Poétique autant par ces métiers dont on aimerait que certains soient bien vrais, servis par de beaux textes, que par les illustrations
Toi, petit, qui ne sais pas, et te demandes sans cesse ce que tu feras, deviendras, plus tard, quand tu seras grand. Qui penses à mille choses merveilleuses, aventureuses, tout le temps, mais qui doutes toujours. Ce livre est pour toi. Toi, grand, qui as un travail, aimé ou pas, depuis longtemps ou pas, mais qui as toujours dans le cœur et dans la tête des envies d'ailleurs et de doux rêves, que ton esprit pragmatique sans cesse chasse. Ce livre est pour toi.
Monte sur le manège et laisse-toi porter. de lettre en lettre, déambule parmi les métiers imaginaires aquarellés : tendres, fantaisistes, utiles, futiles, poétiques, pointus, manuels, intellectuels, créatifs, sur terre, dans les airs, sur l'eau, dans un bureau, un magasin, un atelier, sur la route, sous le soleil, dans le brouillard, près des arbres, sur une machine, à bicyclette, sur une plage, dans un champs, auprès d'animaux… Tu verras, ton voyage sera beau et riche! Sans aucun doute, tu trouveras ta vocation! Je suis impatiente de savoir quel métier te plaira le plus : Attrapeuse de chat dans la gorge? Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues? Jockey de cheval de manège? Marchand de sable? Ondulateur de lacets de chaussures? Peintre de feuilles d'automne? Ou peut-être Retrouveuse de pain perdu…?…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Incontournable Mai 2020

Cette petite merveille est le frère d'une autre petite merveille, soit "Les Restaurants Imaginaires", tout deux dans la collection "Imaginaire" des éditions Little Urban. Je reconnais sur ce livre la patte habile de la maison qui se distingue souvent pour la qualité graphique de ses couvertures et ses superbes documentaires.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un abécédaire, dont chaque lettre est un métier inventé ( et oh combien intrigants!), accompagné d'une illustration. Dans l'ordre nous avons:

-Attrapeuse de chat dans la gorge ( Ouvrez graaaaand...)
-Barbier de barbe à papa ( Mon plan B en cas d'épuisement professionnel)
-Cultivateur de coeur d'artichauts ( Idéal pour remplir les romans sentimentaux)
-Démaquilleuse de panda ( qui deviennent ainsi des ours polaires)
-Empêcheur de tourner en rond ( Oh, s'il-vous-plait, on en a besoin à Montréal!)
-Fumeuse de brouillard ( Pratique pour Halloween)
-Gardien de flocons de neige ( Sans doute basé à Kuujjuaq)
-Habilleur de momie ( Qui a dit que les momies n'ont pas aussi des désirs de coquetterie?)
-Inspecteur spécialisé en chaussette perdus ( En voilà un qui doit être occupé...)
-Jockey de cheval de manège ( ou "L'art de tourner en rond, on devrait engager la lettre E pour résoudre ce dossier, héhé)
-Kinésithérapeute-consolateur de saule pleureur ( Pour la santé mentale des arbres sensibles, bien sur)
-Lanceur d'étoiles filantes ( ou "La catapulte stellaire")
-Marchand de sable ( ZZZzzz....)
-Nettoyeuse de doudous ( et de toutous, aussi, avis aux garderies! )
-Onduleur de lacets de chaussures ( prochaine étape: les cordons de rideaux!)
-Peintre de feuilles d'automne ( Ah shnout! C'était supposé rester secret! :O )
-Quêteur d'aiguille en botte de foin ( Pour les pointilleux qui n'ont pas froid aux doigts!)
- Retrouveuse de pain perdu ( Anciennement orienteuse pour puddings chômeurs )
- Saleuse d'eau de mer ( Responsables de la Mer morte, tel qu'écrit)
-Tricoteuse d'écharpes pour girafes ( Pour nos animaux immigrants)
-Universitaire spécialisé en boa constructeurs ( Champions des châteaux de sable)
-Voleuse de chaussette ( Qui fait la fortune de la lettre I )
-Web-créatrice de nuages ( Elles viennent de là ces formes..oh? Un papillon!)
-Xyloglotte bûcheron ( Un paradoxe)
-Yogi yakuza ( Relaxer avant de trucider, trouver l'équilibre)
-Zoologiste de créatures fantastiques ( La cours-arrière des librairies jeunesse)

Avec beaucoup d'humour ( et un brin d'impertinence coquine) cet abécédaire joue aussi bien sur les expressions que les jeux de mots, trouvant des idées dans tout sorte de décor et inspiré par les esprits rêveurs, cet abécédaire fera la joie des amateur de français autant que des petits esprits créatifs. Ce peut être aussi un bel exercice d'écriture pour nos profs: Et vous, quel métier imaginaire aimeriez-vous faire? Ou inventer?

Les illustrations sont très jolies, dans une palette de couleurs en aquarelle. Ouvrez l'oeil, il y a des petits détails mignons ou amusants glissés par-ci par-là.

Un livre réellement pétillant et créatif, qui donne un souffle nouveau à un documentaire longtemps resté classique qu'est l'abécédaire.

Pour un lectorat intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans+
*Mais en lecture accompagnée par un Lecteur initié peut convenir aux 6-7 ans.

Cet album propose, sous la forme d'un abécédaire (bous l'aurez compris), un florilège des métiers que bon nombre d'enfants rêveraient de pratique. de l'empêcheur de tourner en rond au kiné consolateur de saule pleureur en passant par le lanceur d'étoiles filantes ou l'essentiel marchand de sable, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. L'album est tour à tour drôles et plein de poésie et de finesse, aussi bien dans les textes présentant chaque métier que dans les illustrations qui les accompagnent. Il se démarque par son originalité mais aussi par ses dessins magnifiques qui réussissent pleinement à immerger petits et grands dans l'univers de chaque métier.

Un album magnifique, propice à faire réfléchir et rêver les enfants, mais aussi leurs parents, qui s'avère parfait pour les histoires du soir. On en viendrait même à regretter que certains métiers ne soient qu'imaginaires !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Un livre poétique et doux. Pour les curieux sensibles à la créativité + humour pince-sans-rire. Pas spécialement pour enfants car le vocabulaire est sophistiqué et bp de pré-requis dans le texte. Un bel album, support de rêverie... Autrice-illustratrice Anne Montel, nantaise née en 88. Little colis MyaHou.