Éditeur : Métailié (12/01/2017)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 78 notes)
Pas facile d'accepter son âge quand on a soixante ans, qu'on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l'accompagner à l'opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse.
Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  07 février 2017
Une lecture fort intéressante, mais avec un ressenti mitigé en comparaison de mon premier texte lu de cette auteure, offert et défendu par une amie babéliote, qui se reconnaîtra....
Il s'agissait de "L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir" (2015), qui m'avait transportée...
Il est aussi juste de préciser que la lecture ne peut être comparable, les thématiques étant complètement autres......
La narratrice, Soledad, la soixantaine "pimpante", est commissaire d'exposition; elle prépare une manifestation autour des "écrivains maudits"...C'est ce qui a capté mon attention plus fortement...
Soledad en pleine préparation effervescente de cette exposition se fait quitter par son amant, qui rejoint sa jeune épouse pour lui faire un
enfant. Pour se venger et le rendre jaloux, elle "s'offre" un escort boy, jeune homme très beau, Adam... S'ensuivra une relation trouble et volcanique... de là, moult réflexions et constatations aussi rageuses que lucides sur le vieillissement des femmes, la hantise de ne plus séduire, de ne plus faire l'amour, de plus être TOUT pour un homme, d'autant plus lorsqu'on vient d'avoir 60 ans, et que l'on n'a pas eu d'enfants...
Même si ces thèmes sont récurrents et poignants, mon attention a été attirée par le passé de la narratrice, enfance massacrée par l'abandon paternel et une mère toxique, maltraitante...Enfance partagée et supportée grâce à sa jumelle, Dolores... qui depuis, à cause d'un délire et chagrin d'amour est en institution psychiatrique...
Longtemps Soledad a eu peur , elle-même, de sombrer comme sa soeur dans la folie... deux prénoms prédestinés entre Soledad et Dolores, entre Solitude et Douleur !!...
Soledad a cumulé les histoires d'amour avec des hommes toujours plus jeunes... sans créer vraiment et durablement une vie de couple... encore moins une cellule familiale... En carence d'amour depuis cette "fausse enfance" , elle se rendra compte mais trop tard, que sa demande envers l'autre est trop exigeant, insatiable; qu'ainsi, elle a fait fuir son premier amour, Pablo....
En contrepartie, elle exerce un métier culturel qui la passionne ... comme cette préparation d'exposition sur les "écrivains maudits"... [ de nombreux que j'ai découverts...Comme Maria Lejarraga, Pedro Luis de Gàlvez, etc.] où il encore et toujours question d'Amour , de passions contrariées, et des rapports complexes entre les hommes et les femmes !
"A présent que Soledad y pensait, presque toutes les histoires de ses maudits avaient quelque chose à voir avec le besoin d'amour, avec l'abîme du désamour, avec la rage et la gloire de la passion. L'amour faisait et défaisait L Histoire, mobilisait les volontés, désordonnait le monde. Elle devrait changer le titre de l'exposition. Ce serait mieux de l'appeler Fous d'amour. Fous d'aimer. Fous à lier." (p. 105)
Titania
  09 février 2017
En ouvrant ce roman de Rosa Montero, on pense découvrir une lecture légère dans une tonalité de comédie loufoque. En effet, les émois d'une Bridget Jones espagnole de 60 ans qui loue un gigolo pour rendre jaloux un amant qui l'a quittée depuis peu, racontés avec une tonalité humoristique, promettent un moment de détente agréable avec un bouquin, qui se révèle vite pas si superficiel que ça.

Le jeune amant est très beau, et presque émouvant dans sa détresse de migrant d'Europe de l'est naïf , qui vit dans un quartier glauque. Notre héroïne, Soledad, n'est pas simplement le prototype de la fashion victime, célibataire, urbaine et active qui n'arrive pas à assumer son âge , elle prend de l'épaisseur avec sa détresse familiale, ses difficultés relationnelles et sa soeur malade mentale. Soledad fait entrer dans le roman une cohorte de personnages de tragédie avec son projet d'exposition sur des écrivains maudits, qu'une jeunette sans scrupule veut lui piquer.
Les femmes qu'elle veut inclure dans ce projet témoignent toutes de la difficulté d'exister en tant que créatrices dans une société patriarcale rigide. J'adore à ce propos la rencontre inattendue avec Rosa Montero, l'auteur devient personnage pour apporter un éclairage scientifique, et esquisse d'elle même un autoportrait savoureux. Ainsi plus personne ne lui demandera si le personnage de Soledad lui ressemble ou pas !
J'ai beaucoup aimé ce roman féministe, à la fois grave et léger, très humain, ancré dans notre temps.
Annette55
  11 juin 2017
"La vie est un petit espace de lumière entre deux nostalgies, le corps est une chose terrible, le vieillissement et la détérioration s'y tapissent insidieusement"...
La narratrice, la soixantaine triomphante, séduisante, séductrice en diable, célibataire, urbaine et active, rebelle, obnubilée par la tyrannie du sexe, se raconte , avec rage et désespoir..
Elle est commissaire d'exposition, en prépare une autour des "écrivains maudits ".
Elle exerce un métier culturel qui la passionne , grâce à la culture elle tente de compenser son mal être !
Elle nous conte , et c'est très intéressant les errements de Philippe K Dick d'Anne Perry, folle d'amour et meurtrière, de William Burroughs, de Maria-Luisa-Bombal, écrivaine homicide ravagée par l'abîme du désamour,de Maria Carolina Geel, auteure de romans érotiques qui tira trois fois sur son amant etc.... Une cohorte de personnages de tragédie !
Solidad, en français :"solitude," égocentrique et passionnée, ne supporte pas que son amant la quitte pour faire un enfant à sa femme..
Pour se venger elle engage un "escort boy", un gigolo de trente ans , Adam, très beau.
Il l'accompagne à l'opéra afin de rendre jaloux le futur père et ex- amant .
S'ensuit une relation trouble, enflammée, volcanique et ambiguë , compliquée, :"Elle se sentait accablée, déchirée, toquée, ravagée, déconcertée, paumée, ratée" par la peur insigne de ne plus séduire, de ne plus pouvoir faire l'amour car elle aime l'amour charnel , se sentir encore vivante dans le désir de l'autre.
Elle a eu une enfance massacrée par un abandon paternel précoce et une mère maltraitante et toxique , une soeur jumelle Dolorés atteinte d'une maladie mentale, une détresse familiale qui lui donne une épaisseur touchante et poignante .
Je n'en dirai pas plus à la demande de l'auteur ..
C'est un livre universel qui jette une lumière crue sur les affres du temps qui passe, la peur de la mort, la folie et le sexe ,l'amour charnel et le désir, le vieillissement et la décrépitude: "La Chair change et vieillit ", la fièvre de la peau , cette animalité qui nous sauve de n'être que des humains.
Un roman cruel et tendu , ironique,efficace , féministe et féroce, agréable , très contemporain .......
Solidad est une femme de son temps.Être créatrice dans une société patriarcale n'est pas chose facile ........
L'auteur porte un regard non dénué d'humour sur la narratrice, une vision lucide et tendre, réaliste grâce à une écriture pointue et vivifiante, espiègle et ensorceleuse , chatoyante.
Cet ouvrage à la première de couverture élégante qui m'a poussée à l'acheter donne envie de découvrir les autres oeuvres de cette romancière !
GabySensei
  08 janvier 2017
Le désir s'estompe t-il avec l'âge ? Certainement pas ! Et Soledad en est bien consciente. Même si elle a 60 ans, elle n'accepte pas de s'être fait larguer par son amant qui est reparti faire un enfant à son épouse légitime. Bien décidée à le récupérer, elle fait appel aux services d'un gigolo beaucoup plus jeune qu'elle pour essayer de rendre son ancien amant jaloux. le problème c'est qu'elle craque sur son gigolo et qu'elle ne peut bientôt plus s'en passer...
Rosa Montero à l'art de mettre le doigt là où ça fait mal et de mettre en lumière les affres de l'âge. Certains disent que l'âge "c'est dans la tête". Mais l'âge est aussi dans le regard des autres. Cette héroïne qui n'a pas vu les années passer et n'a pas changé son comportement amoureux se retrouve pointée du doigt en raison de la différence d'âge de son amant. Car si la société tolère la différence d'âge dans un couple, elle la tolère bien mieux si l'homme est plus âgé que la femme.
Ainsi Rosa Montero pointe toutes les inégalités homme-femme dans le domaine de l'amour. Même au niveau de la prostitution, "les gigolos coûtent plus cher que les putes", les femmes sont toujours perdantes ! Mais le livre est surtout intéressant pour ce personnage de Soledad qui n'accepte pas son âge. le faire se serait en fait se rapprocher un peu de sa mort, et elle ne peut pas s'y résoudre. Son personnage est à la fois attachant et détestable. C'est aussi pour savoir décrire ces demi-tons de l'âme que j'apprécie beaucoup cet auteur. Rosa Montero est une conteuse née. Elle signe un livre très universel sur l'âge, l'amour, la mort, la folie et le désir. Allez-y !!!
Pirouette0001
  20 janvier 2017
J'ai trouvé ce livre un peu en-deçà des autres ouvrages que j'avais déjà lus de la même auteure. Cette histoire m'a paru un peu indigente.
