Troisième (et dernier?) volet des aventures de Bruna Husky, réplicante de combat, androïde programmée pour faire la guerre, reconvertie depuis quelques années en détective privée.

Programmée également, comme tous ses semblables, pour « naître » à l'âge de 25 ans, dotée de souvenirs artificiels mais de vrais sentiments, et pour mourir 10 ans plus tard, dans les affres de la TTT, la tumeur techno totale.

Au début de ce roman, an de grâce 2110, à Madrid, il reste à Bruna trois ans, trois mois et seize jours à vivre, et moins de deux semaines pour retrouver le commissaire Lizard, enlevé avec 13 autres personnes. Les preneurs d'otages font partie d'un groupe d'écoterroristes extrémistes, qui décapiteront un otage par jour tant que leurs revendications ne seront pas entendues.

Le pire, c'est que ces revendications sont légitimes : avoir accès gratuitement à une eau et un air purs. Car aux Etats-Unis de la Terre, planète désormais ultra polluée, ces deux éléments sont un luxe auquel les plus démunis ne peuvent plus prétendre.

Au travers de ce tome, la toujours aussi attachante Bruna, râleuse et méfiante mais loyale et sincère, va tenter de protéger les siens, le vieux Yannis, la petite Gaby, Bartolo l'animal extraterrestre aussi stupide qu'affectueux, et surtout son cher Lizard. Elle évolue dans un monde fait d'humains, d'androïdes et d'extraterrestres, vivant sur Terre, d'autres planètes ou des colonies spatiales. Entre les scènes d'action et les multiples rebondissements, on s'interroge avec elle sur l'ultralibéralisme, le nationalisme, la religion, la technologie et leurs dérives, la démocratie, l'écologie, la place des femmes, et surtout sur ce qui constitue l'essence de l'être humain.

Passionnée de science et d'anticipation, Rosa Montero est parvenue à créer un univers SF abouti et cohérent, inquiétant et même glaçant tant il paraît de moins en moins éloigné du nôtre. Mais l'auteure, qui est aussi terriblement humaine et incorrigiblement optimiste, insuffle dans sa saga des doses d'amour et d'amitié telles qu'elles arrivent à susciter l'espoir. Ajoutez-y un brin d'humour et d'autodérision quand elle se met elle-même en scène dans le roman, et vous obtiendrez un cocktail bien agréable à lire en cette fin d'année.

Et à quatre jours de la nouvelle année, je vous envoie mes meilleurs voeux pour 2023.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce que j'ai ressenti:

▪️Et plus tard, l'amour et la haine…

Quelle belle surprise que ce polar teinté de SF! Je ne pensais pas plonger dans une histoire aussi captivante et futuriste, et je ressors donc complètement soufflée par le temps de la haine. L'avenir est compromis par la corruption, la violence et le terrorisme. le monde va de mal en pis: la moindre ressource élémentaire est tarie et surtaxée. Il ne fait plus bon vivre sur la Terre, et pas tellement mieux sur les autres planètes… Et pourtant…On s'accroche à l'amour comme à l'oxygène, on s'éprend d'amitiés pour ne pas succomber, on s'écorche à l'humanité pour ne pas tomber face à la barbarie, grâce à ces personnages qui ne se résignent pas. C'est d'une beauté exceptionnelle. Étrange et fascinante. C'est actuel et avant-gardiste, et en même temps, intemporel, parce que la violence des hommes a toujours fait des ravages. Alors ce n'est plus si important de savoir à quelle époque nous sommes, juste, il nous faut savoir que le temps de la haine a tout emporté, même l'innocence des enfants… La course à la technologie fait rage et emmène chaque fois plus loin, les limites de l'étique, pour toujours plus de profits… C'est un monde plus noir, plus haineux, plus opportuniste mais avec la plume de Rosa Montero, c'est étonnamment magnifique. Il subsiste un infime rayon d'amour, minuscule, mais elle a le talent de le faire briller au milieu de ce chaos…Grandiose!

Gardons espoir, même si en ce moment les étoiles sont noires et que nous traversons le temps de la haine.

▪️Un compte à rebours obsession.

