ISBN : 2070744108
Éditeur : Gallimard (04/11/1997)

Deux hommes traversent de nuit les montagnes haïtiennes. L'un est un éminent spécialiste des batraciens, le professeur américain Victor S. Grigg ; l'autre s'appelle Thierry Adrien, il est fils et petit-fils des plus grands chasseurs de zombis de l'île - les pwazon rat - et porte en lui toutes leurs traditions. En principe, rien ne devait les réunir car ils sont issus de deux mondes qui s'ignorent, de deux univers parallèles. Seule la recherche d'un petite grenouille... >Voir plus

nathalie_MarketMarcel
  10 novembre 2016
Ce n'est pas une narration linéaire. Tandis que les deux hommes essaient de repérer cette mystérieuse grenouille, Haïti est en proie aux bandits et aux criminels, la menace se rapproche peu à peu et les corps et les ordures se multiplient dans les rues. Par ailleurs, l'universitaire repense à sa femme et à son père qui élève des autruches. Et Thierry nous raconte une Haïti verdoyante, aux eaux riches en poisson, aux commerces et aux épiceries bien achalandés. Il y a aussi des amours violentes et étranges, des poisons et des esprits. C'est toute une île qui vit à travers le cri de cette grenouille rouge. le roman prend peu à peu une dimension mythologique, car des notes, écrites par on ne sait qui, racontent en parallèle la progressive disparition des grenouilles de toute la surface de la Terre.
C'était une lecture étrange et prenante, même si j'ai un peu de mal à savoir pourquoi. J'ai vraiment apprécié cette plongé dans un univers exotique pour moi. le lecteur a un sentiment de réalité concernant les grenouilles, alors qu'une teinte fantastique envahit peu à peu le roman avec ces savants fous, la violence et la folie d'Haïti.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   10 novembre 2016
Thierry conduisait et me racontait une histoire d’amour, ses doigts étaient crispés sur le volant et ses yeux regardaient fixement la route qui n’était qu’un atroce chemin plein de nids-de-poule. Il parlait d’un ton très doux, il ne paraissait même plus si vieux. Soudain il dit quelque chose qui me frappa : on ne sait jamais quand commence le chagrin qui ne vous quittera plus. Je le regardai et je vis une larme couler sur sa joue.
« Ni le chagrin ni la joie, lui fis-je remarquer tout bas. On ne sait jamais rien, Thierry, c’est cela qui est effrayant. »
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   10 novembre 2016
Ce furent deux appels courts et puissants, elle régurgitait sa voix, comme un signal dans le vide, une bulle désespérée et solitaire venant du tréfonds de son être.