AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203338357
Éditeur : Casterman (01/01/1996)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Julie Bristol, vidéo-reporter, enquète sur le destin tragique de Camille Claudel, soeur du poête Paul Claudel, sculptrice de génie et amante de Rodin. Elle finira sa vie misérablement en hôpital psychiatrique, où elle sera internée de 1913 à 1943, à la demande de sa famille. Plusieurs voix ont protesté à l'époque, dénonçant un internement abusif, la jeune femme faisant scandale dans les milieux réactionnaires. Son corps jeté à la fosse commune, ne sera pas réclamé p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
clairelechat
  26 mai 2012
La fosse aux serpents est une BD sur la création artistique : on voit l'ombre de Camille Claudel planer sur l'héroïne. le parallèle entre les trajectoires individuelles amène à se poser des questions : le fantôme de Camille Claudel qui hante l'héroïne, est-ce un fantôme au sens psychanalytique du terme ? Est-ce le mystère de l'inspiration artistique qui fait que des "tempéraments" se répondent s'affranchissant des frontières du temps? Est ce simplement le résultat d'un contexte social : au XXème, comme au XIX, la société reste machiste et il est toujours difficile pour une femme de faire sa place? La fosse aux serpents, un ouvrage engagé au graphisme expressif, qui parle de préoccupations actuelles ( marginalisation médiatique, psychiatrisation des individus) dont je recommande chaudement la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
jovidalens
  20 janvier 2012
Décidément cette auteure apporte un éclairage personnel à tout scénario qu'elle signe.
Graphiquement la folie de Camille envahit les pages, et M. Rodin est ramené à un vampire qui absorbe, détourne le talent de son élève et, par ce fait, l'épuise au sens physique du terme. L'isolation de Camille Claudel est palpable ; on sent le froid du regard de son frère, pas plus fraternel que la horde d'amateurs d'art qui passent à côté d'elle.
Très belle mise en page.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Chantal Montellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Montellier
Chantal Montellier en interview sur planetebd
autres livres classés : camille claudelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Louis qui ? (facile)

Si je vous dit : barbe / Institut / rage vous répondez .....

Aragon
Blériot
Chedid
David
Guilloux
Jouvet
Lumière
Malle
Pasteur
Renault

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prénoms , culture générale , caractèresCréer un quiz sur ce livre