Éditeur : Métailié (14/01/2016)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 38 notes)
Bruna Husky, la réplicante de combat des Larmes sous la pluie, a du vague à l'âme, la brièveté de sa vie programmée l'angoisse. Sa nouvelle enquête l'embarque dans une sombre affaire de poubelles atomiques aux confins du monde connu, dans une zone où règne une guerre permanente. Elle est accompagnée dans son aventure d'un «tripoteur» séduisant autant qu'inquiétant et d'une réplicante née de la même matrice industrielle qu'elle, son portrait craché. Cet alter ego plu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
traversay
  05 mars 2016

Son nom est Bruna Husky. Techno-humaine ou réplicante (rep pour les intimes), comme vous voudrez, la romancière espagnole Rosa Montero nous a conté ses premières aventures dans Des larmes sous la pluie, il y a 4 ans. La voici de retour dans le poids du coeur, dans une histoire meilleure encore, placée sous le signe de l'action mais aussi des tourments existentiels. Il ne reste en effet qu'un peu plus de trois ans à vivre à Bruna et le compte à rebours est inéluctable. Hommage non déguisé à Philip K. Dick et à Blade Runner, le livre nous présente une société future très crédible sur une planète Terre désormais unifiée après un XXIe siècle marqué par des guerres incessantes. le plaisir de la lecture du roman de Rosa Montero vient de son "authenticité" dystopique mais pas seulement. Son intrigue est passionnante, ses personnages pittoresques et ses sujets de réflexion innombrables qu'ils soient philosophiques (le sens de la vie), écologiques (les déchets nucléaires), religieux ou politiques. Mais c'est ce personnage de rep, avec ses sentiments humains (la faute à son mémorialiste, trop sensible), qui fait tout le sel du livre. Elle est pétrie de contradictions : hargneuse et tendre, cruelle et compatissante, froide et charnelle : sa bipolarité sied mal à une androïde mais lui donne une épaisseur psychologique appréciable. L' aspect de thriller futuriste du roman, sans temps morts, ravit tout autant le lecteur avec notamment une incursion dans une contrée spatiale où règnent un fondamentalisme religieux terrifiant et un système de castes qui ne l'est pas moins. Sous couvert de SF, la plume ironique de Rosa Montero décrit différents mondes qui ne sont que des amplifications des dérives du nôtre. le poids du coeur est un roman d'anticipation brillant et intelligent. Comme un blockbuster qui aurait une âme, au-delà de ses effets spéciaux.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Pirouette0001
  26 mars 2016
Après avoir lu la relation de la vie de Marie Curie de la même auteure que j'avais trouvé distrayante et d'humeur de lire un ouvrage pas trop sérieux mais de quand même bonne facture, j'ai, sans trop regarder, pris ce livre dans la pile des nouveautés de ma librairie.
Stupeur, il s'agissait cette fois d'un livre de science-fiction, genre que j'exècre, enfin disons, qui ne me tente vraiment pas du tout.
Bon, je l'ai quand même ouvert. Et surprise, c'était distrayant à souhait, bien mené et l'aspect futuriste absolument pas dérangeant. D'autant plus que l'auteure aborde des problèmes que l'on peut malheureusement déjà situer aujourd'hui, problème de la pollution, du nucléaire, du fanatisme religieux, de la cherté de certains soins de santé, de la cupidité humaine et j'en passe.
Donc si comme moi, vous n'êtes pas férue de science-fiction, ne passez pas pour autant à côté de ce livre. Ce serait dommage.
Nadael
  08 avril 2016
Que le coeur de Bruna Husky est lourd ces derniers temps... mais est-ce vraiment un coeur qui bat dans sa poitrine ? Ce n'est pas un organe de chair et de sang, elle le sait bien, et c'est justement la source de son angoisse. Sa vulnérabilité. Elle n'est qu'une techno, une réplicante de combat. Même sa mémoire ne lui appartient pas... Pablo Nopal, son mémoriste a injecté des centaines d'images dans son cerveau, il lui a fabriqué un passé afin de faciliter son intégration dans la société. Cela, il le fait pour tous les technos, sauf que pour Bruna, il a osé y glisser ses propres souvenirs d'enfance. Sont-ce ces bribes de « réalité » qui lui font se questionner tellement sur sa mort prochaine ? Un techno ne vit que dix ans, au bout de ce laps de temps, une tumeur total techno (TTT) envahit son corps et il meurt d'une façon foudroyante. Alors, Bruna décompte. Elle égrenne les jours qui passent et ce compte à rebours prend une place énorme dans sa vie, la fragilisant et l'obsédant.
Nous sommes au 22 ème siècle sur la Terre. Détective privée, Bruna enquête sur la disparition d'un diamant noir et la découverte d'un mot énigmatique « Onkalo » va l'entraîner sur Labari, une planète étrange organisée en castes, où l'esclavagisme règne et les femmes sont dédaignées. Sur sa route, elle recueillera Gabi, une petite fille sauvage et violente qui, elle l'apprendra vite, a été confrontée au nucléaire. Autour d'elle gravitent Daniel Deuil, un « tripoteur » - une sorte de psychologue-masseur -, Clara, une techno qui lui ressemble trait pour trait – Bruna apprend avec effarement qu'elles sont issues de la même matrice comme une dizaine d'autres technos –, Yannis l'archiviste, le séduisant inspecteur Lizard... le rythme est enlevé, action et rebondissements, descriptions et réflexions philosophiques, sociétales, politiques, religieuses, environnementales, alternent. N'étant pas passionnée par la dystopie habituellement, ce roman-ci a réussi à me prendre dans ses filets – j'ai tout de même sauté quelques pages – grâce au personnage de Bruna Husky. On ne peut que s'attacher à cette femme – enfin cette techno –. Rosa Montero évoque à travers elle, avec intelligence et sensibilité la vie et la mort, la maladie et la souffrance, le sentiment amoureux, le désir, la vieillesse, la chirurgie esthétique. Son regard est sombre mais tellement juste. La création littéraire a également une place essentielle dans l'histoire – Bruna va inventer un conte pour Gabi, sur un géant, un nain et la mort – et va bouleverser la vie de Bruna et lui insuffler un peu de légèreté dans son coeur si lourd.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Horizon_du_plomb
  24 septembre 2016
La suite d'un roman que j'avais apprécié d'autant plus qu'il était maîtrisé par une auteure à la large palette qui ne s'est laissée aller à la SF que pour ces deux livres à ma connaissance. En plus, l'univers Blade Runner est un univers en soi dans le cyberpunk.
Autant le dire de suite, j'ai trouvé cette suite assez insipide, moins riche, comme si l'auteur avait reçu un contrat avec son éditeur pour prolonger le personnage de Bruna mais n'avait pas réussi à produire une péripétie intéressante. Tout est déjà dans le premier livre quasi du détail (les sous pour payer la douche vapeur) à l'essentiel (la métaphore du prix de la vie par la vie courte, accélérée des réplicants). Je crois qu'on peut dire qu'il manque un vrai souffle à ce second livre ou alors un élément réellement nouveau à mes yeux.
Le roman prend un peu plus d'ampleur vers la moitié mais c'est simplement parce que l'auteur amène de multiples éléments en parallèle (guerre potentielle inconnue, recherche d'assassin et enquête sur meurtres, recherche de cause anormale de radioactivité, conte pour un enfant recueilli, amour en dent de scie avec détective et nouvel amant, relation avec une activiste réplicant, visite de station spatiale …) sans que cela soit vraiment original ou différent du premier tome. Il y a d'ailleurs beaucoup de thématiques franchement bateaux quand on sait la problématique des réplicants (adoption d'un enfant, crémation, rapport corps/esprit avec des massages thérapeutiques, révélation vers la fin, … ). L'auteure tente de faire voyager son héroïne hors des terres connues de deux manières en désespoir de cause.
J'ai eu assez de mal avec la description de la station spatiale Labari, ses centaines de millions d'habitants en orbite terrestre et ses bactéries semi-artificielles, le tout enrobé d'un milieu féodal. Si elle voulait produire une fantasy, qu'elle en écrive une en soi.
De manière générale, il y a un peu trop de passages littéraires qui sont surfaits. Ils semblent bien écrits en première approximation mais ils ne convainquent pas mes sentiments (A noter que l'auteure ne semble pas voir aussi le parallèle entre l'histoire du ciel rouge sang de la peinture de son livre et la rivière du conte, voire même les aurores boréales).
Malgré tout cela, on sent déjà les accroches pour le troisième livre bien que chaque livre puisse se lire de manière indépendante. Je ne le lirais sans doute pas.
« Comme toujours, la nécessité aiguisait l'ingéniosité. »
Je ne pourrais pas mettre 3 étoiles mais le livre se lit comme un 2,5 étoiles (5/10), plutôt que deux.
GabySensei
  09 août 2016
Rosa Montero est une conteuse hors pair. La suite des aventures de Bruna Husky, le détective cyborg, tient toutes ses promesses.
