L'Oasis éternelle, La Chaîne du Prophète si l'on traduit le titre original, est la seconde quête du Corps National des Quêteurs, cet ordre secret créé au XIXème siècle pour récupérer les objets artistiques et historiques dérobés à l'Espagne au cours des diverses guerres et occupations.

On avait laissé Tirso et ses collègues dans une situation critique du point de vue de l'organisation du Corps. le second volume reprend le fil peu de temps après le premier dénouement.
C'est vers l'Afrique, plus particulièrement le Mali, que Luis Montero Manglano nous entraîne cette fois-ci. L'occasion pour moi d'apprendre une foule de choses sur ce pays et son Histoire mouvementée au gré des siècles, des empires tribaux jusqu'à la fin de la colonisation française. C'est fascinant comme l'auteur, qui doit être un enseignant captivant, sait apporter des quantités de connaissances sans devenir pesant ou trop encyclopédique. le tout se déroule au fil du texte, qu'il imprègne comme autant de clés de compréhension. Bien évidemment, de nombreux points sortent de son imagination.

J'ai été ravie de retrouver Tirso "Pharos", Labulle, Danny et l'inimitable Enigma. le récit alterne aventures trépidantes, un peu à la sauce Indiana Jones parfois, et mises au point érudites. Ce séjour à travers le Mali met en exergue sa situation actuelle, aux prises avec des indépendantistes Touaregs affiliés avec des groupes djihadistes tels qu'AQMI ou Ansar Dine. On y rencontre d'ailleurs des membres français de l'opération Barkhane (ex Serval) qui montre combien l'état du pays est hélas préoccupant.

Je ne sais pas le nombre de tomes qu'a prévu Luis Montero Manglano pour son Corps National des Quêteurs, toujours est-il que je compte bien me plonger rapidement dans le troisième, tout frais sorti en juin de cette année et répondant à l'intrigant titre La Cité des Hommes Saints. Tout un programme en perspective, j'en suis certaine.
Tirso a bien du mal à trouver sa place dans le monde du travail. Il est employé, temporairement, comme guide dans un musée de Canterbury, mais sera renvoyé. Il rentre à Madrid et répond à une annonce singulière. Il va devoir passer des examens spéciaux qui l'amèneront à intégrer le fameux cercle du Corps Royal des Quêteurs, organisation secrète chargée de récupérer, de manière plus ou moins licite, dans les pays étrangers, les oeuvres d'art dont l'Espagne, au gré des mouvements de l'histoire, a pu être spoliée.

Un moment sympathique de lecture, faite d'énigmes, de quêtes, de mystères, d'organisations secrètes, de courses poursuites après des oeuvres d'art disparues ou volées en Espagne, de trahison. Les personnages sont attachants, atypiques.

Une quête bien menée et bien rythmée par Luis Montero Manglano, qui est professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, qui a tout pour plaire aux ados (et à moi).

Une trilogie addictive, ayant des similitudes avec « Indiana Jones », qui entraîne les lecteurs en Europe, mais également à Valcabado en Equateur.

Très bien pour l'été, pour les ados et les plus grands, férus d'aventures. Avis aux amateurs !
Ce roman est le 2ème tome des aventures de Tirso Alfaro et des chevaliers quêteurs. On y retrouve la même recette que dans le précédent tome: humour, situations cocasses, actions et érudition.

Le contexte est particulièrement intéressant et surprenant quand on pense lire un roman lié à l'art espagnol: l'auteur suit en effet le personnage de Yuder Pacha, vainqueur de l'empire Songhaï au XVIe siècle et d'origine espagnole pour envoyer ses quêteurs au Mali sur la trace d'un trésor gardé depuis des temps immémoriaux par les empereurs maliens et lié à Moïse.

La photo du Mali, alors en pleine opération Barkhane est très intéressante avec les différentes ethnies qui sont liées aux différents empires qui se sont succédé depuis l'Antiquité. L'auteur sait habilement mêler histoire et légendes pour nous concocter une intrigue dont on a envie de connaître les tenants et aboutissants. J'ai adoré toute cette partie sur le Mali, où on a du mal à démêler le vrai du faux et on souhaiterait que tout soit vrai. J'aurais voulu qu'elle soit encore plus développée. On découvre aussi les dogons, ethnie mystérieuse et animiste qui vit dans les falaises de Biangara.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour que dans le premier tome et un peu plus d'actions à la Indiana Jones (accident de voiture puis mutinerie pirate puis vol d'un avion, accident d'avion et des ennemis qui arrivent toujours à suivre). J'ai moins aimé cet équilibre et j'espère qu'il sera un peu rétabli dans le 3ème tome que je lirai sans aucun doute.

On ne s'ennuie cependant pas une seconde. Les astuces des énigmes sont moins poussées que pour le premier tome mais on rencontre d'anciens quêteurs, ce que j'ai bien apprécié et on en découvre de futurs. La fin du roman prépare clairement le 3ème tome.
Suite de l'histoire de l'ordre des quêteurs. Ces derniers se lancent sur les graces de Moïse enfin pas celles que l'on connaît au travers de la Bible puisque l'intrigue se déroule pour l'essentiel au Mali. On a l'impression dans ce livre de perdre les quêteurs les uns après les autres et il faut vraiment être des surhommes pour résister aux épreuves rencontrées. Cela entache un peu la vraisemblance du roman.
L'histoire n'est pas mal menée mais elle est moins passionnante que celle du premier tome.
J'aime beaucoup les romans d'aventure, mais celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'histoire est intéressante, avec des rappels historiques et une quête à la Indiana Jones qui aurait pu être palpitante. Hélas, c'est dans le style littéraire de l'auteur (ou du traducteur ?) que le bât blesse, on est plus proche du club des quinze que de la grande épopée lyrique. Déçue, donc, mais ce n'est que mon avis...

