Critique de GabySensei

Le désir s'estompe t-il avec l'âge ? Certainement pas ! Et Soledad en est bien consciente. Même si elle a 60 ans, elle n'accepte pas de s'être fait larguer par son amant qui est reparti faire un enfant à son épouse légitime. Bien décidée à le récupérer, elle fait appel aux services d'un gigolo beaucoup plus jeune qu'elle pour essayer de rendre son ancien amant jaloux. le problème c'est qu'elle craque sur son gigolo et qu'elle ne peut bientôt plus s'en passer...

Rosa Montero à l'art de mettre le doigt là où ça fait mal et de mettre en lumière les affres de l'âge. Certains disent que l'âge "c'est dans la tête". Mais l'âge est aussi dans le regard des autres. Cette héroïne qui n'a pas vu les années passer et n'a pas changé son comportement amoureux se retrouve pointée du doigt en raison de la différence d'âge de son amant. Car si la société tolère la différence d'âge dans un couple, elle la tolère bien mieux si l'homme est plus âgé que la femme.

Ainsi Rosa Montero pointe toutes les inégalités homme-femme dans le domaine de l'amour. Même au niveau de la prostitution, "les gigolos coûtent plus cher que les putes", les femmes sont toujours perdantes ! Mais le livre est surtout intéressant pour ce personnage de Soledad qui n'accepte pas son âge. le faire se serait en fait se rapprocher un peu de sa mort, et elle ne peut pas s'y résoudre. Son personnage est à la fois attachant et détestable. C'est aussi pour savoir décrire ces demi-tons de l'âme que j'apprécie beaucoup cet auteur. Rosa Montero est une conteuse née. Elle signe un livre très universel sur l'âge, l'amour, la mort, la folie et le désir. Allez-y !!!