Le jeune Perceval vit au fin fond d'une forêt du Pays de Galles, avec sa mère, qui l'a tenu à l'écart du monde pour le protéger. Ignorant, naïf et pas très malin, Perceval décide de devenir chevalier après avoir rencontré certains d'entre eux par hasard.

Ce livre est dans la lignée du 1er tome: c'est une réécriture succincte de l'histoire des Chevaliers de la Table Ronde, destinée à un public adolescent. le récit est centré essentiellement sur Perceval, mais on suit également d'autres personnages emblématiques des mythes arthuriens. Il se passe toujours beaucoup de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer, même s'il manque beaucoup d'épisodes marquants de l'histoire originelle.

Le gros problème de ce livre est le même que celui du 1er tome: son extrême sexisme. Un des premiers évènements racontés est comment un chevalier (qui a donc prêté serment de protéger les plus faibles) explique à Perceval, dont il sait qu'il est suffisamment stupide pour le faire, comment aller agresser une femme. Et celle-ci, qui vient de subir des attouchements de la part d'un inconnu brutal et à moitié idiot, pleure un peu, mais est surtout contrariée parce qu'il la quitte ensuite alors qu'elle l'a trouvé beau gosse. WTF?!!! Comment un auteur du 21e siècle qui écrit pour des adolescents peut oser présenter les choses de cette façon? Comme si c'était naturel d'agresser une femme et qu'en plus la victime apprécie d'être sexuellement agressée? Et comment une maison d'édition qui publie un roman au rayon YA peut laisser faire sans mettre au moins un avertissement sur un tel récit?

Bref, lecture très mitigée à cause du traitement des personnages féminins et du coup je ne recommande pas vraiment cette série… Je vais la terminer parce que j'ai déjà les 2 autres tomes dans ma PAL, mais je sens que je vais encore m'énerver avec ces suites
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Si le premier tome était consacré à Lancelot, celui-ci prend davantage comme personnage principal Perceval le Gallois. On retrouve néanmoins Lancelot, et Guenièvre. Je ne me souviens d'ailleurs pas d'avoir lu de récits clairement situés après la mort d'Arthur concernant le couple Lancelot-Guenièvre. Et j'ai trouvé ce développement très intéressant.
L'aventure continue bien sûr, avec un peu de magie, suivant avant tout la trame du Graal, davantage que celui de la Table ronde (finalement ce tome évoque la fin des chevaliers).
On commence à suivre Galaad. Je dois avouer que je suis intriguée par le fait qu'il reste deux tomes. Autant le suivant sera probablement consacré à cet Elu, autant je n'imagine pas ce que je vais trouver dans le dernier tome.
Une autre légende, toujours le même style, toujours efficace.
Le deuxième tome de la trilogie voit l'entrée en scène du jeune Perceval le Gallois, jeune chien fou qui a toujours vécu dans la forêt et ne doute pas un instant de son courage et de sa bravoure. La rencontre de Gauvain lui fait désirer devenir chevalier du roi Arthur. On pense immanquablement à une répétition de l'aventure de Lancelot. Malgré plusieurs exploits formidables, Perceval ne réussira pas non plus à rapporter le Saint Graal.
La saga se développe sur un tempo plus dramatique. Malgré la mort quasi-accidentelle de la néfaste Morgane et la libération de Lancelot par Merlin, rien n'empêchera l'hécatombe finale. Ce deuxième épisode est tout aussi palpitant que le premier. Il se lit très facilement, on ne peut pas lâcher le livre tant les évènements se précipitent et tant les malheurs s'acharnent sur les héros. le mal installera-t-il définitivement son règne sur Camaalot ? La chevalerie avec son idéal de loyauté et de courtoisie a-t-elle dit son dernier mot ? La réponse est dans le dernier tome...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Au tour de Perceval d'avoir son heure de gloire, ou plutôt son livre dédié, par Christian de Montella. Sous la plume de ce dernier, la légende est fidèlement suivie, mais l'intériorité des personnages et leur psychologie sont mises en avant. Ici, les chevaliers de la Table Ronde si bien connus de tous cessent d'être des métaphores et des archétypes pour devenir les personnages d'un roman, le héros de leur propre histoire : des sentiments les animent, des raisons les poussent à agir, des doutes les assaillent, des bonheurs et des espoirs les font frémir.
C'est à nouveau le cycle arthurien, l'ambiance féerique, le monde des chevaliers, la scission entre dieux païens/ anciennes traditions et l'avènement du christianisme, et le lecteur se retrouve emporté dans le médiéval chevaleresque.
Alors que Lancelot est toujours prisonnier du maléfice Morgane, un autre chevalier fait son apparition sur le devant de la scène ! Maladroit mais extrêmement attachant, Perceval se retrouve par hasard sur le chemin semé d'embûche de la chevalerie et le lecteur l'accompagne avec plaisir dans son apprentissage. Est-il enfin là l'Elu qui apportera le Graal au royaume de Logres ? L'aventure continue pour le plus grand plaisir du lecteur qui découvre dans le même temps une certaine vision des personnages de la légende arthurienne et de leurs aventures.
Après un premier tome passionnant dans lequel on suivait les aventures de Lancelot, ce deuxième tome est tout aussi captivant. Ceux qui connaissent un peu la légende arthurienne, savent tout de suite que "La neige et le sang" fait référence à Perceval et la scène où il est subjugué par les tâches de sang sur la neige. le titre nous indique donc qu'il sera ici question de ce jeune chevalier naïf, habile et courageux. Lancelot est mis de côté mais pas oublié ! On suivra la suite de son histoire en parallèle de celle de Perceval. Ce deuxième tome est plus dur, plus noir que le précédent. le monde d'Arthur et de la Table Ronde arrive à sa fin. le Graal et la Lance n'ont toujours pas été retrouvés. On sait dorénavant que Lancelot n'est pas l'Elu tant attendu. Mais Perceval le sera peut-être ? Arrivé à Caamelot sans aucune connaissance de la Chevalerie, Perceval va se faire beaucoup moquer de lui. Mais il est tellement naïf que la plupart du temps il ne s'en rend pas compte. Ces moqueries apportent une touche d'humour dans un récit sombre qui parle de décadence, de batailles et de morts.
J'aime beaucoup le style de Christian de Montella qui adapte parfaitement les récits des héros arthuriens. En effet, j'ai souvent lu ou vu des adaptations qui ajoutaient beaucoup de choses pour que l'histoire paraisse plus contemporaine (notamment en ce qui concerne les histoires d'amour ou le rôle des femmes). Ici, pas d'ajouts. J'ai lu sur certains blogs que Perceval n'était pas très sympathique et même antipathique. Mais heureusement ! Il est ainsi dans la légende originelle (comptée notamment par Chrétien de Troyes) et si on veut voir des personnages à la Kaamelott, alors on se contente de Kaamelott !
Bref, l'histoire se lit très bien et la fin est très prenante car il se passe de nombreuses choses. En fait je ne m'y attendais pas du tout ! Je ne dirai rien de plus... mais j'ai hâte de lire la suite pour voir comment l'auteur va rebondir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
En lisant ce deuxième tome, on avance encore plus dans l'histoire de la quête du Graal et on y découvre un autre chevalier tout aussi fougueux et fier que Lancelot du Lac et qui échouera tout autant que lui et certainement pour les mêmes raisons que lui à être choisi comme l'être "ELU".
Tout s'enchaine avec une vitesse folle et vous n'avez qu'une hâte, c'est d'arriver au tome 3.
geniallll !
Dans ce second opus, nous suivons cette fois-ci l'évolution d'un autre chevalier : Perceval (mon chouchou *-*). Avec la fin du tome 1 je m'attendais à avoir la suite, mais non. Autant dire que j'étais un peu frustrée. Oui, parce que quand j'ai acheté la saga je n'ai pas pris le temps de lire les résumés car je savais que ça me plairait (je marche beaucoup au feeling moi!). Alors ne pas avoir la suite, ben ça m'a déçue un peu.
Mais quand j'ai vu qu'on parlait de Perceval, mon bonheur est revenu :D. Oui parce que quand vous avez vu la série « Merlin » vous ne pouvez qu'être contents de retrouver ce beau chevalier. Oui parce que dans la série, mon dieu qu'il est sexy *-* bon j'arrête et je fais ma chronique hein... (désolée pour ce débordement..)

