AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de xx-Gloomystory-xx


xx-Gloomystory-xx
  08 août 2014
C'est la couverture qui m'a attiré ici et m'a fait acheté ce livre, que je ne connaissais pas du tout ! Elle est assez mystérieuse et l'ombre du chevalier dans le fond rouge, je trouve ça magnifique *-* le titre est assez étrange aussi, tout comme le titre ! Bref, il s'agit de la saga Graal Noir, écrit par Christian de Montella est dont le premier tome est le Fils du Diable. On va y retrouver le personnage emblématique de Merlin l'Enchanteur dans ce roman médiéval !

On se retrouve donc en plein Moyen Age ! L'univers est donc fortement mais surtout bien décrit ! Ces descriptions additionné à notre petite (ou grande qui sais) culture sur le médiéval, est parfait pour nous transporter et nous imaginer les différents lieux de l'action. Mais autre que les lieux, on trouve les croyances de cette époque ainsi que l'importance qu'elles prennent, que ce soit, la peut perpétuel du Diable, le pouvoir de l'existence de Dieu sur les homes, ... On y trouve aussi de manière perpétuel, l'opposition entre le Bien et le Mal. Il y a également la reprise d'éléments connu, qui sont donc des événements très simples et banales pour les personnages.
On va également avoir une connaissance du passé de certains personnages, en particulier celui de Merlin. C'est des éléments assez important mais tout autant intéressant pour bien comprendre ce personnage, qui est fortement rusé ! Ce passé est soigneusement conservé, dans le livre appelé le Livre de Merlin. L'histoire va par moment s'arrêter pour faire place à cet ouvrage et donne un certain rythme à l'histoire. Ces parties se lisant beaucoup plus vite et ayant une police particulière.
Pour revenir à l'écriture de cette histoire, elle est assez complexe, et j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans et à apprécier ma lecture, ce qui est assez dommage et peut pénaliser pour la suite de la lecture d'ailleurs ! Mais cela reste une histoire bien construite et qui donne envie de connaître la suite ! (à savoir deux autres tomes, car il s'agit d'une trilogie !). le rapport entre l'histoire et le titre est assez tardif, ainsi que l'explication de la présence de la couleur rouge et je trouve ça assez dommage. Il faut également savoir qu'il s'agit d'un roman assez tranquille, en effet, on à peu de grandes actions et le rythme ressemble un peu à celui d'une ballade ! Pour terminer cette chronique sur une note positif, je vais parler du rôle de la magie ! Elle est peu présente, mais apporte de grandes touches d'humour qui casse un peu le sérieux toujours présent dans ce récit !

Merlin est donc un personnage très rusé comme je l'ai évoqué avant ! Il est très différent de l'image que j'avais de lui ! Il est une personne pleine de malice, d'humour et que l'on ne peut qu'apprécier ! On voit également qu'il s'agit d'un magicien assez puissant, malgré quelques contraintes, surtout lors de son affrontement avec Pamina. Il s'agit du second personnage que je vais invoquer ici. J'ai envie de dire qu'elle représente un peu la tentation (pour reprendre le côté religieux). Elle n'apparaît pas tout de suite, mais on ne peut que la détester !

Pour conclure, une agréable découverte, malgré quelques petites choses qui m'ont assez déçue... Mais je pense pourtant lire la suite de cette trilogie aux belles couvertures !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura