Critique de NathLe

Un thriller psychologique qui m'a emportée, impossible de lâcher l'affaire tant que les mystères n'étaient pas résolus… Raquel a été manipulée mais moi aussi : dans cette atmosphère pesante de petite bourgade où tout se sait, je n'ai fait que soupçonner tous ceux qui gravitaient autour de cette enseignante et de ses élèves rebelles : Iago, Roi et Nerea. Je recommande cette lecture addictive et bien construite ! Je ne connais pas la série Netflix mais le roman donne envie de la découvrir…

Un petit aperçu de l'intrigue :
Dans la petite ville de Novariz, en Espagne, Raquel est nommée remplaçante de Viruca, une brillante et sculpturale professeure de littérature. Dès son premier cours de terminale, elle comprend que ces élèves rebelles sont disposés à la pousser à bout, en particulier les meneurs : Iago, Roi et Nerea. Dans son sac puis dans ses paquets de copies, elle découvre des menaces inquiétantes : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? » ou un dessin de pendu avec - - Q - - L. Mauro, l'ex-mari de Viruca, lui apprend que l'enquête a conclu à un suicide suite au harcèlement et cela, en dépit de son analyse personnelle.
Dans Novariz, le village natal du mari de Raquel, tout le monde se connaît ; le mystère et le silence pèsent autour de la mort de Viruca. Quelques personnalités, dont les Acebedo, règnent sur la commune économiquement exsangue. Raquel comprend très vite que l'affaire est louche, elle est bien décidée à ne pas se laisser impressionner par ses terminales.
Elle part à la recherche d'indices dans le passé de Viruca. Mais cette affaire risque fort de la dépasser… Drogue, sexe, séduction, intérêts financiers sont de la partie. A qui peut-elle vraiment faire confiance ? Mauro, l'ex-mari ne semble pas tout dire… Pour Raquel, les menaces deviennent aussi plus pressantes : son cloud a été hacké, ses secrets peuvent être dévoilés à tout moment ! Sera-t-elle la remplaçante de Viruca jusqu'au bout ?
J'ai bien aimé le personnage de Raquel dont la droiture cache une personnalité aux imperfections attachantes. Iago est aussi un adolescent très sombre et intrigant. L'intrigue bien menée brouille les pistes jusqu'au bout. Merci à NetGalley et HLAB pour l'envoi de ce thriller !
#Aprèstoilechaos #NetGalleyFrance