La catégorie « Criminal y Gallega », monte, monte, et n'en finit pas d'inspirer romanciers et cinéastes. Région du nord particulièrement pluvieuse, au folklore très riche et aux mythes bien vivants, la Galice se prête idéalement aux intrigues policières.
El desorden que dejas est un thriller psychologique ancré dans le village fictif de Novariz. Raquel, professeure de littérature remplaçante hantée par le décès de sa mère, décide de suivre son mari, aspirant auteur incapable d'écrire, dans son village natal.
Raquel réalise qu'elle remplace Elvira, surnommée Viruca, une charismatique enseignante qui se serait suicidée. Très vite, elle est victime de menaces et de chantage. Fascinée par la personnalité écrasante de la défunte, ambiance Rebecca de Winter à Manderley, Raquel se met à fouiner dans les affaires pas toujours reluisantes des habitants de ce village frappé de plein fouet par le chômage, à la suite de la fermeture de l'usine locale. Et dans le coin, on fait bien peu de cas des femmes.
L'auteur, Carlos Montero Castiñeira est scénariste, cela se ressent dans la construction et l'écriture de son roman. Les personnage sont assez schématiques et les ficelles un peu grosses. Après toi, le chaos se lit sans déplaisir. Mais dans la case "Noir galicien", je lui préfère très largement les romans signés Domingo Villar et Suso de Toro.
J'étais curieuse de découvrir ce récit et comme j'aime beaucoup les thrillers psychologiques il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture. Ici nous sommes avec un couple comme dans beaucoup de livre de ce type mais pas uniquement car il est beaucoup question des élèves de la classe ou Raquel enseigne, en effet celle-ci a déménage et remplace une femme nommé Viruca qui a disparu dans de mystérieuses circonstances.

Dans les premiers jours de cours de Raquel, le corps de Viruca va être retrouvé et Raquel va commencer à se faire harceler par certains de ces élèves, des photos et d'autres informations personnelles sont révéler sur son facebook, elle retrouve des mots la harcelant.

Elle va vouloir de son côté mené l'enquête et elle va découvrir que cette disparition implique beaucoup de monde. J'y ai trouvé un petit côté de la série Elite l'action se déroulant en partie avec les élèves de Raquel et certains des parents sont également particuliers.

Un bémol sur la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et c'est pourtant à mes yeux le plus important dans les thrillers psychologiques.

Raquel, enseignante en littérature, doit faire un remplacement au lycée de Novariz,  la ville natale de son mari, Germán.
Leur couple,  fragilisé par des deuils successifs, espère prendre un nouveau départ, même si elle ne rêve pas de partir dans une petite ville de province, ni de côtoyer sa belle-famille fréquemment. Elle se trouve vite confrontée à l'hostilité de sa classe de terminale et découvre que la professeure qu'elle remplace, Viruca, s'est suicidée, mais son ex-mari, Mauro, également enseignant, laisse entendre, lui, que ce pourrait être un meurtre.
Et quand Raquel reçoit des messages menaçant de dévoiler un pan de son passé qui ruinerait son mariage,  elle décide de s'intéresser à la vie de la charismatique Viruca.
On sent que le livre a été écrit en vue d'une adaptation pour le petit écran,  c'est d'ailleurs l'auteur lui-même qui l'a réalisé pour Netflix( il est aussi l'auteur de "Elite"). Un thriller psychologique à la sauce espagnole, donc pimenté par un peu de sexe, avec les inévitables lycéens arrogants, et dont Raquel est narratrice. On accompagne ses raisonnements, même si comme souvent dans ce genre de livre, il y a beaucoup de justifications pour expliquer les actions des protagonistes.
On en vient à douter de tout le monde, mais au final, les enchaînements sont parfois peu crédibles, les personnages secondaires sont au service de la plume, donc quand on n'en a plus besoin, on les oublie, cela a un côté un peu factice, et le seul personnage qui m'ait réellement émue,  c'est ..le chien. Distrayant sur l'instant mais il sera vite oublié.
Lien : https://instagram.com/danygi..