Nous sommes en 2109 à Madrid, États-Unis de la Terre. L'avancée des biotechnologies a permis de créer des hommes artificiels, « les réplicants », qui sont plus aptes à travailler dans les colonies minières extraterrestres. Après deux ans de travail forcé, ces réplicants ont le droit de vivre sur Terre le reste de leur courte vie, limitée à dix ans. Ils naissent à 25 ans avec une mémoire artificielle destinée à stabiliser leur personnalité, et meurent à 35 ans d'un cancer généralisé. Ces techno-humains représentent entre 10 et 15 % de la population mondiale et ont acquis les mêmes droits que les humains après une longue lutte. Bruna Hasky a décidé de devenir détective privé pour le temps qui lui reste à vivre. Ses enquêtes la mènent aux quatre coins de notre belle planète… ou de ce qu'il en reste. de la Zone zéro où les pauvres sont condamnés à respirer un air pollué, en passant par les îles orbitales qui sont aux mains des fondamentalistes religieux, et jusqu'aux côtes de l'ancienne Finlande submergée par la monté des océans, l'avenir semble bien sombre. Et pourtant, c'est bien ici le but le plus noble du roman d'anticipation : nous mettre en garde contre ce qui nous attend si l'on ne fait rien aujourd'hui. Bien que nous soyons dans le futur, tous les thèmes de ce livre parlent avec force au lecteur d'aujourd'hui. Rosa Montero dénonce le pouvoir de l'argent, le racisme, l'exploitation irraisonnée de notre environnement, mais elle évoque également avec une grande sensibilité des thèmes plus personnels, tels que la solitude, l'identité, la maladie et la mort, ainsi que les problèmes infinis de l'amour. Rosa Montero a un énorme talent de conteuse. Elle réussit la prouesse de nous captiver avec chacun de ses livres, pourtant tous extrêmement différents.

Telerama   24 février 2016
Où l'on suit l'enquête d'un détective robot, proche de nous par la peur de mourir et autres questions existentielles. Bien plus qu'un polar futuriste.
rkhettaouirkhettaoui   03 février 2016
J’ai oublié mon enfance. Toute mon enfance. Je ne me rappelais rien avant mes huit ou neuf ans. Je me suis mis à reconstruire le temps perdu avec les vidéos de mon enfance, avec ce que ma famille me racontait. Et puis, très vite, les souvenirs ont commencé à venir, des tas de souvenirs qui remplissaient les lacunes de ma tête. Mais j’ai alors découvert que toutes ces réminiscences étaient fausses. Des preuves documentées m’ont démontré à plusieurs reprises que mes soi-disant souvenirs étaient en réalité des constructions imaginaires, des contes que mon cerveau blessé inventait activement pour reboucher le trou, pour remplir l’insupportable vide. Car le cerveau humain est un magicien, un prestidigitateur, un narrateur incontinent qui réécrit constamment la réalité, qui nous la traduit et la réinvente.
Pirouette0001Pirouette0001   26 mars 2016
Ah. Un croyant. Un quémandeur de réponses. Très bien. Moi, j'ai toujours eu peur de ceux qui ont plus de réponses que de questions.
NadaelNadael   08 avril 2016
« L'androïde se leva et quitta la chambre de Gabi fâchée contre elle-même. Quand cette colère sèche l'envahissait, c'était comme si elle était habitée par une autre personne, comme si à l'intérieur d'elle avait grandi cet enfant qu'elle ne pourrait jamais engendrer (elle n'avait même pas de menstruation : c'était une complication organique inutile pour une techno) et qu'il s'agissait d'un embryon empoisonné. Alors, dans la colère, son corps se tendait, ses traits se durcissaient et ses poumons semblaient perdre la moitié de leur capacité. La pierre de la colère pesait dans sa poitrine. »
Pirouette0001Pirouette0001   26 mars 2016
C'est une guerre sale, multiple, confuse, désespérée. Des groupes ultranationalistes et ultrareligieux sont en train d'essayer d'incendier la planète dans l'espoir de créer à nouveaux mille petites nations. C'est un rêve féroce et excluant, parce qu'ils s'enveloppent dans ces torchons colorés qu'ils appellent des drapeaux et s'égorgent les uns les autres, comme s'ils trouvaient leur identité, précisément, dans le fait de pouvoir haïr quelqu'un.
NadaelNadael   08 avril 2016
« D'abord, c'est parce que la seule chose qui donne du sens à la vie, c'est la connaissance, l'art, la beauté. Mais, surtout, c'est parce que ça revient au même d'apprendre la chanson dix ans ou dix minutes avant de mourir, car ce sera toujours un apprentissage face au néant, une construction fragile et éphémère. Nous sommes des êtres fugaces et nous le sommes tous, très chère. Les technos, les humains, les extraterrestres. »