Suite des aventures, et, autres péripéties des héros rencontrés dans le tome intitulé La Table du roi Salomon.

On peut dire que ce tome ci décoiffe à fond la caisse. Aucun temps morts, ni répits pour les différents protagonistes. Ils en prennent tous pour leur grade.

Tout comme dans le tome 1, on se laisse emporter par le feu de l'action, et, on a qu'une seule envie : finir au plus vite le bouquin afin de savoir ce qu'il adviendra des héros. Chose que l'on apprendra dans le 3eme tome.
Enfin, je suppose.

Luis Montero Manglano est vraiment un romancier à découvrir, et, à lire de toute urgence, si l'on apprécie ou non les romans d'aventures aux multiples rebondissements.
Dans « L'oasis éternelle », on retrouve Tirso, le jeune héros de « La table du roi Salomon », premier tome de la trilogie consacrée par Luis Montero Manglano (qui avant d'être un bon écrivain est professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale) au Corps Royal des Quêteurs. Ces Quêteurs, au sein desquels Tirso avait été recruté, constituent une organisation secrète chargée de récupérer, dans les pays étrangers, les oeuvres d'art dont l'Espagne, au gré des mouvements de l'histoire, a pu être spoliée.

Ce deuxième volet (ATTENTION SPOILER si vous n'avez pas lu le tome 1) s'ouvre sur un Corps singulièrement diminué suite au dénouement tragique des précédentes aventures. Son nouveau chef, qui plus est, semble tout faire pour réussir à coincer les quêteurs derrière leurs bureaux, en les assommant de tâches administratives sans tenir aucun compte de leur vocation première. Au point que, sous l'impulsion de Tirso, ils vont se lancer, sans en référer à leur hiérarchie, dans une nouvelle quête qui va cette fois les emmener au Mali, à la recherche d'un objet ô combien mystérieux (les premières pages du roman, qui rappellent succinctement certaines étapes de l'histoire de ce pays, dont je ne connaissais rien, m'ont inquiétée mais à tort, on s'en sort en prêtant un peu attention aux indications données).

« L'oasis éternelle » s'inscrit clairement dans la continuité de « La table du roi Salomon » et il serait dommage d'aller directement le lire sans passer par la case du premier tome (dont j'espère qu'il finira par sortir en poche). Non seulement parce qu'il y est toujours question de l'histoire personnelle de Tirso, avec la poursuite des révélations concernant son père, mais aussi parce que les quêteurs se heurtent à nouveau à leurs précédents adversaires. Il y a donc bien un schéma d'ensemble qui se dessine, sous-jacent, et on imagine que le tome 3 (déjà paru en espagnol) clôturera le récit en nous livrant toutes les clés.

Pour le reste, on est dans le roman d'aventures pur jus, sur fond historique, et c'est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde, avec des personnages suffisamment intéressants, voire attachants, pour qu'on s'inquiète pour eux (en prime, on a aussi un p'tit jeune geek qu'ils sont allés dégoter pour remplacer leur informaticien, avec lequel les interactions sont très bien vues). du divertissement de qualité !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Ce livre est le deuxième tome d'une trilogie dédiée au CNQ (Corps National des Quêteurs).

Une lecture passionnante, mêlant (en)quête et histoire. Si certains éléments historiques mériteraient d'être mieux intégrés à la narration pour éviter un effet cours magistral au milieu de l'intrigue, les références sont généralement bien dosées, servent l'intrigue et son développement. Luis Montero Manglano nous illustre toute sa maîtrise dans un deuxième ouvrage aussi intéressant que le premier, en mettant en oeuvre de multiples ressorts scénaristiques.

Un auteur à découvrir pour les amateur·ice·s de romans mêlant histoire, enquête et complots.
Si l'argument était plus que prometteur dans le premier volume de cette trilogie du "Corps Royal des Quêteurs", je me suis malgré tout un peu lassé au cours du récit. Ce deuxième volume est, à mon gout, un peu long et, l'effet de surprise étant passé, un peu moins attractif.

Basé sur des fait avérés, s'il se peut après plusieurs siècles et de nombreuses récupérations politico-religieuses, la trilogie brode sur l'aspect ésotérique avec plus ou moins de bonheur.
J'ai aimé les personnages, le contexte, les digressions historiques, certes trop rares, mais lu un peu rapidement les passages tendus où les Quêteurs affrontent le danger. Un lecteur de "thriller" appréciera surement, mais je l'ai trouvé peu crédibles. Que dire de ces machines complexes qui fonctionnent encore à merveille après un millénaire, alors qu'il est si difficile de faire redémarrer la moto-faucheuse après un seul hiver ?
Je n'ai apprécié que modérément les énigmes et suspens qui m'ont semblé, soit cousus de fils blancs, soit franchement impossibles.

J'ai apprécié aussi ce deuxième volume qui reste d'une lecture agréable, mais sans grandes surprises.
Plus rocambolesque que Les Aventures de Rocambole ! Pharos, le narrateur en première personne, est membre du Corps royal des quêteurs, une organisation secrète chargée de récupérer des objets du patrimoine culturel espagnol éparpillés à travers le monde et que ne peuvent pas être acquis d'une manière legal. En vrai Indiana Jones, les quêteurs affrontent de périls réels et mythiques : intégristes islamiques, l'armé française, Interpol, pygmées sanguinaires, pythons et crocodiles gigantesques. Mais l'ennemie le plus dangereux parce que récurant en toutes ses aventures c'est
Voynich, la multinationale que cherche les même trésor que nos héros. Et ne fait pas dans la dentelle ! Chapeau Mr Manglano, vos livres sont une belle réussite !