Après avoir découvert les aventures de jeunesse de Lancelot et Perceval, ce sont celles de Galahad que nous suivons ici, en parallèle avec celles de l'âge mûr des précédents.

La seule raison qui m'a poussée à poursuivre cette série, c'est que j'avais tous les tomes dans ma PAL (il faut que j'arrête de faire ça, même quand ce sont de jolies couvertures…). le gros point négatif de cette série, c'est son extrême sexisme. Et ça ne va pas en s'arrangeant ici. Ajoutez à cela des héros plutôt antipathiques et le contexte religieux (avec ses paradoxes aberrants) et c'est le pompon.

Puisque je l'ai et qu'il est court, je vais lire le dernier tome, mais je ne pars pas vraiment confiante. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Arthur est mort sur le champ de bataille avec Gauvain et les autres. seuls restent Perceval reclus et Lancelot.
ce tome lui est consacré, Lancelot « le meilleur chevalier du monde ». la survie du royaume de Logres est entre ses mains, le chaos n'est pas loin.
Il a vieilli et ne veut pas l'admettre. rongé par son échec, sa trahison et son amour impossible, il est plus orgueilleux que jamais et aveugle.
C'est un épisode noir de l'épopée. C'est l'heure de la réflexion, des bilans : le vieux Lancelot face à ses démons et au jeune Galahad, dernier espoir de l'humanité.
Merlin n'est plus là, il semble avoir abandonné les hommes.

Plus que jamais les femmes ont vraiment ici le mauvais rôle. C'est à cause d'elles que par deux fois un valeureux chevalier voit sa destinée glorieuse lui échapper.
Les mères, les épouses, les maîtresses, oeuvrent toutes consciemment ou non pour le diable. Tout chevalier doit les fuir comme la peste s'il veut être le meilleur devant Dieu.
C'est dommage.
Lancelot est magnifique en cela. Jamais il ne renie son amour (chaste) pour Guenièvre même si cela doit lui coûter son honneur, sa vie, son salut et celui de l'humanité.
Perceval a plus de chance. Quitte à tout perdre pour l'amour d'une femme, il peut (ou a le droit, car tout semble écrit à l'avance par Dieu en personne) goûter au plaisir de la chair.
Quant à Galahad. Quelle douleur que de se sentir manipulé, trahi au plus profond de soi. La victoire a un goût bien amer pour lui.

belle trâme et belles reflexions pour un livre jeunesse. c'est très agréable.
Une petite baisse de régime, un livre un peu moins intéressant que les précédents, mais le principe reste le même.
J'ai toujours moins aimé Galahad, le chevalier si pur qu'il peut conquérir le Graal. Pur mais terriblement meurtrier. Et tout lui semble facile puisqu'il sait qu'il y est destiné.
Ce troisième tome du cycle Graal lui rend un peu de son humanité je trouve, tout en finissant d'anéantir les espoirs de Perceval et Lancelot.
Pas de grandes révélations dans ce tome par rapport à la légende originelle.
Je noterai cependant le rôle très ingrat des femmes dans ces livres. Elles ne sont là que pour guider les vrais héros vers leur destin. Elles-mêmes n'ont pas de réelle vie.
Arthur n'est plus et Lancelot tente tant bien que mal de garantir la survie du royaume de Logres, rongé par la culpabilité de son échec dans la quête du Graal et de son amour coupable qu'il suppose être à l'origine de la ruine de Logres. A Beau Repère, Perceval n'est pas dans un meilleur état. Lui aussi vit rongé par le remord de son échec en Terre Gaste et de la mort de sa mère dont il se sent responsable. L'arrivée de Galahad mettra-t-elle enfin un terme à la quête du Graal et ramènera-t-elle la paix et la sérénité au royaume de Logres. Adolescente je détestais le personnage de Galahad, que je rendais responsable de l'échec de Perceval. Ma relecture d'adulte m'a fait revoir mon jugement sur ce personnage, personnage dont les exploits sont à la hauteur de la tristesse de son histoire et de sa condition. Un personnage très intéressant que j'ai eu plaisir à suivre au cours de ma relecture !
Avant-dernier tome de la série de quatre romans, mais dernier roman de la Quête du Graal, La nef du lion s'attache à Galahad qui est, cette fois, au coeur du récit. Galahad est le fils que Lancelot a conçu avec la fille de Pellés, le roi pêcheur. Si son père n'avait pas réussi à poser les deux questions qui lui aurait permis de trouver le Graal et la lance qui saigne, Galahad est destiné à le faire. Il a été conçu et élevé pour cela. Galahad est un chevalier encore meilleur que Perceval et Lancelot ; le « meilleur chevalier au monde », celui destiné à s'asseoir sur le Siège Périlleux. le lecteur va donc suivre Galahad dans ses aventures qui vont le mener jusqu'au Graal. Il suivra également Lancelot et Perceval, dix ans après la fin du tome précédent. Ces derniers ont vieilli et se posent beaucoup de questions. Ils regrettent leur vie précédente, et leurs péchés qui les ont empêcher de réussir la Quête.

Ce volume est beaucoup plus mystique que les précédents. Les personnages sont beaucoup plus torturés. Ils se questionnent, réfléchissent et dépriment beaucoup (voire même deviennent fous). C'est aussi une réflexion sur le vieillissement et le fait que l'Homme n'est pas immortel. Perceval et Lancelot regrettent en quelque sorte leur jeunesse. Ils aimeraient pouvoir tout recommencer. Mais comme cela est impossible, ils sont torturés et en perdent presque l'esprit.

