Critique de PetiteNoisette

Avant-dernier tome de la série de quatre romans, mais dernier roman de la Quête du Graal, La nef du lion s'attache à Galahad qui est, cette fois, au coeur du récit. Galahad est le fils que Lancelot a conçu avec la fille de Pellés, le roi pêcheur. Si son père n'avait pas réussi à poser les deux questions qui lui aurait permis de trouver le Graal et la lance qui saigne, Galahad est destiné à le faire. Il a été conçu et élevé pour cela. Galahad est un chevalier encore meilleur que Perceval et Lancelot ; le « meilleur chevalier au monde », celui destiné à s'asseoir sur le Siège Périlleux. le lecteur va donc suivre Galahad dans ses aventures qui vont le mener jusqu'au Graal. Il suivra également Lancelot et Perceval, dix ans après la fin du tome précédent. Ces derniers ont vieilli et se posent beaucoup de questions. Ils regrettent leur vie précédente, et leurs péchés qui les ont empêcher de réussir la Quête.

Ce volume est beaucoup plus mystique que les précédents. Les personnages sont beaucoup plus torturés. Ils se questionnent, réfléchissent et dépriment beaucoup (voire même deviennent fous). C'est aussi une réflexion sur le vieillissement et le fait que l'Homme n'est pas immortel. Perceval et Lancelot regrettent en quelque sorte leur jeunesse. Ils aimeraient pouvoir tout recommencer. Mais comme cela est impossible, ils sont torturés et en perdent presque l'esprit.

Les aventures de Galahad sont plus mystiques, il n'affronte pas des chevaliers ennemis, mais le Diable en personne qui lui tend des pièges. Il devra faire des choix difficiles entre le Bien et le Mal pour réussir sa Quête.

J'ai moins aimé ce volume. Pour commencer je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Galahad pour ne l'avoir jamais étudiée. Je n'ai donc pas eu le plaisir de redécouvrir des épisodes connus. Mais surtout cet excès de religion et de « fausse » aventure m'a un peu lassée et j'ai trouvé cela un peu compliqué.

Bref, j'ai préféré les deux premiers tomes mais je me lancerai sans hésitation dans le quatrième et dernier tome.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..