J'ai longtemps ignoré que notre belle ville d' Angers avait eu une héroïne, une vraie! de celles dont il est bon de se rappeler le nom pour que jamais il ne s'éteigne. de celles qui n'ont pas été reconnues et dont l'histoire est restée dans l'ombre, victime d'un oubli longtemps plus que relatif.
Et puis, à Angers, j'ai rencontré
Chantal Montellier venue dédicacer
L' Insoumise à la librairie Contact.
À la fin d'une guerre longue et terminée par d'innombrables destruction, une femme s'est levée, révoltée par le sort de familles sinistrées et sans toits.
Dans ces années exsangues et atones, Christine s'est retroussée les manches pour agir dans l'urgence et l'efficacité indispensable.
Les adversaires furent nombreux et les alliés précieux, de cette femme hors du commun. Dame! La guerre terminée et la libération passée, la France retombait dans le jeux des magouilles politiciennes, de la corruption et des complaisances diverses.
Le plus injuste et le plus écoeurant, furent ces accusations de malversations menées à l'encontre de Christine, dont les comptes furent toujours reconnus et contrôlés comme rigoureux et justes...
Le récit et l'évocation de l'action menée par Christine, reste exemplaire et d'une actualité toujours tristement présente: Celle d'un pays riche dont de nombreux habitants vivent encore dans la rue ou sont tributaires de logements indignes.
Un livre indispensable à lire, à vivre et à méditer.