Critique de cyan

cyan
15 septembre 2020
Enlevé à sa mère et élevé par la Dame du Lac, Lenfant devient chevalier et part au secours de la reine Guenièvre, séquestrée par un ennemi du roi Arthur, menant en parallèle une quête pour découvrir sa véritable identité.

Ce livre est une réécriture YA de l'histoire de Lancelot du Lac, à travers les épisodes les plus marquants de ses aventures, jusqu'à un moment-clé des légendes arthuriennes. le sort du personnage est laissé en suspens à la fin du roman, même si on peut considérer qu'il s'agit d'une fin ouverte plutôt satisfaisante, il faut lire les tomes suivants pour en savoir plus.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette série lors de leur parution et je n'avais jamais pris la peine de me procurer les suivants. Lorsque je les ai trouvés dans une brocante, je me suis dit que c'était l'occasion de terminer cette lecture, mais j'ai préféré terminer le Cycle du Graal de Jean Markale avant de me lancer dans une autre série sur le même thème. Verdict: je préfère nettement ce que Jean Markale a fait (pour plus de détails, je vous renvoie à mon avis sur cette réécriture), mais la réécriture de Christian de Montella peut être un bon point d'entrée pour découvrir ces légendes. C'est parfaitement adapté pour le public-cible: pas de détails mythologiques difficiles à saisir, un récit sans temps morts et un glossaire à la fin.

Mon principal reproche à cette lecture est que c'est franchement sexiste. Alors, c'est « normal » dans le sens où l'auteur a été fidèle aux légendes originales, mais justement, une réécriture est l'occasion de remanier ce qui était problématique dans les précédentes versions, selon moi.

Une bonne lecture malgré tout, sachant que Lancelot est probablement un des personnages que j'apprécie le moins dans ces légendes, je viens d'ailleurs de terminer le tome 2 et je lirai la suite rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..