Je suis sûrement passé à côté de ce livre... Par moments, j'ai eu l'impression de lire un petit roman à l'eau de rose. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié (surtout au début) les allusions littéraires. L'intervention d'une certaine journaliste Rosa Montero ne m'a pas redonné envie. La tension promise sur la quatrième de couverture (et qu'il faudrait protéger selon l'auteur) n'a pas du tout existé pour moi. Livre assez quelconque sur une relation entre une sexagénaire et un gigolo.
Très déçue par ce roman alors que la présentation qui en a été faite me donnait le sentiment d'une réelle pertinence et d'une jolie narration. Tout commençait pourtant très bien avec une fort belle phrase d'introduction, mais par la suite, cela se gâte sérieusement.
Certes, Rosa Montero écrit bien, d'un ton alerte et je l'ai beaucoup appréciée dans son précédent roman. Mais ici, j'ai le sentiment qu'elle a voulu toucher du doigt trop de choses pour être finalement dans la confusion : la femme de 60 ans et le sexe (faut-il vraiment "payer" à cet âge pour jouir ?), les parents qui maltraitent et abandonnent leurs enfants, les gigolos russes, la folie d'une jumelle et j'en passe ... méli-mélo qui me laisse dubitative. J'ai souri quelques fois mais l'ensemble me paraît sinistre et certainement pas féministe. Il ne s'agit pas ici de liberté d'aimer mais de douleur de ne pas l'être. Et de difficulté à s'aimer soi-même.
La peur de vieillir, la peur de la solitude, la peur de la maladie, la peur de la mort
Histoire banale, avec un côté psychologique
Vivre au mieux les jours qui se présentent à nous et ne pas regarder en arrière pour y voir que des regrets