J'ai beaucoup hésité au départ en choisissant ce livre, craignant que mes enfants ne soient déjà trop grands pour apprécier ce type de lecture. Finalement, j'ai très bien fait de suivre mon instinc, car cet ouravge est totalement original et nous avons tous les trois été envoûtés. le livre présente sur chaque double pages, à gauche une lettre de l'alphabet avec un petit texte et à droite l'illustration mettant en évidence le métier imaginaire présenté. Je dois reconnaitre que l'auteur a une imagination très intéressante et pas juste fantaisiste. Elle n'hésite pas à utiliser des jeux de mots ou bien à détourner des expressions de notre belle langue française, pour baser ses propositions. C'est en ce sens que l'ouvrage est également intéressant pour des enfants d'une dizaine d'années, qui savent décrypter le double sens des mots. Nous avons beaucoup ri et avons apprécié les liens parfois faits entre les différents métiers. Certains éléments relèvent de la déduction et avec des textes pour la plupart très poétiques. Il s'agit d'ailleurs d'une lecture idéale pour le soir avant le coucher, invitant l'enfant à l'imagination et au rêve. le métier imaginaire préféré de Minibulle fût "l'inspecteur spécialisé en chaussettes perdues" et autant vous dire qu'il a été le premier à faire le lien avec quelques pages plus loin la "voleuse de chaussettes" ! Nabulle de son côté a adoré le "Zoologiste de créatures fantastiques", se voyant parfaitement prendre sa place au milieu des sirènes, licornes et griffons. de mon côté, j'avoue avoir bien rigolé devant la "web-créatrice de nuages", lorsqu'elle a osé fabriquer un cumulonimbus en forme de zizi… et oui, j'assume … 😁
Après la lecture de ce livre, nous avons éxaminé la première de couverture bien différemment et ce avec un petit sourire aux lèvres, comme pour dire aurevoir à tous ces petits personnges imaginaires.
Pour conclure, un livre familial qui fera rêver les petits et faire retomber en enfance les plus grands. Coup de coeur de la Izabulle family 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un album tout en fantaisie qui permet de lâcher la bride à l'imagination des petits comme des grands sur le fameux sujet des métiers.
C'est drôle, farfelu et comme toujours le dessin de Anne Montel tout en couleur, en délicatesse et en légèreté fait mouche.
Célia, web-créatrice de nuages est mon inspiratrice pour toujours.
Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d'artichaut… de A à Z, chacune des vingt-six lettres de l'alphabet, a droit à son métier imaginaire.

Après Les jours sucrés et Chaussette, j'étais ravie de retrouver Anne Montel, sans Loïc Clément pour cette fois, avec Abécédaire des métiers imaginaires.

Dans ce très bel album, l'illustratrice nous propose des métiers tantôts loufoques tantôt poétiques que parents et enfants auront plaisir à découvrir le soir à la veillée.

Chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscule dessinée au pinceau, sa lettre minuscule à la plume, son dessin aquarellé… et son histoire merveilleuse.

Anne Montel met comme toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses illustrations. L'imagination de ses textes nous enchante et j'ai tourné les pages de cet album avec une certaine avidité, pressée de découvrir les vingt-six métiers imaginaires et les proposions de l'autrice qui joue à merveille avec les mots et expressions de la langue française.

Les textes sont à la fois poétiques et amusants, propices aux rêveries des enfants. Certes, les plus jeunes ne saisiront pas forcément toute la beauté et la portée des textes mais qu'importe, la beauté des aquarelles emporte l'adhésion des enfants qui rêveront peut-être d'être peintre de feuilles d'automne, marchand de sable ou saleuse d'eau de mer.

Avec Abécédaire des métiers imaginaires, découvrez que chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le feuilleter, et je vous conseille sans réserve cet album à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Fantasmagorique et poétique, textuellement et visuellement.

Les trouvailles sont originales et créatives, les jeux des sonorités sont propices à la lecture à voix haute.

Convient à tous les âges, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, en tant qu'adulte. Merci !
Chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire.
A chaque page, on découvre un métier, un métier imaginaire avec son histoire extraordinaire ! N'auriez-vous pas envie de rencontrer le cultivateur de coeur d'artichauts ? ou la démaquilleuse de pandas ou encore l'attrapeuse de chat dans la gorge ?
Cet abécédaire nous fait découvrir des métiers tout aussi poétiques les uns que les autres. Les textes accompagnants les délicates illustrations de l'auteur jouent avec les mots et les expressions. Un régal d'imagination !
🎠
Dans cet abécédaire tout à fait original, sur chaque double-page, chaque lettre est une belle occasion de découvrir un métier imaginaire. Chaque métier a une histoire merveilleuse et c'est ainsi que l'on retrouve la voleuse de chaussettes, ah ah, on sait maintenant pourquoi il nous en manque toujours une 😅. On découvre également la retrouveuse de pain perdu 😋, le peintre de feuilles d'automne 🍂🍁le marchand de sable et la nettoyeuse de doudous parmi de nombreux autres métiers, tous plus poétiques, les uns que les autres.
🎠
Les mots sont soigneusement sélectionnés et les jeux de mots de nombreux métiers ont laissé mon 6 ans dubitatifs, trop jeune pour en saisir toutes les subtilités. Il y a plusieurs niveaux de lecture et aucun doute que chacun y trouvera le métier de ses rêves. On a bien ri de tous ses métiers improbables qui font rêver juste avant d'aller se coucher.
🎠
Les illustrations à l'aquarelle d'Anne Montel sont pleins de délicatesse et de finesse. Quelle minutie ! 🤩😍
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Un abécédaire très original, à la fois poétique et loufoque.
Chaque double page présente une lettre et son métier qui lui est associé. Métiers totalement imaginaires, tour à tour, drôle, poétique, abracadabrant, sans queue ni tête ou juste farfelue.
Chaque métier a son explication et son illustration. le texte est travaillé et le langage parfois soutenue, c'est pourquoi les plus petits ne saisiront pas tout, bien que la musicalité du texte retiendra leur attention.
Les illustrations pastels font de cette lecture un moment délicieux et l'on prend plaisir à tourner chaque page.
Certains personnages réapparaissent dans d'autres métiers créant un écho amusant.
Je recommande pour les petits 5-6 ans comme pour les plus grands.

Le principe des métiers inventés, je connaissais déjà, avec l'ABCDaire des métiers qui n'existent pas, de Claudine Morel, et j'avais notamment un coup de coeur pour le Zébreur d'éléphants
Voici un nouvel album sur le même principe, dont les illustrations me paraissent beaucoup plus poétiques, oniriques. J'adore cette idée, inventer des métiers improbables, on peut en faire un super jeu avec les enfants. Sous forme d'abécédaire, une bonne manière aussi d'apprendre les lettres. Un petit coup de coeur donc, pour cet album paru en début d'année !
Découvrez ce bel abécédaire original d'Anne Montel dont les illustrations à l'aquarelle sont toujours pleines de détails et de douceurs. Elle a, cette fois-ci, imaginé des métiers qui nous font rêver comme cultivateur de coeurs d'artichauts et d'autres beaucoup moins comme habilleur de momies.
saleuse d'eau de mer, web-créatrice de nuages, barbier de Barbe à papa, vous l'aurez compris tous ces métiers sont imaginaires. Pourtant, l'auteur et l'illustrateur se sont attelés à nous faire comprendre ce qu'ils ont dans la tête ! J'adore leur folie ! le texte est juste assez court pour qu'on ne s'ennuie pas et assez long pour qu'on se plonge dans leur imaginaire.
J'adore vraiment ce genre de livre qui incite au rêve et à l'écriture.