Rosa Montero a su créer un personnage atypique et attachant. Bruna Husky. Belle, combative, amoureuse, androïde. Il y a dans ses pages, une tension permanente entre la haine et l'amour, la vie et la mort, l'espoir et l'anéantissement et en comptant, comme ça, désespérément, les derniers jours de la vie de cette réplicante, l'émotion est démultipliée. Mais en plus, avec cette prise d'otages avec les exécutions en direct, cela rajoute encore un effet d'urgence. Une urgence à se battre pour vivre. Pour mieux vivre. Plus intensément, plus consciemment, plus passionnément. Même en étant condamné, machine, ou miséreux, la force de vie des personnages est bouleversante. Bruna se démène pour sauver son amour, pour sauver sa famille, pour sauver quelques miettes d'humanité, en comptant obsessionnellement le temps, et ce qu'elle peut arracher à la haine. C'est très intense comme sensation de lecture.

—Sans amour la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.

▪️Le temps d'une histoire…

Avec ce roman, j'ai voyagé dans un futur ravagé, dans la magnificence des étoiles, dans un Madrid apocalyptique, sur une autre planète…Et c'était une belle virée, enrichissante et émotionnelle. J'ai découvert une héroïne fascinante et j'aimerai beaucoup lire les précédents tomes, surtout que je suis tombée sous le charme de l'écriture de Rosa Montero. Elle a une plume sensationnelle, et j'ai adoré sa façon de mélanger les genres. Par le biais de la fiction et de la science-fiction, elle nous emmène à réfléchir sur nos problèmes de société actuels et futurs. C'est une réussite autant qu'un énorme coup de coeur, le temps précieux d'une belle lecture.

Un coeur métallique vous faisait-il moins humain qu'une jambe en titane?

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Quand la SF, genre plein de testostérone se décline au féminin, avec son auteure et son personnage principal , ça nous donne cette belle variation sur le thème des réplicants en trois tomes. Bel hommage à Philip K. Dick qui a esquissé le personnage. J'ai aussi aimé le film Bladerunner . Maintenant, je le trouve un peu fade.
Comme pour toutes les séries , je ne sais jamais où poser ma critique qui atterrit sur le dernier lu, car j'aime à penser que Rosa Montero n'en a pas fini avec son univers apocalyptique.

Féminin, mais pas mièvre, ni simpliste, loin de là...Bruna Husky est une rep de combat, une androïde faite pour la guerre, et non pour la broderie, libérée de ses obligations militaires et qui exerce comme détective privé à Madrid, une grande ville des États Unis de la Terre, polluée comme jamais, avec un zonage social impitoyable, des colonies sectaires sur des plateformes en haute altitudes, des religieux extrémistes, des milliardaires sans scrupules, des extraterrestres déracinés. Rosa Montero construit ainsi au fil des pages un solide contexte social et et historique pour ces années 2100, une véritable poudrière à conflits entre guerre civile larvée et problèmes géopolitiques complexes. La SF fait toujours réfléchir sur notre monde depuis qu'elle existe et je crois bien que le transhumanisme, le prix de l'air ou de l'eau, la désinformation massive de notre temps, la place des femmes se rajoutent aux thèmes plus traditionnels.
On s'attache au personnage de Bruna et à travers elle, sa mémoire artificielle, sa durée de vie limitée, on touche à l'essentiel du genre humain. Elle est une vraie combattante qui défend l'improbable famille qu'elle s'est constituée au fil de ses aventures, en dépit de son caractère bougon et méfiant. Et du côté aventure, on est gâté, il y a de l'action, des péripéties, des vents contraires, des retournements et de belles victoires. Il y a de l'optimisme dans l'adversité, même si l'ambiance est très noire, parfois sanglante...tout ça nous parle aussi de création littéraire, mais je vous laisse découvrir comment...c'est bien écrit, bien construit, agréable à lire. Après on se demande si l'apocalypse c'est aujourd'hui ou demain...bonne lecture !
NB: commencez par « des larmes sous la pluie », enchaînez avec « le poids du coeur » et terminez par « le temps de la haine », sorti en 2019....maintenant, vous savez tout ...

