3,8

Cet ouvrage a été présenté lors des tables rondes de la rentrée littéraire par le Livre Hebdo et l'aspect « livre qui vous donne le sourire » m'a attiré.
On peut dire que ce fût un échec : ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi, en tout cas je n'ai pas accroché avec cette lecture.
L'histoire de départ m'a semblé intéressante : un homme dont on ne sait rien passe en train devant un village miteux. Il descend à la station suivante, achète un billet pour revenir au village précédent et une fois sur place il achète comptant un appartement dont le panneau à vendre était visible depuis la voie ferré. L'appart est pourri, dans un immeuble tout aussi délabré et pendant ce temps 300 personnes attendent cet homme dans un auditorium, à quelques villes de là, pour une conférence à laquelle il ne se rendra pas. J'avais très envie de savoir ce qu'il avait bien pu arriver à ce personnage pour qu'il se comporte ainsi… Jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Raluca, sa voisine, trentenaire naïve et extravertie. Elle est caissière, il est architecte. Je vous laisse deviner la suite…

La plupart du temps, une histoire me marque car je m'attache aux personnages. Sans forcément m'y reconnaître, mais de façon empathique je peux comprendre ce qu'ils traversent ou ressentent.
Dans ce roman, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages : Raluca m'a semblé être un cliché de la caissière gentille et naïve dont la plastique relèverait l'absence de culture. Ce schéma de la jeune femme un peu bête mais non moins pétillante qui va redonner le goût de vivre à l'intellectuel quinquagénaire en dépression n'est absolument pas ce que j'attends d'un roman à l'époque actuelle !
Et Pablo, le personnage principal, dont le passé est flou les ¾ du récit, a beau se dévoiler à un moment de l'histoire, ses confidences me l'ont rendu d'autant plus antipathique.

Je comprends le fond de l'histoire qui tend à nous donner quelque chose de joli au milieu du bordel de la vie mais personnellement je n'ai pas eu le plaisir attendu et j'ai peiné à arriver jusqu'à la fin, m'enlisant de plus en plus dans la guimauve d'un récit prévisible depuis la première page.

Je m'excuse auprès des éditions Métailié et #NetgalleyFrance, ce n'était probablement pas le bon moment pour moi de découvrir ce roman.