EXCELLENT ce premier tome !
Après avoir apprécié l'histoire des chevaliers de la Table Ronde et la quête du Graal, vous êtes plongés quelques années en avant et vous découvrez les circonstances de la naissance de Merlin, celles de la naissance du futur roi Arthur, la jeunesse de Morgane.
Tout se met en place, chaque personnage se forge de son côté et tout s'éclaire.
Toutes les pièces s'imbriquent les unes dans les autres, c'est un grand puzzle et vous comprenez pour quelles raisons la situation est telle qu'on la connait lorsque vous ouvrez le premier tome de la série "GRAAL".
C'est pourquoi, je conseille la lecture de cette même série avant d'entamer "GRAAL NOIR".
On s'aperçoit aussi que la magie est le fondement de ce monde de chevalerie et qu'elle n'est pas juste là en spectateur comme on aurait pu le penser dans "GRAAL".
Tout est prédit d'avance, tout est planifié, chaque naissance a un but.
C'est envoûtant, j'ai beaucoup aimé !!!
Une trilogie qui commence SUPERBEMENT bien!!!

Un homme né d'une vierge et du diable, qui possède des pouvoirs tel que la connaissance du passé et la prescience de l'avenir, se bat pour le Bien. Contre sa nature diabolique et les tentations qui s'offrent à lui, tel que tout détruire...

Dans ce tome, on a l'impression de vivre 3 histoires! c'est surprenant et c'est libérateur limite: ENFIN un livre jeunesse avec quelque chose dans le ventre!
et de l'originalité au niveau du déroulement des faits. Très très prometteur...

Ne pas commencer avant 14 ans.

Mais cette date passée... précipitez-vous!!! ^^
A Caer Lûdd, le château du roi Uther, la populace accourt de tout le pays pour assister à la prochaine exécution ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Comme dans chaque oeuvre s'inspirant de légendes arthuriennes et du célèbre enchanteur, le Merlin de ce roman est unique.
On découvre ici un Merlin qui a conscience de la grandeur de ses pouvoirs mais qui découvre à chaque instant de nouvelles choses, il possède des traits de sa personnalité qui l'éloigne du vieux sage barbu solennel que l'on a constamment en tête.
J'aime ce jeune homme qui possède beaucoup de points communs avec nous malgré sa supériorité par rapports aux humains.

Bravo à Christian de Montella pour sa belle version de Merlin à laquelle j'adhère totalement!

PS: Un grand bravo pour l'aspect esthétique du roman! Noir comme son nom l'indique, et ces pages noires! Je n'en avais jamais vu avant celui-ci, on voit que ça a été travaillé!
C'est vraiment un super livre de magie, et surtout génial pour se plonger au moyen age !! J'ai vraiment adoré que l'histoire soit celle de Merlin , et surtout la façon dont elle est tourné . Je trouve que ses une super idée d'avoir fait de Merlin, de qui tout le monde a l'image d'un vieille homme qui fait des tours de passe passe, un fils du Diable qui doit lutter contre sa véritable nature !! U roman a lire d'urgence !!!
J'ai adoré ! J'avais du mal à m'arrêter de lire ! Les histoires sur la légende du Roi Arthur me fascinent toujours autant. En plus, quand c'est l'histoire du côté de Merlin, c'est encore plus enchantant!
Christian de Montella est vraiment doué pour nous faire voyage au coeur de cette légende!
En plus de tout, Merlin est un sacré stratège, je n'aurais pas cru ça de lui. Il est plus jeune que dans les autres histoires et s'intéresse au femme, c'est un homme comme un autre avec en plus des pouvoirs.
Je conseille cette trilogie à tous les amoureux de légende !!