Oublier de regarder avant de commencer la lecture si c'est un volume unique ou une série est une fois de plus une mauvaise idée ! C'est le troisième tome des enquêtes de Bruna Husky, réplicante et détective privée en 2110 ! Les réplicants sont des similis humains programmés pour un rôle et avec une date limite connue !

Le commissaire Paul Lizard a été enlevé et en dehors du fait que Bruna en soit amoureuse, elle le recherche après l'avoir vu dans un vidéo comme otage d'un groupe, considéré comme terroriste, qui refuse la technologie qui prédomine et met de côté une bonne partie de l'humanité en vendant, cher, tout ce qui est nécessaire pour la survie !

Les otages sont décapités les uns après les autres, un par jour, jusqu'à ce que le groupe arrive à ses fins ! Ses “adeptes” sont très jeunes et issus des quartiers misérables. Il n'est pas difficile de faire le parallèle avec nos sociétés qui creusent l'écart entre les nantis et les autres !

Malgré tout ce livre n'est pas en reste d'amitié, d'amour, d'entraide et de compréhension, mais l'avidité et le pouvoir ne sont jamais bien loin !

Ne pas avoir lu les précédents m'a beaucoup gêné, il m'a manqué des connexions sur des relations précédentes, sur le passif du couple Husky/Lizard !

J'ai malgré tout passé un bon moment mais qui ne m'a pas rendu totalement satisfaite. Voir si je trouve les précédents, celui-ci me tendait ses pages sur la table des mis en avant à la Médiathèque !!

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Qu'est-ce qui rend si familier le futur décrit par Rosa Montero dans le temps de la haine ? le fait qu'il soit une extension crédible de notre monde actuel avec ses préoccupations et/ou ses dérives (écologie, technologie, nationalisme ...), oui bien sûr. le parallèle évident avec Blade Runner et ses réplicants, aussi. Et puis, il y a eu les deux premières aventures de la techno-humaine Bruna Husky, contées par la romancière espagnole dans Des larmes sous la pluie et le poids du coeur. Deux récits très brillants mais dépassés dans l'ampleur, l'émotion et l'intensité par le temps de la haine. L'action y est permanente, au gré de rebondissements incessants et du compte à rebours enclenché pour l'héroïne, androïde dont la mort est programmée. le livre est politique (le délitement d'une démocratie rongée par les inégalités sociales, un désastre environnemental, les dangers du spécisme et menacée par la guerre civile) mais aussi un véritable objet de SF. Mais il est surtout terriblement humain, dans ce monde acculturé où la connectivité régit le quotidien, il ne reste que quelques bribes d'espoir avec des sentiments aussi purs et désuets que l'amour et l'amitié. Dans cette fresque noire et agitée qu'est le temps de la haine, Rosa Montero s'offre le luxe de parler d'aujourd'hui en décrivant demain (2120, précisément) avec un brin d'humour (elle est elle-même présente dans le livre d'une manière très ironique) et sans oublier le riche passé d'innovations de notre histoire (les sublimes automates de Juanelo qui jouent un rôle important dans l'intrigue). Un roman riche et bigarré, nourri de la passion de l'auteure pour la science, l'anticipation et le romanesque. le cocktail n'est pas seulement explosif, il est proprement jubilatoire (et fort inquiétant pour l'avenir de notre planète, ce qui n'étonnera personne, hélas ).

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Métailié.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Nous sommes en l'an 2110 et je découvre pour la première fois la « réplicante » Bruna Husky, héroïne de deux livres précédents. En ces temps la Terre est unie en une fédération « les États unis de la terre » (EUT). Mais elle est en proie à la pollution, aux inégalités sociales les plus crues dans une société ultra-libérale livrée au marché où tout se paye, à commencer par l'air. C'est aussi le règne de l'insécurité et de la haine, d'une guerre entre les partisans de la démocratie (imparfaite), ceux de la dictature et ceux du terrorisme pour un retour à l'ordre ancien.
Bruna, "réplicante" et détective privée, mène enquête pour retrouver son ami Paul qui a disparu, enlevé par des terroristes.
Ce livre ravira les amateurs de SF. Les autres trouveront également leur plaisir à la lecture de quelques pages sensibles, baignées de la mélancolie du temps qui passe et de la certitude de la mort qui détruit tout.
Panne d'inspiration pour Rosa Montero dans ce troisième opus de la sage Bruna Husky, la détective androïde. Beaucoup de redites tirées des épisodes précédents (sur le climat, la politique etc...) et l'intrigue m'a semblé bien poussive et particulièrement lente à démarrer.
Au départ, ce troisième volume des aventures de la réplicante Bruna Husky, dans ce Madrid du 22ème siècle, ne m'attirait pas trop. Et puis je me suis laissée happer rapidement.