Donc je disais plus haut, que dans ce tome nous suivons Perceval (oui je me répète!). Dès le premier chapitre, nous savons qu'il n'est pas encore un chevalier mais un simple forestier. Il passe ses journées à la chasse en compagnie de son fidèle destrier et rentre chaque soir avec de quoi se nourrir.
Mais une rencontre va complètement bouleverser son quotidien. Cette dernière va chambouler tout ce qu'il s'était fixé comme but. Il rentrera chez lui enorgueilli par cette nouvelle et s'empressera de tout raconter à sa mère. Celle-ci, triste d'apprendre ce que son fils veut devenir, va lui révéler et lourd et douloureux secret qui provoquera chez notre bon Perceval une haine et une vengeance qu'il souhaitera faire en devenant chevalier. Il partira donc sous le coup de la colère, sans un regard pour sa mère, vers le château de Carduel où il espère recevoir la colée du roi Arthur (c'est une gifle assez forte qui montre grâce à ce geste que tu es devenu un chevalier. Un peu brute comme solution, j'avoue). Retrouvera-t-il celle qui l'a élevé et aimé, vivante à son retour ?
Malheureusement, ce jeune homme n'a pas beaucoup de qualités mais au contraire, a beaucoup de défauts. Il est naïf, arrogant, trop sûr de lui, colérique, inculte et j'en passe, mais c'est aussi ce qui fait qu'on s'attache à lui et qu'on le trouve mignon, même si à certains moments il est assez irritant.
Nous y retrouvons aussi avec plaisir et déplaisir, la sorcière Morgane et son fils Mordret (le t me paraît bizarre, m'enfin...). Dans ce second tome, le garçon a grandit et a l'air d'être devenu un homme qui sait ce qu'il veut. Il n'hésite pas à provoquer le roi et a aller voir ses alliés pour les rallier à sa propre cause.
La fin, ou plutôt le début du chapitre 9, est inattendue ! Là j'écris à chaud donc mon commentaire risque peut-être d'être incompréhensible mais tant pis. Morgane est irritante, arrogante, trop sûre d'elle (un peu Lancelot), vicieuse, pernicieuse, cruelle, sans coeur et gorgée de magie. Oui, je ne l'aime pas. Sauf que là, Christian de Montella a réussi à ce qu'elle me fasse pitié... Un pauvre petit caillou ! Je n'en dirais pas plus, peur de spoiler. Mais ceux qui l'ont lu et qui le liront comprendront ce que je veux dire... Autant, j'aimais bien la Morgane sans magie (ou plutôt quand elle ne le savait pas) autant là je la déteste.
Ce livre est présenté différemment du premier. En effet, le tome un se composait de plusieurs parties avec des petits chapitres. Ce tome deux n'est composé que de dix chapitres et longs. Ce qui est un peu gênant et qui est un point faible pour moi car je préfère avoir beaucoup de chapitres courts que peu de chapitres longs. Allez savoir pourquoi...
le mot de la fin : cette fin est horrible... mais belle à la fois.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..