AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800151533
48 pages
Éditeur : Dupuis (25/11/2011)
3.05/5   11 notes
Résumé :
Scientifique hors du commun, première femme nobélisée et deux fois récompensée par l'académie de Stockholm, Marie Sklodowska-Curie fut aussi femme et confrontée à une société dominée par les hommes. Elle est un personnage majeur du XXe siecle, tant du point de vue scientifique que de celui de l'émancipation des femmes. Un siècle après son prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le polonium et le radina, Marie Curie reste plus que jamais une femme à découvrir. Dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  12 novembre 2012
Une critique qui montre que ce livre, mal compris par les critiques de BD, a été très bien reçu par nombre de ceux qui connaissent la littérature de jeunesse :
"Deux parties pour ce livre, la première qui se présente sous la forme d'un bande dessinée débute au moment où Marie Curie s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel et évoque sa rencontre avec Pierre Curie , leur parcours, leurs combats, leurs passions respectives pour la science et la débauche de discours haineux et machistes qu'elle a du subir après la mort de son mari.
La seconde partie reprend chronologiquement année par année l'histoire de la vie de cette femme extraordinaire dépensant toute son énergie pour la science.
Elle est agrémentée de nombreuses photos et de documents d'époque.
Un livre réalisé en coédition avec l'Institut Curie pour le centième anniversaire en 2011 du prix Nobel de Chimie de Marie Curie.

Une lecture très intéressante et particulièrement bien documentée puisque l'auteur dirige le musée et les archives Curie.
A recommander à partir de 10 ans.
Voir aussi ce qui en est dit ici :
http://www.opalivres.com/selection-2012/bd-1-semestre/marie-curie/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
milamirage
  14 février 2012
Née en 1867, Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel : le Prix Nobel de physique en 1903, qu'elle partage avec Pierre Curie son mari, puis le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Elle fut par ailleurs la première femme à enseigner à la Sorbonne en 1906.
La partie bande dessinée de l'album, réalisée par Chantal Montellier, se situe au moment où Marie Curie reçoit son second Prix Nobel, alors qu'une violente campagne de presse se déchaîne contre elle. Sa liaison avec le physicien Paul Langevin, rendue publique, lui fut amèrement reprochée. de souvenirs en flash-back, nous sont contés les moments-clés de son existence et de sa carrière, déjà exceptionnelles en soi, et davantage encore si l'on se rappelle du peu de place accordée aux femmes dans le domaine de la recherche à l'époque.
La seconde partie propose une chronologie détaillée et illustrée de documents issus des archives de la famille et du musée Curie.
Mon avis : Je dois dire que si le sujet m'attirait vraiment au départ, j'ai très vite été découragée par le côté austère de ce documentaire.
Public : à partir de dix ans et jusqu'à pas d'âge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Erik_
  05 avril 2021
N'en déplaise à certains machistes, Marie Curie n'était pas la petite fée du logis mais celle du radium. On passe tout de suite à une autre classe. Il faut dire que c'est la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel. En 1995, le président Mitterrand fait déplacer les cendres au Panthéon pour lui rendre un ultime hommage.
Il est dommage que le destin de cette femme extraordinaire soit traité de manière aussi académique et austère dans ces 22 pages. Il est vrai qu'un reportage complète la seconde partie de cet ouvrage. Cela reste très chronologique. J'aurais aimé savoir pourquoi le radium est si important, les implications dans notre vie de tous les jours etc...
Bref, c'est la forme qui pêche alors qu'il y avait de quoi faire une bonne BD avec un sujet pareil.
Commenter  J’apprécie          93
lire_pour_le_plaisir
  30 mai 2012
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le musée Curie (dirigé par le scénariste Renaud Huynh) et la Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette. L'ouvrage s'ouvre par une BD dont l'action se déroule entre le 4 et le 11 décembre 1911, soit dans les jours qui sont liés à la remise de son second prix Nobe. Toutefois, l'héroïne fait des retours en arrière qui permettent de connaître ses jeunes années ainsi le milieu familial de Pierre Curie et d'elle-même, sans oublier les conditions de leur rencontre et leur travail en commun. le graphisme de Chantal Montellier rend bien l'atmosphère dramatique de cet épisode de la vie de l'héroïne, le décor situe très convenablement la période historique évoquée (avec parfois une dose humoristique), les dialogues et les voix-off ont un côté très formel qui convient parfaitement au type de relations que pouvaient avoir entre eux des personnes vivant dans le milieu décrit à la Belle Époque.

L'autre moitié de l'ouvrage est une chronologie assez détaillée (et très largement illustrée par des documents d'époque) de la vie de l'héroïne de sa naissance en 1867 à son décès en 1934. Dans l'application concrète de ses découvertes, on notera son organisation d'une unité de camionnettes de radiologie (surnommées les “petites Curie“), se rendant dans les ambulances situées près du front afin d'aider à la localisation des projectiles à l'origine des blessures. Elle encourage également à l'utilisation d'ampoule de radon pour favoriser la cicatrisation de ces mêmes blessures.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
cvd64
  28 février 2020
2 Nobel(s) pour une femme; biographie dessinée pour une approche facilitée et destinée aux plus grand nombre pour et sur une femme d'exception.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario   26 décembre 2011
N'achetez pas ce livre si vous vous attendez à une BD, feuilletez-le bien avant!
Le livre trouve alors son intérêt dans la partie chronologie, car apprendre un peu les découvertes les plus incroyables du siècle dernier par l'une des plus grandes scientifiques de tous les temps, ça ne peut pas faire de mal.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cvd64cvd64   28 février 2020
Il est lâche et dangereux de laisser vivre la superstition, la tolérer, l'accepter c'est recommencer éternellement les siècles mauvais. Elle affaiblit, elle abêtit...
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   05 avril 2021
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Chantal Montellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Montellier
Chantal Montellier en interview sur planetebd
autres livres classés : marie curieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4145 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre