Editions de Fallois (01/11/1996)
3.5/5   6 notes
Après La Part des anges, Œdipe en Médoc, et Étoiles filantes, romans criminels aux cadres gastronomiques qui traitaient de cognac. de médoc ou d’étoiles Michelin, Hubert Monteilhet
nous présente un ouvrage policier original, ou la gastronomie proprement dite cède la place a d‘immenses et scandaleuses affaires de viande. un monde a part, sur lequel a été réunie
une documentation passionnante, a partir, notamment, d‘une récente enquête parlementair... >Voir plus
Que lire après Le taureau par les cornesVoir plus
Le prendre par les cornes certes !
Mais surtout le conduire à l'abattoir.
Sur Babelio, Moravia a fait de ce roman l'un des pires qu'il soit, ce qu'il appelle son « goulag littéraire ». Personnellement, je ne suis pas au goulag quand je lis un policier de Monteilhet. D'accord, le style est facile, les personnages exagérés, mais il y a bien pire. Enfin, ce qui me rassure, c'est que dans sa liste « Goulag littéraire » figurent aussi La délicatesse de Foenkinos ou HHhH de Binet ; une bonne compagnie en somme… Comme quoi tous les goûts sont dans la nature...
D'autant que ce Monteilhet là tournait autour du fonctionnement des abattoirs et des sociétés de négoce qui s'enrichissent avec les trafics de viande. A l'époque en 1996, on était en plein dans le scandale de la vache folle. Montleihet se montrait plutôt bien renseigné (ou bien documenté). A l'arrivée, j'ai souvenir d'avoir trouvé ce polar finalement pas si bête (meuh !).

Mais si un marché intérieur est plus ou moins stable par nature, l'exportation est sujette à de constantes fluctuations pour des motifs économiques ou politiques. Et dés que les marchés extérieurs se ferment - comme l'Irak après la guerre du Golfe - , la surproduction, facteur de baisse des prix, devient menaçante, danger renforcé encore par le fait inéluctable que le consommateur français boude la viande bâclée par des faiseurs et tripatouillée par des pharmaciens de Hollande ou de chez nous.
- Qu'en est-il de l'état sanitaire des viandes ?
- Le gros, le vrai problème n'est pas tant les maladies épidémiques, que les hormones, naturelles ou de synthèse, les anabolisants, les bêta-agonistes, les divers activateurs de croissance etc.