Critique de IzaBzh

J'avais lu plusieurs bonnes critiques de ce roman, j'ai donc commencé à le lire malgré le peu d'attirance que j'ai pour les histoires sombres, de gens ratés, au passé tragique, qui se haïssent et/ou haïssent les autres, qui sont tellement mal qu'ils n'imaginent pas qu'il puisse y avoir une lumière au bout du tunnel. Et j'ai bien fait !
Evidemment, ça commence de manière très sombre. L'auteur nous prévient même que "Cette histoire est celle d'une longue nuit. Si longue qu'elle dura plusieurs mois."
Mais... Il y a le talent de Rosa Montero, il y a les personnages auxquels on s'attache tant qu'on veut absolument savoir comment ils vont s'en tirer - ou pas. Et, après tout, "Pour quelle raison n'avons-nous aucune peine à croire en la misère, en la cruauté et en l'horreur du monde, alors que lorsque nous parlons de bons sentiments il nous vient aussitôt un rictus ironique au visage et nous considérons cela comme une niaiserie?". J'ai particulièrement aimé le personnage de Cerveau, cette vieille alcoolique qui raffole des théories bizarres, mais tellement intéressantes. Et s'il y avait une once de vérité dans tout ça ?...
C'est un roman qui m'a happé et ne m'a pas lâchée, je l'ai terminé le sourire aux lèvres et l'envie de découvrir d'autres romans de cette auteure exquise qui sait si bien nous prendre dans ses filets.