Arthur est mort sur le champ de bataille avec Gauvain et les autres. seuls restent Perceval reclus et Lancelot.
ce tome lui est consacré, Lancelot « le meilleur chevalier du monde ». la survie du royaume de Logres est entre ses mains, le chaos n'est pas loin.
Il a vieilli et ne veut pas l'admettre. rongé par son échec, sa trahison et son amour impossible, il est plus orgueilleux que jamais et aveugle.
C'est un épisode noir de l'épopée. C'est l'heure de la réflexion, des bilans : le vieux Lancelot face à ses démons et au jeune Galahad, dernier espoir de l'humanité.
Merlin n'est plus là, il semble avoir abandonné les hommes.

Plus que jamais les femmes ont vraiment ici le mauvais rôle. C'est à cause d'elles que par deux fois un valeureux chevalier voit sa destinée glorieuse lui échapper.
Les mères, les épouses, les maîtresses, oeuvrent toutes consciemment ou non pour le diable. Tout chevalier doit les fuir comme la peste s'il veut être le meilleur devant Dieu.
C'est dommage.
Lancelot est magnifique en cela. Jamais il ne renie son amour (chaste) pour Guenièvre même si cela doit lui coûter son honneur, sa vie, son salut et celui de l'humanité.
Perceval a plus de chance. Quitte à tout perdre pour l'amour d'une femme, il peut (ou a le droit, car tout semble écrit à l'avance par Dieu en personne) goûter au plaisir de la chair.
Quant à Galahad. Quelle douleur que de se sentir manipulé, trahi au plus profond de soi. La victoire a un goût bien amer pour lui.

belle trâme et belles reflexions pour un livre jeunesse. c'est très agréable.
Une petite baisse de régime, un livre un peu moins intéressant que les précédents, mais le principe reste le même.
Avant-dernier tome de la série de quatre romans, mais dernier roman de la Quête du Graal, La nef du lion s'attache à Galahad qui est, cette fois, au coeur du récit. Galahad est le fils que Lancelot a conçu avec la fille de Pellés, le roi pêcheur. Si son père n'avait pas réussi à poser les deux questions qui lui aurait permis de trouver le Graal et la lance qui saigne, Galahad est destiné à le faire. Il a été conçu et élevé pour cela. Galahad est un chevalier encore meilleur que Perceval et Lancelot ; le « meilleur chevalier au monde », celui destiné à s'asseoir sur le Siège Périlleux. le lecteur va donc suivre Galahad dans ses aventures qui vont le mener jusqu'au Graal. Il suivra également Lancelot et Perceval, dix ans après la fin du tome précédent. Ces derniers ont vieilli et se posent beaucoup de questions. Ils regrettent leur vie précédente, et leurs péchés qui les ont empêcher de réussir la Quête.

Ce volume est beaucoup plus mystique que les précédents. Les personnages sont beaucoup plus torturés. Ils se questionnent, réfléchissent et dépriment beaucoup (voire même deviennent fous). C'est aussi une réflexion sur le vieillissement et le fait que l'Homme n'est pas immortel. Perceval et Lancelot regrettent en quelque sorte leur jeunesse. Ils aimeraient pouvoir tout recommencer. Mais comme cela est impossible, ils sont torturés et en perdent presque l'esprit.

Les aventures de Galahad sont plus mystiques, il n'affronte pas des chevaliers ennemis, mais le Diable en personne qui lui tend des pièges. Il devra faire des choix difficiles entre le Bien et le Mal pour réussir sa Quête.

J'ai moins aimé ce volume. Pour commencer je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Galahad pour ne l'avoir jamais étudiée. Je n'ai donc pas eu le plaisir de redécouvrir des épisodes connus. Mais surtout cet excès de religion et de « fausse » aventure m'a un peu lassée et j'ai trouvé cela un peu compliqué.

Bref, j'ai préféré les deux premiers tomes mais je me lancerai sans hésitation dans le quatrième et dernier tome.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..