Editions de Fallois (06/03/2008)
2.5/5   4 notes
Le vicomte Pierre-Marie d'Ablis, l'un des enfants naturels de Louis XV, émigre avec le comte d'Artois dès juillet 1789 pour revenir à Paris sous le Consulat et passer bientôt aide de camp d'un Premier Consul ambigu qui ne rate pas une messe. A cette place de choix, tantôt dans le cercle étroit des familiers de Bonaparte, tantôt chargé de missions variées en France ou à l'étranger, il va pouvoir suivre au jour le jour le passage d'un pouvoir réparateur et conciliant ... >Voir plus
Que lire après Au Vent du bouletVoir plus
L'auteur n'est pas un inconnu pour moi puisqu'il avait commis un bon livre : "Néropolis ». Dans cet ouvrage sous-titré de manière attirante « Roman des temps napoléoniens », on suit un jeune noble émigré jusqu'alors dans les tourments de l'histoire de Napoléon I°, du consulat à la fin de l'Empire. Autant le dire tout de suite : je me suis ennuyé. le roman n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais. Très décousue, c'est une histoire très vite oubliée. le seul intérêt que j'y ai trouvé est un portrait de Napoléon qui sort des sempiternelles hagiographie que nous lisons régulièrement.