Citations sur De plume et d'épée (18)

rkhettaoui   11 septembre 2013
J’avais lu dans des romans qu’il arrivait que l’amour naquît d’un coup d’œil, je n’y avais pas cru, je commençai à le croire. Peut-être portons-nous en notre âme une image idéale mais floue, tel un archétype platonicien de beauté, que nous savons reconnaître dès qu’elle se précise à nos sens éblouis.
Elidore   07 octobre 2018
Si nous sommes pires que ce que pensons, nous ne sommes jamais aussi mauvais que ce que les autres peuvent le croire.
rkhettaoui   11 septembre 2013
le péché originel, qui n’était autre qu’une solidarité des générations dans le péché, faisant que les péchés des pères pussent porter préjudice aux enfants.
rkhettaoui   11 septembre 2013
Le roi incarne la France, qui peut s’agrandir ou se rétrécir sans qu’il y perde un
poil, un giton ou un souper, et il jouit – du moins en principe – d’un emploi stable. Alors qu’un premier ministre risque sa place, et parfois sa tête.
rkhettaoui   11 septembre 2013
La tyrannie des rois n’est rien à côté de celle de leurs ministres.
emdicanna
emdicanna   31 janvier 2020
Page de citations, citation de Richelieu :
Tous les politiques sont d'accord que si les peuples étaient trop à l'aise, il serait impossible de les contenir dans les règles de leur devoir. (...) S'ils étaient libres de tribut, ils penseraient l'être de l'obéissance. Il faut les comparer aux mulets qui, étant accoutumés à la charge, se gâtent par un long repos plus que par le travail.
emdicanna
emdicanna   31 janvier 2020
... à l'automne 1620, dans une crise d'autorité, le roi Louis XIII, un frêle jeune homme bégayant, était descendu en personne avec des troupes imposantes pour annexer officiellement à la Couronne un Béarn très attaché à son indépendance de fait.
Afin de respecter la transition, le roi avait respecté les "forts", coutumes et libertés du pays, les privilèges des "états", qui réunissaient clercs, nobles, représentants des villes et des communautés dans un même souci de bonne administration, mais il avait créé un Parlement à Pau et s'était sérieusement soucié de faire appliquer l'Edit de Nantes, demeuré jusqu'alors théorique par la négligence d'Henri IV, qui avait eu d'autres chats à fouetter.
De la sorte, les calvinistes avaient du rétrocéder, la mort dans l'âme, les biens de l'Eglise en leur possession depuis un demi-siècle.
Elidore   07 octobre 2018
Si le roi mourait sans héritier mâle, Gaston était sacré à Reims, le Cardinal était massacré par ses gardes, le Père Joseph jeté à l'eau par ses capucins, la reine poussait à la paix, les protestants étaient déconfits en Hollande et dans les Allemagnes, et c'était la fin de la grande politique française de conquête et de suprématie en Europe. Jamais le sort du monde n'avait tenu à si peu de chose : une goutte de semence dans un océan d'incertitudes.
Elidore   07 octobre 2018
Mais Monsieur, les rois n'ont pas besoin d'être intelligents. que feraient-ils de cette qualité qui s’achète si aisément partout à bas prix ?
rkhettaoui   11 septembre 2013
On est catholique tout à fait ou pas du tout, et chaque virgule a son prix. C’est seulement sur de rares points-virgules, et tu n’en trouveras point dans ton acte d’abjuration, que le débat reste ouvert.