Citations sur Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table du roi Salo.. (17)

Dans un étalage fabuleux de condescendance, ils se permettaient même le luxe de réécrire notre propre folklore - comme Prosper Mérimée ou Washington Irving-, plein de Maures perfides et de Gitanes qui avaient glissé un poignard dans leur jarretelle.
Quand ils retournaient à leu patrie plus civilisée, tous ces voyageurs avides de frissons rapportaient un sac rempli de stéréotypes... et d'oeuvres d'art. Très simple: il suffisait de repérer l'acheteur approprié car, dans cette Espagne-là, le passé était à vendre. Il n'y avait pas de cloître médiéval, de trésor wisigothique, de peinture baroque ni même de château ou de cathédrale qui ne puissent être achetés à bas prix.
- C'est la Dame d'Elche.
- La Dame! La Dame tout court, corrigea-t-il. Tu connais sans doute son histoire: en 1897, elle fut découverte par des ouvriers qui défrichaient les terrains d'une propriété privée. Quelques mois plus tard, le musée du Louvre l'acheta pour quatre mille francs - Labulle tordit la bouche dans une expression de rage. Vendue comme une prostituée. (...)
- Quand la Seconde Guerre mondiale éclata, elle fut transférée au château de Montauban près de Toulouse. En 1941, le gouvernement espagnol demanda au gouvernement de Vichy qu'on lui rende la Dame. Comme Franco et le maréchal Pétain entretenaient des relations cordiales, le gouvernement espagnol pensa qu'il pouvait jouer cette carte. En pure perte. Les Français refusèrent de la rendre.
L'échec l'orienta vers d'autres hypothèses. L'une d'elles le conduisit vers les Templiers. Je ne pus retenir une grimace en lisant cela : je trouvais étrange que les Templiers ne soient pas mêlés à un mystère ésotérique et millénaire de ce genre. Les Pauvres Chevaliers du Christ étaient comme le persil des mystères occultes : on le mettait à toutes les sauces.
Je ne pus retenir une grimace en lisant cela : je trouvais étrange que les Templiers ne soient pas mêlés à un mystère ésotérique et millénaire de ce genre. Les pauvres Chevaliers du Christ étaient comme le persil des mystères occultes : on les mettait à toutes les sauces. (page 395)
"- Merci, dit-elle_ elle m'embrassa sur la joue, à la commissure des lèvres, mais la répugnance fut la plus forte et elle cracha. Sans vouloir te vexer pour le moment tu as un goût infect.
...
- Ça ne me vexe pas. C'est la saveur des héros."
- une idée qui m’a traversé… A Stanford, j’ai suivi des cours de sémiotique. Je me rappelle qu’on nous a appris que le béryl est une pierre sacrée, car selon le Livre d’Ezéchiel c’est le matériau utilisé pour le trône de Dieu.
- [...]
- Dans la vision d’Ezéchiel, l’éclat du saphir est la force lumineuse du royaume de Dieu…
- [...]
- Imbécile, dis-je en me frappant le front. Un idiot sans cervelle, voilà ce que je suis. Les pierres. La clé est dans les pierres. Les émeraudes représentent Dieu, les saphirs la force…
- Et l’immortalité ? Demanda Marc.
- Les grenats. Au Moyen ge, les hommes emportaient des amulettes de grenat à la bataille, croyant qu’ainsi ils ne seraient jamais en danger de mort. Les grenats sont les pierres de l’immortalité.
-Il y a un rapport avec Alicia Jordan, l'archéologue?
-C'est ma mère, répondis-je laconiquement.
Il me lança un regard admiratif.
-Vraiment, mais c'est incroyable.
Je faillis lui répondre "Oui, c'est aussi ce qu'elle pense." Mais je n'avais pas l'intention d'étaler mes petites misères familiales devant Marc.
Quand tu ne sais pas quoi faire, tu décides de poursuivre l'inaccessible. Tu ne sais pas pourquoi, tu le fais, c'est tout.
Vous voulez savoir comment tout a commencé ? Je pourrais vous le dire, bien sûr, mais je connais une bien meilleure histoire.
Si Dieu avait voulu que nous buvions du whisky irlandais, il aurait empêché les Écossais d'apprendre à le distiller.