AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742760435
130 pages
Actes Sud (06/04/2006)
3.47/5   39 notes
Résumé :
Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale de "l'Armoire noire", Tchernobyl.
Même le drapeau rouge qui flottait sur le réacteur, fut mangé par les radiations en un mois. Et des destinées basculent, des vies cessent, certaines dans des conditions atroces. Et la désinformation, ou le "black-out" qui s'en suit qui pose problème. Au nom de la sûreté d'état, ou de la fo... >Voir plus
Que lire après Tchernobyl mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 39 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le titre de ce one-shot publié chez Actes Sud fait clairement référence au film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959 : ‘Hiroshima mon amour'.
A travers son personnage fétiche, la journaliste Chris Winckler ("Les damnés de Nanterre"), Chantal Montellier se penche sur la catastrophe de Tchernobyl, survenue 20 ans plus tôt, en avril 1986.

C'est de manière très (trop) engagée que l'auteure revient sur cette page noire de l'histoire du XXème siècle. du sacrifice des «liquidateurs» envoyés par milliers sur le lieu de la catastrophe, à l'attentisme des autorités qui auraient pu sauver des milliers de vie avec des gouttes d'iode, en passant par la minimisation des conséquences (le nuage toxique qui s'arrête aux frontières, le risque latent qui demeure présent au coeur du sarcophage de béton), Chantal Montellier met le doigt là où ça fait mal et n'hésite pas à appuyer bien fort. Si les informations qu'elle distille sont choquantes, didactiques et prenantes, leur transfert sur support BD a plus de mal à convaincre. Les informations semblent flotter au-dessus de personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment. Voir une héroïne en gros plan s'écrier «Oh, c'est vraiment terrible !» n'apporte par exemple aucune valeur ajoutée à l'horreur contenue au sein même des informations. Ce manque d'empathie vis-à-vis de l'héroïne empêche au lecteur d'entrer pleinement dans l'album et le fait de se ‘limiter' à la lecture des informations partagées par Chantal Montellier rend la lecture également assez monotone, et cela, malgré l'aspect prenant des faits historiques.

Au niveau du graphisme, le mélange des styles, comprenant témoignages, caricatures et dessins, donne un aspect chaotique à l'ensemble. Quant à la colorisation vive, elle est assez repoussante, malgré le fait qu'elle fait assez bien ressortir l'aspect radioactif des événements.

Un témoignage poignant et didactique, mais fort mal adapté au format BD.
Commenter  J’apprécie          30
Tchernobyl mon amour interpelle à la fois par son titre et sa première de couverture. Cette enquête journalistique met à jour ce qu'on avait oublié de l'explosion du 4ème réacteur. Ce qu'on avait oublié au mieux, ou ce qu'on a tu au pire...Je ne m'attendais pas tout à fait à ce flot de dessins, de vignettes, ce qui certes, témoigne de l'ingérence de cette catastrophe mais qui empêche une lecture plus linéaire comme je les préfère.
Commenter  J’apprécie          100
Vingt ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, une journaliste Chris Winckler enquête sur la catastrophe.
Une centrale vieillissante, des systèmes de sécurité obsolètes, des expériences irresponsables à l'origine de la catastrophe (turbines éteintes), des liquidateurs chargés d'éteindre l'incendie envoyés à la mort et oubliés, les mensonges d'Etat, le cynisme, la vérité cachée, étouffée en URSS mais ailleurs aussi en Europe ( le nuage qui s'arrête aux frontières), les maladies, monstruosités des hommes et animaux dans la zone concernée.
Tabous, idéologie, interdits en URSS en 1986. Détournement d'argent, mafia, menaces contre ceux qui voudraient faire éclater la vérité.
Commenter  J’apprécie          80
Enquête choc sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, menée avec rage et obstination par la journaliste engagée Chris Winckler. Presque trente années plus tard, le drame de Fukushima en plus, la situation ne semble pas avoir beaucoup évoluée. le béton pourri du coffrage soi-disant « sanitaire » du réacteur touché fuit inéluctablement, les services secrets russes (à moins que ce soit la mafia) liquident les voix discordantes venant du côté des artistes exilés à Paris.
Ce documentaire n'apporte pas forcément de nouveaux éléments mais réveille nos consciences parfois assoupies. Pour renforcer son propos, Chantal Montellier s'appuie sur les codes graphiques soviétiques et ceux la contre-culture révolutionnaire d'aujourd'hui. Un parti pris radical, cependant l'accumulation de styles et de formes poussée à l'extrême nuit à la lisibilité et à la force du propos. Cette lecture n'en reste pas moins salutaire.
Commenter  J’apprécie          60
Album relu avec plaisir et l'angoisse du lecteur qui connait l'histoire : celle de la BD et celle plus récente de Fukushima.
Aujour'dhui, le propos est d'autant plus fort qu'il n'est plus possible d'espérer que des leçons auraient pû être tirées de Tchernobyl. Et la honte, de ne pas avoir élevé au rang de héros internationaux ceux et celles qui nous ont évité une catastrophe planétaire.
Super travail d'enquête.
Très belle mise en page.
Pas de douceur dans le trait, quelques photos enchâssées donnant encore plus de force au texte, des couleurs qui claquent comme sur les panneaux de propagande et comme sous les éclairages criards des grandes fêtes médiatiques. Chantal Montellier nous décrit un apocalypse qui a eu lieu et s'est répété.
Et puis le dernier clin d'oeil : l'hommage à un des livres que j'emporterai au bout du monde, d'un certain Boulgakov. Déjà il nous racontait comment le Diable menait la danse.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Après Tchernobl, la notion de temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s'est tranformé en éternité. La fin et le commencment se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l'évacuation : ils fauchent l'herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent la soirée à la lueur de la torche et, en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problèmes énigmatiques, d'une compléxité inouïe, posés par Tchernobl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n'est comrnensurable ni à nous-mêmes, ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique.
Commenter  J’apprécie          50
On aurait pourtant pu agir sans semer la panique ! Par exemple en introduisant des préparations à l'iode dans les réserves d'eau potable, de lait. Le goût aurait été un peu différent, mais on aurait pu trouver une explication acceptable... Ces gens du pouvoir n'ont aucune imagination, ils ont plus peur de leurs supérieurs que de l'atome, c'est dément !
Commenter  J’apprécie          61
Les autorités soviétiques ont choisi de répartir l'explosion sur un nombre le plus large possible d'intervenants dans un temps qui se comptait en minutes, et même en secondes [...]
Les "appelés, privés de protections et d'informations, ont été utilisés pour colmater, avec leurs corps, cette brèche dans la prétention technologique moderne. C'est le dernier luxe historique qu'a pu se payer - et nous payer pour notre sauvegarde- le système soviétique!
Commenter  J’apprécie          40
Buvons à tous les sacrifiés mademoiselle Winckler. A tous les pauvres types qui ont lutté gratis, contre l'apocalypse!
Près de 800 000 hommes! Une ville comme Toulouse! Un véritable enfer pour ceux qui ont nettoyé ce toit ... Pour toute protection, on leur a donné de la vodka, des tabliers en plomb et des bottes ordinaires en similicuir!
Commenter  J’apprécie          40
Ne m'oubliez pas trop vite, même si moi je vous oublie... Les morts sont sans mémoire.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Chantal Montellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Montellier
Chantal Montellier en interview sur planetebd
autres livres classés : tchernobylVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4892 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..