EAN : 9782842191054
Éditeur : La Baleine (19/06/1998)
3.08/5   6 notes
Un vent de folie souffle sur la bonne ville de Saint-Cirq-en-Furan qu'une belle sorcière rousse a transformée, par sa fatale présence, en sanglant théâtre.
Sur le passage de ce ravissant ange exterminateur, ça tombe comme des mouches : accidents spectaculaires, chutes mortelles, décès suspects, etc. Elisabeth Redmann, que Gabriel Lecouvreur a la malchance de connaître et d'aimer un peu, est-elle une monstrueuse serial killer, ou une surnaturelle porteuse de p... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
La notion de camaraderie est à la casse. C’est qu’il faut pas confondre un honorable bureaucrate payé pour causer du malaise social, de la fracture et du chômage, avec un chômeur en fin de droits, qui vit l’humiliation au quotidien ! Nom d’un squale. Les torchons et les serviettes ça existe aussi dans le parti des travailleurs. Et si demain les torchons s’organisaient en parti, y’en aurait forcément qui seraient plus torchons que les autres et d’autres qui se sentiraient quelques fils en commun avec les serviettes, alors que, au contraire, radicalement torchons et fiers de l’être depuis des générations, certains autres, etc. C’est ce qu’on appelle la lutte des fibres.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Ils ont pris notre avenir, notre histoire, notre travail. Ils nous les ont arrachés comme une dent pourrie ! Sadiques dentistes ! Notre imaginaire et nos rêves, à nous peuple avili et déshumanisé de Terra Nigra ! On nage dans le sang ici, voyageurs. Il coule le long des terrils, inonde les fosses et les puits des mines, brûle dans les hauts fourneaux, grésille dans les fours, suinte dans les forges. Il se liquéfie dans les laminoirs, gicle sous les marteaux à dégrossir et les marteaux-pilons, se durcit en caillot, en cailloux, comme la houille dans les veines de la terre. Il coule en lingots et devient acier, ruisselle des galeries et des wagons.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Le Poulpe, tel Moïse, tentait d’empêcher ce sacrifice horrible mais les prêtres le faisaient taire. La voix puissante et démultipliée de tous ces prêtres cruels, ajoutée à celles d’animateurs et de « haut-parleurs » en tous genre, couvraient les cris, les plaintes et les appels des sacrifiés. « Il faut que certains périssent pour que d’autres puissent prendre leur place »...
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
Un déluge ne détruit que parce que les formes sont usées et épuisées, mais il est toujours suivi d’une nouvelle humanité et d’une nouvelle histoire. (…) Si les formes n’étaient pas régénérées par leur réabsorption périodique dans les eaux, elles s’effriteraient, elles épuiseraient leurs possibilités créatrices et s’éteindraient définitivement. Les péchés et les méchancetés finiraient par défigurer l’humanité.
rkhettaouirkhettaoui   08 juin 2016
À la fin du dix-neuvième siècle, comme vous le savez sûrement, les Irlandais, humiliés à mort par les Anglais, étaient considérés comme la lie de la terre. Ces gens-là avaient une revanche à prendre sur l’existence, revanche que certains ont prise par l’argent et le sexe.