On retrouve avec plaisir le petit groupe de ses amis et connaissances des tomes précédents; pour les nouveaux lecteurs, pas de souci, le rappel est rapide. Cette fois, Lizard, l'inspecteur avec lequel finalement elle a une relation amoureuse, a disparu, enlevé par une association terroriste assez floue, dont les objectifs ne sont pas forcément mauvais, dans ce monde où eau et air sont payants et où un petit nombre d'entreprises tirent toutes les ficelles, mais dont les méthodes sont radicales (on assassine un otage chaque soir)

Des passages inoubliables, quand Bruna flotte dans le cosmos, admirant le paysage. Quand elle découvre une communauté indépendante de l'énergie, lors d'une gigantesque panne. Quand elle complète un puzzle, découvrant qu'infiniment grand et infiniment petit se rejoignent. Quand des informations exactes sont distillées. Bref, j'étais scotchée.
Et la fin, wahou!

Il serait dommage de se priver de cette lecture sous prétexte que c'est SF, parce que franchement c'est de l'excellente littérature. Un regard intelligent sur notre monde, qui pousse à réfléchir, et du suspense. Mais que demander de plus?
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Madrid, 2110. L'humanité a bien changé, et il faut être vraiment miséreux pour posséder un corps dont toutes les pièces sont d'origine. Entre les plus éminents scientifiques qui se reconnaissent au troisième oeil qu'ils portent sur le front, les individus s'étant fait greffer qui une jambe, qui un bras imitant à s'y méprendre les membres humains et ceux ayant un coeur ou des poumons artificiels, rares sont les personnes à n'être pas passées entre les mains d'un chirurgien. Cependant, pour mériter le label humain, il ne faut pas afficher un trop grand nombre de ces organes de haute technologie. Même si les débats continuent d'être houleux sur la question, la loi a bel et bien défini un seuil. C'est qu'il faut se distinguer des rep, ces parfaites répliques d'êtres humains qui sont pourtant entièrement fabriquées à partir d'une cellule unique par des entreprises spécialisées, et qui sont dotées, selon les cas, de compétences de combat ou de compétences de calcul hors du commun.

Bruna Huski est l'une d'entre elles. Compagne d'un flic ayant brutalement disparu, elle va tout faire pour le retrouver. Et il y a urgence. Car celui-ci a été enlevé avec une douzaine d'autres personnes par des activistes entendant mettre à mal le nouvel ordre social. Chaque jour, ils vont abattre un otage en augmentant leurs exigences si leur revendication initiale de voir libérer leurs camarades incarcérés n'est pas satisfaite : suppression des taxes énergétiques interdisant aux personnes sans ressources de vivre dans les zones les moins polluées, ou encore mise en place d'un système de santé gratuit et universel...