Une femme habituée à plaire et à collectionner les amants, atteint la soixantaine et justement, son dernier amant en date la quitte pour se marier et faire un enfant avec une femme plus jeune. Sachant que le couple ira à une représentation d'opéra, la protagoniste engage un escort boy pour rendre jaloux son ancien amant. Et démarre une histoire qui se veut compliquée mais qui est fort simple, elle s'attache à cet homme gigolo en essayant d'oublier qu'elle le rémunère.
Rosa Montero aime les apparitions à la Hitchcock dans ses livres, mais cette fois-ci, elle se fait intervenir de manière plus pesante et, à mes yeux, inutilement. Cela n'apporte rien à la narration.
En conclusion, Rosa Montero nous a déjà offert mieux, mais ce livre n'est pas non plus un casse-tête chinois et reste agréable à lire. Livre sans prétention donc.

LePoint   31 mars 2017
Un gigolo, une sexagénaire et la soif d'absolu : tels sont les ingrédients de l'explosif nouveau roman de l'Espagnole Rosa Montero.
LaPresse   22 mars 2017
Elle convainc de son talent de grande romancière qui sait trousser une intrigue captivante.
LeDevoir   20 mars 2017
Entre romans historiques, fictions d’anticipation et romans réalistes, elle navigue comme un poisson dans l’eau. Et elle adore mélanger les genres.
Lexpress   20 février 2017
Cruel, ironique, mais aussi sensuel: un roman tendu comme un arc et d'une efficacité exemplaire.
Actualitte   13 février 2017
Agréable et féroce, très contemporain, voici un roman à l’équilibre parfait.
fanfanouche24fanfanouche24   01 février 2017
Au début, elle était résolue à ne plus jamais le revoir. Mais, à mesure que les jours passaient, une sorte de trou avait grandi à l'intérieur d'elle, une sensation de faim ou d'asphyxie, la certitude désolante d'être incomplète. Avec le temps, la folie de l'amour, du désir d'amour, avait commencé à s'allumer dans sa tête. (p. 57)
fanfanouche24fanfanouche24   06 février 2017
Eh bien, parce que dans mes biographies je fais la même chose qu'avec les personnages de mes romans. Tu te mets dedans, tu sais. Tu vis à l'intérieur de ces vies. Nous avons tous en nous toutes les possibilités de l'être humain (...)
Tu t'imagines alors à l'intérieur de cette autre existence, tu te laisses porter par elle, tu laisses le personnage te raconter son histoire, t'envelopper dedans. (p. 146)
JmlyrJmlyr   25 juin 2017
Tu t’imagines alors à l’intérieur de cette autre existence, tu te laisses porter par elle, tu laisses le personnage te raconter son histoire, t’envelopper dedans… C’est comme surfer, tu sais. Comme grimper sur le dos d’une vague puissante et éclaboussée d’écume et la laisser t’emporter et te conduire jusqu’à la plage, pérora pseudo-poétiquement la romancière.
- Tu fais du surf ?
_ Non !
- Mais alors comment peux-tu savoir pour la vague et l’écume et tout ça ? se désespéra Soledad, incapable de contenir son irritation.
Montero éclata de rire avec une joie sincère et ses yeux pétillèrent :
- Ça aussi, je l’imagine.
hcdahlemhcdahlem   25 avril 2017
“Bonjour, j’aimerais engager un accompagnateur pour le 2 du mois prochain. Plus exactement, je voudrais que ce soit Adam. J’aurais besoin que le rendez-vous soit pour 19h 30 au Café de Oriente, Plaza de Oriente, pour faire connaissance. De là nous irions au Teatro Real juste à côté, pour voir un opéra. La représentation dure 4h 20 avec les entractes, donc nous sortirions vers 00h 30 au plus tard. Le travail s’arrête là et Adam peut s’en aller. Combien cela me coûterait-il, s’il vous plaît?”
Elle espérait que, s’agissant d’une rencontre non consommée, on lui baisserait un peu le prix, mais la réponse tomba dans sa boîte avec une rapidité surprenante, compte tenu du fait qu’il était trois heures du matin, et une coriace indifférence aux circonstances: “Bonsoir, nous pensons qu’il n’y aura pas de problème mais nous devons le confirmer demain avec Adam, d’après ce que vous dites cela fait cinq heures, donc le prix serait de 600 euros.” (p. 13)
fanfanouche24fanfanouche24   04 février 2017
A cette mauvaise femme [leur mère]. Il fallait être méchante pour les appeler Soledad et Dolores. Et le pire, c'est qu'elles avaient toutes les deux obéi à la terrible injonction de leur prénom. Elle, toujours si seule. Et Dolores, plongée dans la douleur psychique, qui est la plus cruelle de toutes. (p. 80)