Les aventures de Galahad sont plus mystiques, il n'affronte pas des chevaliers ennemis, mais le Diable en personne qui lui tend des pièges. Il devra faire des choix difficiles entre le Bien et le Mal pour réussir sa Quête.

J'ai moins aimé ce volume. Pour commencer je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Galahad pour ne l'avoir jamais étudiée. Je n'ai donc pas eu le plaisir de redécouvrir des épisodes connus. Mais surtout cet excès de religion et de « fausse » aventure m'a un peu lassée et j'ai trouvé cela un peu compliqué.

Bref, j'ai préféré les deux premiers tomes mais je me lancerai sans hésitation dans le quatrième et dernier tome.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce dernier opus marque l'accomplissement de la légende. Galahad, le fils secret de Lancelot est certain d'être l'Elu, celui qui réussira à récupérer le Graal et à accomplir la prophétie selon laquelle : « Celui qui retrouvera le Graal fera règner Notre Seigneur mille ans sur ce monde. ». Ce sera enfin le règne de la paix, du bonheur et de la prospérité sur terre. Galahad réussira dans sa mission, mais rien ne se produira de la façon dont il l'avait prévue.
Tout s'éclaircit, la légende s'accomplit. Excalibur, l'épée magique que seul Arthur avait réussi à extraire d'une enclume, réapparaît fichée dans un bloc de granit, prête pour l'exploit de Galahad. Ce dernier livre est beaucoup plus ésotérique que les précédents, le destin de la chevalerie apparaît à la fois plus christique et plus universel. Il se détache de la magie, des maléfices et des légendes celtiques pour rejoindre le message chrétien dans toute sa poésie et son désintéressement.
Montelle rend cette vulgarisation de Chrétien de Troyes palpitante et aisément compréhensible pour les ados et les adultes, et rend même plusieurs lectures possibles. Un tour de force !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce livre est super bien car il y a du suspense à chaque page, et les combats sont épiques. le meilleur moment selon moi, c'est le dernier chapitre car Galahad ( le héros de l'histoire), trouve le Graal et rejoint les chevaliers de la Table Ronde.
Je vous conseille de lire les deux premiers car vous ne comprendriez pas l'histoire. Après Lancelot et Perceval, combattez au coté de Galahad un chevalier preux et loyal.

Les seuls choses que je n'ai pas aimées sont les combats où nos héros se font battre comme dans les chapitres " le chemin de l'orgueil " et " Chevaliers blancs, chevaliers noirs".

Voila je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que vous l'aimerez.
geniallll !
Quand j'ai lu la quatrième de couverture et que j'ai vu que l'histoire se centrait sur Galahad, j'ai été déçue (oui, ça commence mal ^^'). Galahad était dans le tome précédent et se trouve être le fils d'une jeune femme que Lancelot a rencontrée lors de son voyage. Une mésentente entre eux a fait qu'ils se sont séparés en mauvais terme. Je n'en dirais pas plus car je risque de spoiler.
Dès le premier chapitre nous retrouvons Lancelot accompagné de son ami Galehot, au château de Camaalot où il vit en compagnie de Guenièvre. Depuis les précédents événements, dix ans ont passé. Guenièvre et Lancelot ne peuvent toujours pas vivre leur amour comme ils l'entendent à cause d'une tragédie.
Une femme au visage caché et vêtue de blanc viendra au château en prétendant venir de la part du roi Pellès et demandera au chevalier Lancelot de la suivre car elle doit lui présenter une personne qu'il faut absolument qu'il voit ce jour-même.
Un peu plus tard dans l'histoire, Galahad se verra adoubé par le chevalier Lancelot et c'est là que commencera la quête du Graal. Il parcourra des kilomètres et rencontra des personnes qui le feront réfléchir sur des actes à commettre ou à éviter.
Un peu après le milieu du livre, nous retrouvons un Lancelot complètement perdu, démuni, triste et qui ne sais plus qui il est et ce qu'il fait ici. Doit-il devancer Galahad et récupérer le Graal ? Doit-il laisser le jeune chevalier réaliser la quête ? Plusieurs personnes viendront l'épauler et le guider dans les choix qui s'offrent à lui.
Nous retrouvons aussi Perceval avec six ans de plus et bien plus de qualités que dans le tome précédent. Un matin, il va partir à la recherche du Graal sur une île et reviendra complètement fou. Il perdra la mémoire et ne cessera de répéter une litanie de phrases incompréhensibles pour nos amis. Qu'a-t-il bien pu se passer sur cet archipel ? La réponse arrivera bien plus avec, à la clé, des révélations auxquelles on ne s'attend vraiment pas !

En résumé, un tome 3 riche en émotions et qui arrive en tête de liste parmi les trois. Galahal, est finalement très attachant et sympathique à suivre et à accompagner tout le long de cette histoire.
Ce tome n'est pas un coup de coeur mais s'en rapproche dangereusement. Il me manque un petit quelque chose qui aurait fait bondir mon coeur et me faire pousser un cri (j'exagère un peu ^^). La fin est très surprenante et très émouvante.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..