AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081223493
188 pages
Éditeur : Pere Castor (10/04/2009)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 54 notes)
Résumé :

Retrouvez Lancelot sur les lieux de son enfance. Pénétrez dans la forêt de Brocéliande et assistez à son ultime combat aux confins de l'Autre Monde. Pour qu'une dernière fois s'affrontent la Lumière et les Ténèbres, le Bien et le Mal...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cyan
  19 octobre 2020
Suite à la découverte du Graal par un autre, un Lancelot vieillissant prend la route, ne sachant que faire de lui-même.
Ce 4e tome est le plus intéressant de la série. Je ne sais pas sur quelles légendes il s'appuie, en tout cas c'était totalement inédit pour moi. D'autre part, le sexisme criant des autres opus est ici très moindre (en comparaison des autres, s'entend), ce qui a été un véritable soulagement. D'autre part, les thèmes abordés étaient différents. Celui de la vieillesse et de son acceptation, en particulier, était bien traité. Et Lancelot était moins imbuvable dans ce tome que dans les précédents (ce qui n'était pas un exploit, remarquez ^^).
Je n'irai pas jusqu'à dire que cette conclusion à la saga rachète ses défauts, mais au moins on termine sur une note plus positive. Ceci dit, je ne vous conseille pas spécialement la lecture de cette série, on a vu beaucoup mieux. Ce que j'ai préféré dans ces lectures, ce sont les couvertures. Je ne trouve pas que le contenu ait été à la hauteur de ce qu'elles annonçaient.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Lire-une-passion
  01 décembre 2012
Et c'est ainsi que se termine cette si belle saga qu'est Graal... Un tome 4 rempli de rebondissements et de révélations à la fin qui nous font ouvrir grand les yeux et arrêter la respiration d'un paragraphe notre respiration.
Nous retrouvons (pour mon plus grand plaisir) Lancelot aux côtés d'un nouveau personnage, Dorin qui saura nous rendre attentifs et attendrissants envers lui. Il cache un lourd secret ainsi que sa mère Hélène qui est aussi celle de Lancelot, qui bien sûr n'est pas au courant.
Lancelot est toujours aussi perdu que dans le tome précédent. Il ne sait plus qui il est et pourquoi il vit encore. Un rêve qui va lui apparaître une nuit va le faire changer d'avis et le mener au domaine du lac où vit la reine Viviane qui l'a élevé et éduqué comme un vrai chevalier.
Arrivé là-bas, il constatera que plus personne n'y vit et que sa mère adoptive se meurt. Il sera détruit, en colère et décidera coûte que coûte de mourir. Il se rendra donc au royaume de sa vraie mère où il apprendra une nouvelle qui en ravit plus d'un.
Il y fera certaines rencontres qui peuvent paraître anodines mais qui, au contraire, seront très importantes à la fin du livre. Il verra sa mère sans savoir qui elle est réellement et lorsqu'il l'apprendra, il fuira pour s'éloigner de tout ceci.
C'est sans compter sur Dorin, qui va décider de le suivre sans se faire remarquer. Une longue aventure les attend avec tout autant de péripéties. Morgane et son fils, Mordret, réapparaissent et tenteront par tous les moyens de détruire le « plus grand chevalier du monde ». C'est sans compter sur l'aide de Dorin et de Mangemort (oui, moi aussi j'ai pensé à Harry Potter ^^'') qui le sauveront à plusieurs reprises.
Une fois libéré de l'emprise de Morgane, Mangemort les conduiront Lancelot et le jeune garçon aux enfers où ils devront se confronter aux vérités les plus dures à avouer et à s'avouer à eux-même.

Pour conclure, un tome excellent qui est très prenant, encore plus que les trois autres, et qui clôre parfaitement bien cette série très étonnante. Un seul regret, que ce dernier tome soit aussi court...
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Cestpasfaux
  16 octobre 2016
La quête du Graal a enfin été menée à terme par Galahad, et si Lancelot n'a pas su se montrer digne de l'accomplir tout n'est pas encore fini pour lui. Une dernière tâche lui reste à accomplir et il mettra un point d'honneur à la mener à bien : venger la mort de son père de roi Ban. Lancelot est donc parti pour sa dernière aventure, celle qui le conduira sur les terres de sa naissance : le royaume de Benoïc. le roman se révèle original de par un élément de son intrigue assez inhabituel dans les romans de chevalerie : Par ce détail de l'histoire, ce quatrième roman permet de finir la série en beauté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aethel_Lataniereauxlivres
  04 juillet 2012
Une conclusion à l'image du reste de la saga : moyenne, décidément cette série ne m'aura jamais vraiment fait vibrer, je continuais à espérer un sursaut ne serait-ce que pour le dénouement, en vain...
Je ne pourrais même pas écrire une chronique un tant soi peu développée car j'ai beau tenter de me rappeler de l'histoire de ce quatrième tome, je n'y arrive pas, excepté une ou deux scènes (et encore ce ne sont que des bribes) je suis complètement dans le flou quant au reste !
Sans pouvoir vraiment rentrer dans les détails, l'histoire devient de plus en plus mollassonne, plus Lancelot (car c'est à nouveau lui le personnage central de ce dernier tome) vieillit, plus le rythme de l'intrigue en prend un coup dans le pif, tout est expédié en quatrième vitesse, tout est survolé, je me suis ennuyée ferme sur le moment et j'ai pratiquement tout oublié sitôt le livre refermé.
Heureusement la plume de Christian de Montella n'a pas rendu ma lecture pénible, c'est déjà ça, même si c'est bien le seul point positif que j'ai relevé.
Au moins, me voilà maintenant "débarrassée" de cette saga qui me laissera très peu de souvenirs, ne me reste plus qu'à poursuivre ma découverte de "Graal noir", une autre saga de l'auteur qui me plait beaucoup plus !
Lien : http://au-fil--des-pages.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
jolly-roger
  07 février 2012
pourquoi appeler ces histoires "la légende du roi Arthur" ? en fait, il serait plus juste de parler de la légende de Lancelot.
toute l'histoire de la table ronde et de la quête du Graal le touche de prêt ou de loin. il descend directement de Joseph d'Arimathie gardien du Graal, il est le 1er à se trouver en présence du graal, il est "responsable" de la mort d'Arthur...
bref, il est partout. c'est son histoire et quelle histoire !
celle d'un homme, parfait immortel orgueilleux, amoureux, refusant de vieillir, qui se bat avec ses démons.
ne pas céder, ne pas fléchir, ne pas se résigner, ne pas abandonner, ne pas trahir, ne pas se trahir. c'est le combat d'une vie.
le cycle de Montella retrace à merveille cette fabuleuse destinée. un texte simple mais riche et profond au service d'un personnage hors norme et très attachant.
j'adore.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
5JAUNEdeMAUVEZIN5JAUNEdeMAUVEZIN   10 novembre 2016
Va plus haut...Plus haut...

Il était bien, et heureux. Il aurait voulu que ce voyage durât toute sa vie.

Claudas ne voulait pas seulement le royaume de mon mari, il voulait aussi le ventre de sa femme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quête du graalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1162 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre