Éditeur : Actes Sud (05/06/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 20 notes)
L’organisation secrète du Corps royal des quêteurs part à la recherche d’une ville mythique d’Amérique du sud où sept moines ont autrefois caché certaines reliques des rois de Tolède afin de les soustraire à l’invasion arabe de la péninsule ibérique. Une course contre la montre pour trouver enfin la table du roi Salomon, avant les sbires de la multinationale Voynich.

Josephine2
  18 septembre 2019
Tirso a bien du mal à trouver sa place dans le monde du travail. Il est employé, temporairement, comme guide dans un musée de Canterbury, mais sera renvoyé. Il rentre à Madrid et répond à une annonce singulière. Il va devoir passer des examens spéciaux qui l'amèneront à intégrer le fameux cercle du Corps Royal des Quêteurs, organisation secrète chargée de récupérer, de manière plus ou moins licite, dans les pays étrangers, les oeuvres d'art dont l'Espagne, au gré des mouvements de l'histoire, a pu être spoliée.
Dans le 3ème volume, Tirso, plus seul que jamais, le Corps Royal des Quêteurs ayant subi bien des déboires, sera appelé à vivre de grandes aventures qui l'emmèneront au coeur de la forêt équatoriale.
Un moment sympathique de lecture, faite d'énigmes, de quêtes, de mystères, d'organisations secrètes, de courses poursuites après des oeuvres d'art disparues ou volées en Espagne, de trahison. Les personnages sont attachants, atypiques.
Une quête bien menée et bien rythmée par Luis Montero Manglano, qui est professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, qui a tout pour plaire aux ados (et à moi).
Une trilogie addictive, ayant des similitudes avec « Indiana Jones », qui entraîne les lecteurs en Europe, mais également à Valcabado en Equateur.
Très bien pour l'été, pour les ados et les plus grands, férus d'aventures. Avis aux amateurs !
pchion
  16 octobre 2019
Je vais être plus dur que dans le commentaire du tome 1. Je n'ai pas abandonné la lecture, mais j'ai failli. La collection de poncifs qui constitue la trame de ce roman aurait pu être délassante s'il s'agissait de second degré (comme c'est le cas dans la série Indiana John). Là ce n'est pas le cas et l'auteur semble se prendre diablement au sérieux. J'ai lu le tome 1 ; j'ai zappé le tome 2 (que je n'avais pas trouvé d'occasion à un prix raisonnable) et je me suis plongé dans le 3 histoire de voir comment cette saga allait se terminer. Mal m'en a pris et si l'histoire rocambolesque continue, ce sera sans moi. Je suis simplement rassuré de savoir que le (un peu) gentil a gagné et que les méchants (très) ont beaucoup perdu. Luis Montero Manglano connait les ficelles du métier. Il en possède vraisemblablement tout un rouleau et j'ai trouvé cela agaçant... C'est vrai que j'aime certains romans d'aventure, mais là j'ai pioché dans la mauvaise pile. Alors, comme le dit une autre babéliote (c'est joli cette expression), c'est un livre à réserver aux longs moments de bronzage inactifs sur une plage, quand on n'a pas d'enfants à surveiller... le problème c'est que ce genre d'activités de vacances ne me sied guère !
Isid0re
  22 octobre 2019
Ca se lit facilement. C'est déjà ça ! Mais à part ça ? Pas grand chose à se mettre sous la dent. Manglano sait tenir son lecteur en haleine mais les ficelles sont ici vraiment trop grosses. Il faut se laisser porter par cette lecture non exigeante dans laquelle des machines « bizarres » apparaissent. Si elles ont leur place dans les aventures de Blake et Mortimer, c'est ici vraiment inutile, décalé et même à la limite du ridicule... bref, la trilogie est terminée et c'est sans doute bien ainsi... Je ne sais pas quelles surprises un quatrième épisode nous aurait réservées.
HuguesNicolas
  04 janvier 2020
Dernier épisode de Tirso et sa bande. Et direction l'Amérique du Sud. De nouveaux personnages importants arrivent dans ce dernier volet...J'ai adoré ce tome! Plus intéressant que le tome précédent. L'auteur laisse de petits indices afin que le(s) lecteur(s) entrevoie(nt) le dénouement. Un plaisir!
Anesth
  07 octobre 2020
Ayant lu les deux premiers tomes comme "une trieuse à billet de banque", j'avoue avoir eu plus de mal pour ce tome là. Récit plus laborieux, des descriptions et des explications parfois trop longues. Il est probablement temps pour l'auteur d'entamer u nouveau cycle.

LaCroix   13 août 2019
Troisième volet de la passionnante saga historico-archéologique de Luis Montero Manglano, autour d’une organisation secrète chargée de récupérer les œuvres volées du patrimoine espagnol.
missmolko1missmolko1   07 juillet 2019
Si vous voulez des réponses, je ne suis pas la bonne personne. Les réponses ne m’ont jamais intéressé, j’ai toujours cherché des questions.
Au bout du compte, j’en ai trouvé trop.
Vous voulez savoir comment tout s’est terminé ? Je pourrais vous le dire, bien sûr, mais je connais une bien meilleure histoire.
Les bons récits, les grands récits qu’on raconte dans des livres que des millions de personnes lisent pour se guider dans la vie, commencent dans le chaos et finissent dans le chaos. Vous savez : “Au début était ceci et cela...” Et ce début est en général un lieu obscur et peu ragoûtant.
Cette histoire commence dans le chaos : des monarques qui meurent au combat, des royaumes qui s’effondrent, la terreur et la guerre. La naissance de quelque chose de nouveau, mais les accouchements sont toujours sales, visqueux et sanglants.