AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 171 notes
5
25 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
"Graal" est une adaptation de la légende Arthurienne pour le grand public. On y retrouve tous les personnages de l'épopée Arthurienne : Arthur, Gauvain, Lancelot, Guenièvre, Morgane...

On suit tout particulièrement le Chevaler sans nom qui apprendra au cours du roman son identité, si vous ne l'aviez pas devinée avant compte tenu des indices...Il vaincra des ennemis de plus en plus puissants, rencontrera l'amitié et l'amour, surmontera moult obstacles, rompra des maléfices...

Le style est correct, plutôt fluide et synthétique. le vocabulaire est bien équilibré entre lexique propre à la chevalerie (lexique expliqué à la fin du livre, ce qui est bien pratique pour faciliter la lecture). Cela ne parvient malheureusement pas à faire oublier les fautes de français, ce qui est impardonnable dans un roman sérieux.

C'est une adaptation correcte, facile à aborder, relativement fidèle seulement les romans Jeunesse ce n'est vraiment plus ma tasse de thé et je n'ai pas accroché à ce code de chevalerie figé et stupide...Les chevaliers placent l'honneur au dessus de tout, quitte parfois à se mettre inutilement en danger. On est constamment dans l'exagération, ce qui est typique de la chanson de geste mais cela lasse vraiment trop. le chevalier sans nom a toutes les qualités en effet sauf peut-être la tempérance : Beau, courageux, habile guerrier... L'histoire au final est trop prévisible, trop dans l'excès, à la fois dans les épreuves subies et dans l'amour démesuré que Lancelot porte à sa Dame.

Il faut saluer néanmoins le talent de vulgarisateur de Christian de Montella car c'est un roman qui rend accessible les légendes Arthuriennes.

En bref, c'est un roman qui peine à toucher autres que son public visé : la jeunesse
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu pour les cours, et ce livre m'a laissé indifférente...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}