Vous vous en doutez, en lisant ce roman je suis vraiment sortie de ma zone de confort ! Mais connaissant et l'auteure et l'éditeur, dont j'apprécie de longue date les publications, le risque était savamment calculé... Sous couvert de dystopie, Rosa Montero nous parle d'un monde ressemblant furieusement au nôtre. Elle évoque des questions – gestion des ressources naturelles, modifications climatiques, omniprésence des multinationales, refus de vieillir, définition de l'humain lorsqu'on peut entièrement le modifier, voire le créer de toutes pièces... – qui sont celles qui se posent d'ores et déjà à nous… et avec quelle urgence, si nous ne voulons pas nous retrouver dans le monde que nous dépeint l'auteure !
En mêlant habilement les genres de l'anticipation et du polar, ce roman explore avec beaucoup de liberté tout ce qui nous tourmente et nous inquiète... pour nous inviter à réagir avant que la fiction ne devienne réalité ? C'est non sans malice que Rosa Montero fait une furtive apparition dans son récit pour nous mettre en garde. Nous ne pourrons pas dire que nous n'avions pas été prévenus !
Lien : https://delphine-olympe.blog..
C'est à chaque fois un plaisir de retrouver Bruna Husky, l'androïde de la trilogie madrilène et futuriste de Rosa Montero. Une héroïne déstabilisante, l'auteure nous la rendant profondément attachante en dépit de sa dimension « robotique ». Il faut dire que Bruna est un modèle de réplicant ultra sophistiqué, physiologiquement similaire à tout être humain -si l'on excepte la verticalité de ses pupilles-, et surtout capable d'éprouver sentiments et émotions. Son impressionnante stature, sa force et son agilité (Bruna est une réplicante de combat) dissimulent une angoisse persistante, celle de sa fin, programmée, comme pour tous ceux de son "espèce", dix ans après sa mise sur le marché, à l'âge 25 ans. La première pensée qui lui vient, à l'entame de chaque journée, est ainsi celle du macabre compte à rebours qui lui rappelle qu'il ne lui reste plus que trois ans, trois mois et 16, 15, 14… jours avant l'échéance fatale. Pour l'oublier, Bruna boit souvent plus que de raison.
On retrouve avec tout autant de plaisir ceux qui l'entourent : Yiannis l'érudit archiviste dépressif, Bartolo la boule de poils extraterrestre, ou encore Paul Lizzard l'inspecteur bourru, amant avec lequel elle entretient, compte tenu de leurs caractères respectifs, une relation souvent houleuse. C'est d'ailleurs avec l'angoissante disparition de ce dernier que le récit débute. Paul a été enlevé, avec treize autres otages, par les Terroristes Instantanés, un nébuleux groupe d'activistes urbains jusqu'alors peu dangereux dont la stratégie a récemment subi un changement radical, se concrétisant par la perpétration d'attentats de masse faisant des centaines de victimes. Ils menacent d'exécuter un otage par jour si le gouvernement n'accède pas à leurs revendications, qui ciblent un capitalisme responsable, par ses inégalités criminelles, de milliers de morts chaque jour à travers le monde.

C'est un autre compte à rebours qui commence alors pour Bruna, qui doit retrouver Paul avant que son tour advienne…

Et c'est l'occasion pour l'auteure d'une intrigue efficace, colorée de régulières pointes d'humour, rythmée par ses rebondissements successifs et l'introduction de nouveaux personnages, qui emmène le lecteur d'une communauté "d'Anciens Nouveaux" réfractaires à toute technologie à Cosmos, satellite de la Terre où vivent des individus qui, après avoir fait sécession avec les Etats-Unis Terriens, y ont instauré un système totalitaire.

Comme dans les deux précédents opus, le contexte est anxiogène : Madrid, à l'instar du reste de la planète, subit une grave crise économique -l'eau et l'air, privatisés, voient leurs tarifs flamber- à laquelle s'ajoute des conflits politiques qui profitent aux divers courants populistes, porteurs de discours suprémacistes et spécistes. Ce contexte permet à l'auteur de mettre en évidence, en les extrapolant (parfois à peine) les dérives de nos sociétés contemporaines. Diktats de l'apparence, uniformisation et mondialisation des modèles, inégalités grandissantes, dévastation environnementale… pouvoir de l'argent et montée des populismes. le monde dans lequel évoluent les protagonistes est celui de la généralisation de la chirurgie esthétique, de la multiplication de catastrophes climatiques désormais banales, d'une nourriture à base quasi-exclusive de méduse aromatisée, d'une extrême dépendance à la technologie, de l'instauration d'un couvre-feu pour des adolescents devenus ingérables. On y relègue les plus pauvres dans les zones les plus polluées de la planète, qu'ils ont interdiction de quitter…

Une trilogie fort réussie, aussi palpitante qu'intelligente, et c'est donc avec une pointe de tristesse que j'ai fait mes adieux à Bruna Husky et consorts…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..