disiez-vous.

Videos de Claudine Monteil (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Monteil
COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Boniecki aux éditions Flammarion Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moi de Bruno Solo aux éditions du Rocher Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsflammarion #editionsdurocher #editionscalmannlevy #editionsperrin
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus